aqua-planete



"Aération et oxygénation en aquarium"


    Les pompes à air ont plusieurs utilités en aquarium, aussi bien pour aérer l'aquarium ou provoquer un courant afin de disperser la température dans le bas ou encore faire fonctionner certains filtres, voir même certains petits écumeurs, mais plus généralement, elle servent à augmenter la concentration en oxygène dans votre bac, ceci à aussi pour effet d’améliorer la transformation par oxydation de l'ammonium par les bactéries aérobies (bactéries nitrosomonas). En fait ce ne sont pas vraiment les bulles qui oxygènent l'eau mais plutôt le courant que celles-ci entraînent à la surface.
    
Vous trouverez dans le commerce tous les embouts dont vous pouvez avoir besoin, des coudes, des tés, des robinets etc... Mais avant tout et surtout, mettez un anti-siphon entre la pompe et le diffuseur (système empêchant l'eau de revenir dans la pompe en cas de coupure de courant). Si vous n'en disposez pas, placez la pompe au-dessus du niveau de l’eau de l'aquarium. Les diffuseurs (plus vulgairement appelés ‘bulleur’) se présentent sous différentes formes, en bois (très fines bulles), en céramique, plastique etc... carrés, ronds, rectangles, en plaquette aussi d'une vingtaine de cm ou même en simple tuyaux percés.
    
L'inconvénient de ces pompes est le bruit qu'elles font (pour les plus courantes, leur fonctionnement se fait à l'aide d'une membrane qui vibre grâce à un électroaimant). Il y a plusieurs solutions pour atténuer ce bruit, la placer derrière l'aquarium quand c’est possible ou dans le placard du bac, ou alors lui confectionner un logement en mousse. Tous ces systèmes sont efficaces, mais il ne faut pas qu'elle surchauffe.
    
Ce matériel n'est pas indispensable (on pourrait avoir tendance à dire qu’il se fait de plus en plus rare dans les aquariums), il est surtout utile en cas de surpopulation ou en présence de gros poissons ou bien dans le cas d’un besoin technique pour faire fonctionner un autre appareil mais le plus souvent, on l’utilise après un traitement ayant demandé des produits médicamenteux. Coté oxygénation, bien souvent, le rejet d’une pompe à eau dirigé en surface remplace largement cette pompe.


aeration aquarium

pompe a air


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________