Accueil

L’aquarium, plus qu’un objet de décoration

L’aquarium est un récipient à remplir d’eau pour permettre aux espèces aquatiques (animaux et plantes) de vivre dans un milieu artificiel pour que les humains puissent les observer. Les espèces que vous pourrez mettre dans un aquarium sont les poissons, les mollusques, les crustacés, les tortues aquatiques, les coraux. Vous pourrez aussi y planter des algues ou élever d’autres microorganismes invisibles à l’œil nu.

L’aquarium n’est pas qu’un simple objet de décoration, il confère plusieurs avantages. En effet, les recherches ont conclu que l’attachement aux poissons peut être bénéfique pour la santé. Si vous avez un aquarium chez vous, vous verrez donc votre stress et votre pression artérielle diminuer. Certains aquariophiles voient même leur comportement s’améliorer.

Il existe des aquariums qui miment le bruit des vagues, les lumières de jour et l’environnement aquatique. A notre avis, cela offre un effet apaisant et réconfortant. Contrairement aux autres animaux de compagnie, les poissons et autres animaux aquatiques sont calmes, ne font pas de bruit. Ainsi, avoir un aquarium est une meilleure idée si vous avez un bébé ou des jeunes enfants.

Garder des poissons dans un aquarium est aussi une opportunité pour vos enfants d’apprendre à prendre soin des animaux. A vrai dire, tenir un aquarium a besoin de compétences pour le nettoyage, l’alimentation des animaux et le réglage de la luminosité.

L’aquarium est en plus d’être une opportunité d’élever un animal de compagnie, un meilleur accessoire de décoration ou un meuble.  C’est donc l’idéal pour les petits foyers car ils ne prennent pas beaucoup de place surtout si c’est un aquarium pas cher. Vous n’allez non plus beaucoup dépenser pour l’entretien et l’achat des aliments pour ces espèces aquatiques.

Voici les différents types d’aquariums que nous allons vous présenter sur ce site :

Le nano aquarium

Nano veut dire petit, c’est d’ailleurs, ce que les concepteurs d’aquariums produisent. En effet, les nano aquariums sont constitués de petits réservoir d’une contenance inférieure à 30 gallons. Ils sont destinés à contenir des petits animaux tels les poissons, les invertébrés et d’autres décors récifaux comme les roches et les plantes aquatiques.

Les nano aquariums peuvent convenir à tous types de meubles et d’emplacements. Vu qu’ils sont petits, les aquariophiles peuvent les utiliser comme décoration pour bureau ou pour la chambre à coucher.

Le nano aquarium est disponible en tailles et formes différentes. Ils peuvent aussi être utilisé pour les espèces d’eau douce ou d’eau de mer. Si vous êtes aquariophile débutant, vous pourrez élever une seule espèce pour commencer.

Voici les différents types de nano aquariums

1.     Nano Cube nano aquarium

Comme son nom l’indique, le nano cube est un petit aquarium cubique avec 5 faces carrés et le dessus ouvert. Certains modèles vendus en kits disposent de couvercles en plastique dotées de LED ou un simple tamis pour éviter le saut des poissons. Le nano cube possède une contenance de 10 à 33 gallons (en dehors du nano aquarium) selon les modèles.

2.     Le Nano aquarium d’eau salée

Certains amateurs d’aquariophilie appellent ce modèle un nano marin ou un nano réservoir en eau salée. C’est un nano aquarium spécifiquement conçu pour abriter les espèces vivantes en eau de mer. Ainsi, quand vous adoptez ce genre d’aquarium, vous aurez accès à un environnement océanique. A la différence des nano aquariums classiques, le nano marin ne peut pas abriter de plantes. En plus, vous pourrez uniquement élever des poissons marins dans le réservoir.

3.     Le nano aquarium récifal

Un aquarium récifal est un nano marin qui contient en plus des poissons d’eau salée: des récifs, des roches vivantes et des coraux vivants. Certains aquariums peuvent contenir des oursins, des étoiles de mer ou des vers de plumeaux. Le seul paramètre que vous devez considérer sera la taille de vos animaux une fois adultes. C’est très important car le volume du nano réservoir récifal doit s’adapter à la taille des animaux.

Comme pour les autres nano réservoirs, votre nano aquarium récifal doit comprendre des dispositifs d’éclairage, de filtration. A notre avis, il faudrait opter pour l’éclairage à LED car ils émettent moins de chaleur. Vous pourrez également acheter le nano aquarium récifal en kit disposant d’un LED intégré. Optez aussi pour un système de filtration mécanique intégré si vous ne voulez pas un filtre additionnel accroché à l’arrière. Sachez également que les aquariums récifaux ont besoin de filtration biologique pour alimenter le cycle d’azote de tous les éléments vivants.

Aquarium boule

Quand on parle d’aquarium boule, l’image que nous avons tout de suite en tête est celui du bocal à poisson. En effet, la plupart des avis des aquariophiles affirment que l’aquarium boule est mauvais pour les poissons.

