aqua-planete



"Le Digidoseur néo3+++"


    La complémentation en récifal est une tache qui devient assez lourde lorsque votre bac commence à posséder une petite colonie corallienne, surtout si ce sont des coraux durs en majorité. Le calcium, les carbonates, le magnésium, les oligo-éléments etc… s’épuisent rapidement, c’est pourquoi il faut recompléter leur concentration idéale en permanence.
Plus votre bac sera peuplé et plus la consommation sera grande au point ou arrivera vite le jour ou vous devrez compléter ces éléments quotidiennement, mais malheureusement, ces ajouts doivent pour la plupart être fait à des heures différentes afin d’éviter des précipitations qui risque fort de déséquilibrer la balance ionique ou là, plusieurs semaines seront nécessaires pour la rétablir.
Afin de palier ce problème, le Digidoseur+++ reste un excellent matériel, non seulement il gèrera en toute sécurité tous ces apports à votre place ce qui croyez moi, vous allègera d’une énorme tache, mais ce n’est pas son seul avantage et loin de là, les quantités ajoutées seront précises (à 0,5 ml près), à des heures programmées, plus d’oubli, plus de surdosage, plus de variations de paramètres etc… Enfin, quand je dis en toute sécurité, j’entend bien sur à condition d’être convenablement programmé par vos soins suivant les besoins de votre bac!

     Comme tout aquariophile, au départ vous vous en passerez et ferez les apports manuellement mais vous vous rendrez vite compte à quel point ces apports deviennent lourds à gérer.
Pour vous expliquer un peu en détail, avant de le posséder, ayant une consommation de Carbonates (KH) de 1,5dKH par jour, je devais ajouter des carbonates en trois fois (matin, midi et soir, car remonter le Kh de 1,5dKh en une seule fois serait bien trop violant pour l’équilibre du bac), à cela, je devais rajouter du calcium car ma consommation était d’environ 10mg/l/jour, mais le calcium ne peut pas être ajouté aux mêmes heures que les carbonates, ce qui pourrait avoir comme conséquence de déséquilibrer la balance ionique par précipitation du calcium, puis pour terminer il y a aussi l’ajout du magnésium, ce qui sans le paraître demande ici déjà 5 interventions espacées dans la journée, et là, je passe encore sur les oligo-éléments.

     Le Digidoseur+++ de neo3plus.com spécialement développé et mis au point pour les besoins de l’aquariophilie fera tout ceci à votre place de façon très régulière et surtout sans oubli ni sur-dosage.


____________________


Voici une petite présentation du Digidoseur+++ :

    Il se compose d’un boîtier évolutif pouvant contrôler jusqu’à 8 pompes péristaltiques SR10 de dosage (3 sont livrées avec le modèle de base). Sur ce boîtier, il est possible d’y installer 6 pompes, si vous désirez en mettre 7 ou 8, neo3plus vous fournira sur demande un boîtier additionnel s’adaptant à l’arrière de celui-ci. Vous pourrez ainsi soit installer 6 pompes sur le premier et 2 sur le second, ou 4 sur chaque boîtier.
Si vous commencez avec seulement 3 pompes et désirez en ajouter par la suite, la marche à suivre (très simple car le matériel est déjà prévue pour ces ajouts) vous sera fournie par neo3plus.
Le boîtier de commande possède un affichage digital sur deux digits sept segments jaunes et de deux 2 boutons tactiles en façade vous permettant de naviguer dans la programmation.
Chaque pompe possède un voyant sur le boîtier qui s’allume lors du fonctionnement ou comme alerte en cas de réservoir vide. Afin de le placer contre un paroi du meuble de votre bac ou contre un mur, le boîtier possède des fixations murales et pour terminer, le Digidoseur+++ vous sera livré avec son bloc d’alimentation secteur/12 volts.

    Possibilités du menu (Attention, c’est ici qu’une approche globale, la notice complète et détaillée vous est bien évidemment fournie avec le matériel) :

Pour commencer, le menu du boîtier.

1 / Affichage de l’heure et des minutes en alternance.
2 / Réglage du jour de la semaine (0 à 7) ceci dans l’éventualité ou vous auriez besoin de régler une ou plusieurs pompes avec 1 seule distribution par semaine.
3 / Réglage de l’heure et des minutes courantes.
4 / Remise à zéro des alarmes de réservoir vide.
5 / Reset général, retour au paramétrage d’usine.

Maintenant, le menu pour chaque pompe.

