aqua-planete



"Chauffage"


    Le chauffage est un appareil très simple, mais il n'est pas pour autant un matériel à négliger. Les animaux aquatiques vivent dans un milieu dont la température est plus stable que celle de notre atmosphère, de plus, la température corporelle des poissons dépend de celle de l'eau où ils se évoluent, ils sont de ce fait très sensibles aux chocs thermiques.
     La température en aquarium va généralement de 23°c à 25°c en eau douce (hors les bacs spécifiques demandant une eau plus chaude comme par exemple les Discus) et 25°c à 27°c en eau de mer. Pour choisir sa puissance, on peut partir sur une base de 1 watt/litre.

    Le contact sur les thermostats se fait à l'aide d'une lame, il peut arriver sur les vieux thermostats que celle-ci se colle une fois en contact, ce qui entraîne une chauffe en continue. Contrôlez régulièrement l'état de votre système de chauffage, ce genre de panne peut anéantir votre aquarium en une nuit. En cas de panne, ne cherchez pas à ramener la température immédiatement, pas plus de 3°c par heure.

Les thermoplongeurs :

    Les thermoplongeurs sont les plus classiques, ils doivent être immergés au moins jusqu'à la molette de réglage (il y a généralement un niveau tracé sur le combiné) et ne pas être en contact avec les parois ni le sol, ils permettent un maintient de la température à environ 0,5°c prés.


chauffage aquarium standard      chauffage aquarium avec résistance integrée


Les résistances à thermostat séparé :

     Ce type de chauffage (de plus en plus rare) est composé en deux parties, d'un coté une résistance de chauffage, et séparément d'un thermostat réglable. L'avantage de ce chauffage est surtout pour les très grands bacs. Il offre la possibilité de mettre plusieurs résistances sur le même thermostat.


chauffage aquarium thermostat externe                     chauffage aquarium multi combinés


Résistance sans thermostat :

    Il existe aussi des combinés chauffants de petit calibre, réservés aux plus petits bacs et uniquement pour des poissons ayant une grande tolérance en matière de température (disons des Danio ou des Tanichtys par exemple), mais n’étant pas réglable, je déconseille néanmoins ce genre de matériel.


chauffage aquarium sans résistance integrée


Les câbles chauffants :

    Assez peu employés, ils doivent être placés lors de l'installation du sol car ils se trouvent enterrés, ce sont des câbles en 24 volts reliés à un transformateur. On compte environ ici 3Watts pour 10 litres d'eau, ils existent en plusieurs longueurs ; 2m = 8w, 4m = 25w, 6m = 50w, 9m = 100w, utilisés avant tout pour les aquariums hollandais ou pour des besoins spécifiques, combinez-le avec un thermoplongeur. Ne jamais utiliser avec un filtre sous gravier.


cordon chauffant

 


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________