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas l’aquarium boule qui est mauvais, ce sont les petits réservoirs d’eau. Mais si vous élevez des petits poissons dans vos réservoirs boule cela fera l’affaire. Les poissons dont vous devez éviter d’élever dans un aquarium boule sont les poissons qui aiment nager horizontalement. Vous pourrez par contre opter pour les tétras, les guppys et les cories nains.

Pour rendre votre aqua boule meilleur pour vos espèces aquatiques, essayez de mettre des plantes. La flore a pour fonction d’assimiler les résidus de composées azotées résultants des fèces des animaux. Par contre, choisissez soigneusement les plantes (morphotype, feuillage etc…) que vous allez mettre dans votre bocal à poisson.

Pour les poissons Betta par exemple, ils ont des nageoires fragiles, vous allez donc éviter de mettre dans leur réservoir des plantes rigides ou à feuilles tranchantes. Pour des petits réservoirs tel l’aquarium boule, planter des fougères est une bonne initiative. Cela parce que ce sont des plantes à haute sécrétion en oxygène. Ils peuvent aussi servir de cachots pour les poissons sans envahir le réservoir.

Il y a aussi les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien comme l’Hygrophilla, le Hornwort et Valisinaria. Par contre, si votre bocal à poissons peut contenir plus de 20 gallons, optez pour les Philodendrons ou les Nénuphars qui sont agréables à observer.

Si vous vous demandez comment choisir un meilleur aquarium boule pour vos poissons, on vous conseille le plus gros réservoir.  Les réservoirs sphériques sont uniquement convenables pour les petites espèces comme les crevettes ou les escargots. Evitez donc les espèces plus grosses.

Aquarium mural

Tout comme vos téléviseurs accrochés au mur, vous pourrez acquérir facilement un aquarium mural. Débutants ou confirmés en aquariophilie, l’installation de ce genre de dispositif est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Certains amateurs aquariophiles nomment ce genre de réservoir comme étant un « aquarium portrait » et d’ailleurs, ce sont des produits très tendance de nos jours.

En effet, l’installation est simple, il suffit de directement les poteaux muraux pour qu’ils s’accrochent et qu’ils supportent le poids du réservoir. Ce dernier est disponible en différentes tailles : ils mesurent généralement 4 à 6 pouces de profondeur avec 16 à 18 pouces de hauteur et d’une longueur de 18 pouces environ.  Mais vous pourrez aussi acheter des modèles plus grands qui peuvent atteindre 6 à 7 pieds de longueur. Vous devez acheter l’aquarium mural quand votre appartement ne possède pas beaucoup de place au sol ou pour un meuble d’aquarium. En plus ce genre de fish tank est idéal pour tous types d’endroits (bureaux, salles, couloirs, etc…). Ainsi, vous allez en plus de profiter de la vue, permettre à vos invités d’observer l’univers aquatique sans craindre de le renverser ou le briser.

Bien que l’aquarium mural semble être le meilleur choix pour un gain de place et autres avantages il faut considérer d’autres facteurs :

  • Les poissons peuvent bénéficier d’un grand espace mais la surface de l’eau en contact de l’air peut s’avérer réduite. Cela peut limiter le développement des poissons et peut même saturer l’eau.
  • En installant un réservoir mural, vous devez aussi disposer d’un support mural solide tels des poteaux ou des chevilles pour béton.
  • Les réservoirs muraux peuvent peser lourds (20 à 50 kilogrammes) en étant plein d’eau.
  • L’inconvénient de ce genre d’aquarium est aussi son prix: ils sont plus chers que les aquariums classiques.

Les aquariums muraux sont plus difficiles à trouver que les aquariums traditionnels. Pour trouver le vôtre, vous devez faire quelques recherches sur internet notamment sur les animaleries en ligne Amazon par exemple. Pour choisir les poissons adaptés à votre aquarium mural, vous devez identifier ou vous allez le placer, ensuite comment vous allez l’accrocher à votre mur et enfin, quel type de poisson y est adapté.

Afin de connaitre quel type de poisson sera adapté à votre aquarium mural, sachez que le réservoir doit en largeur et en profondeur mesurer 1,2 à 1,6 fois la longueur du poisson étant adulte. Par exemple, pour un aquarium de 4 pouces environ de large, seuls les petits poissons de 2 à 3 pouces peuvent y être élevés. Vous pourrez ainsi élever : le Betta Splendens (poisson combattant siamois) dans un aquarium combattant, le Vairon des montagnes, le Nuage blanc, les Crevettes fantômes, les Petits tétras, les Petits rasboras et les Guppys à barbes et enfin les Gouramis nains.

Pour rendre votre aquarium mural pour vos poissons ou autres espèces aquatiques, vous devez acheter les kits d’aquariums ou choisir vous-même les accessoires utiles. Ces accessoires doivent comprendre un système de filtration et un système d’éclairage. Nous vous conseillons d’adopter un système de filtration efficace en trois étapes (mécanique, chimique et biologique). L’éclairage à LED est le plus fiable car il n’induit pas ou très peu de variation de température. Pour offrir un environnement adéquat pour vos poissons, pensez aussi à y mettre quelques plantes aquatiques vivantes pour récupérer l’ammoniac des déchets des poissons.