1 / Sélection des pompes, identifiée par P1 pour pompe n°1, P2 pour pompe n°2 etc…
2 / Marche manuelle. (Pour activer la pompe sélectionnée, pour un calibrage ou une distribution ponctuelle par exemple).
3 / Réglage de la quantité à doser en millilitre, de 0,5 à 99 ml.
4 / Paramétrages d’étalonnage. (pour étalonner chaque pompe au plus juste ou en cas de besoin de plus de 99 ml), le nombre affiché en facade correspond au nombre de seconde utile à la pompe pour distribuer 1ml.
5 / Possibilité de fractionner la dose programmée en 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12 ou 24 fois par jour.
6 / Volume du réservoir pour la pompe sélectionnée, afin de vous prévenir lorsque celui-ci est vide (pour réservoir allant de 0,5 à 30 litres).
7 / Jour de distribution (zéro = fonctionne uniquement en manuelle, puis en automatique deux possibilités, soit 1 fois par semaine (vous choisissez le jour), soit tous les jours.
8 / Heure et minutes de distribution (voir chapitre plus bas si les distributions choisies sont fractionnées).
9 / Retour à l’affichage de l’heure courante.


____________________


Mise en service :

     Commencez par régler l’heure, les minutes et le jour de la semaine sur le Digidoseur+++.
Ensuite, procédez à l’étalonnage de chaque pompe (une par une), pour ceci, raccordez la pompe d’un coté à un verre d’eau (par exemple) et de l’autre coté à un petit récipient (l’idéal est de prendre un des récipients de vos test (tetra, JBL, Salifer etc…) qui sont déjà gradués en ml. Actionnez la marche manuelle de la pompe afin de remplir le tuyau du liquide jusqu’à ce que ce liquide sorte du tuyau. Voilà, la pompe est amorcée, videz alors le petit récipient afin de procéder à l’étalonnage au plus précis. Réglez le dosage de la pompe à étalonner sur 10ml, lancez une séquence de dosage en modifiant l’heure de distribution afin de recueillir le liquide dans le récipient. Une fois la distribution terminée, contrôlez la quantité de liquide dans votre récipient gradué, elle doit être de 10ml. Si elle est supérieur à 10 ml, ** (voir Astérix ci-dessous) diminuez le paramètre d’étalonnage de 0,1 et si dans le cas contraire, elle est inférieur à 10 ml, alors augmentez ce paramétrage (procédez par pas de 0,1 pour modifier ce paramètre) et recommencez l’opération jusqu’à obtenir une quantité réelle de 10ml tout juste dans votre récipient. Faites ceci pour chaque pompe (Ne vous inquiétez pas, c’est rapide et simple à faire).

**(attention, avant de modifier le paramétrage, vous pouvez démonter la cassette et rayer l’axe du moteur avec du papier de verre dans le sens de la longueur afin d’obtenir une meilleur accroche, ce qui évite les écarts de fonctionnement, surtout, ne lubrifiez jamais les pompes sous peine de dysfonctionnement irrémédiable).

    Une fois vos pompes étalonnées, raccordez-les (attention au sens de rotation) avec les tuyaux souples d’un coté aux réservoirs qui leur sont associés, et de l’autre coté au bac, au dessus d’une zone bien brassée (au dessus du rejet d’une pompe de brassage par exemple).
Pour terminer, réglez les paramètres pour chaque pompe (heure, minutes, volume de dosage etc… des distributions).

Les distributions fractionnées :

    Si vous choisissez des distributions fractionnées, il faut alors bien comprendre le fonctionnement technique de ce mode.
Le Didisoseur+++ fonctionne par journée de 23 heures 59 minutes et 59 secondes, passé ce laps de temps, c’est une nouvelle journée qui débute et le fractionnement recommence à zéro.
-Voici un exemple ou il faut faire attention de ne pas se tromper: Si vous programmez une distribution fractionnée en 3 fois, l’heure de distribution que vous allez renseigner comprend la première distribution, donc, si vous fractionnez en 3 fois avec une heure de distribution à 13 heures, la Digidoseur+++ va donc faire une distribution à 13 heures, une seconde à 21 heures mais là troisième qui dépasse les 23h59mn59s sera perdue car le programme recommence une nouvelle journée.
Vous devez donc faire en sorte que toutes les distributions du fractionnement soient faites avant 23h59mn59s, comme par exemple ici, toujours pour nos 3 distributions, la première à 7 heures, ce qui fera la seconde à 15 heures et la troisième à 23 heures et là, nous aurons bien nos 3 fractions.

   Il s'agit bien de fractionnement, donc, la dose enregistrée sera divisée par le nombre de fraction que vous renseignerez, si vous désirez 60ml en 3 fois, renseignez bien 60ml, le Digidoseur+++ procèdera en réalité à 3 dosages de 20ml afin d'atteindre une distribution journalière de 60ml.

Besoin de plus de 99ml quotidiennement:

    Le Digidoseur+++ peut distribuer 99ml par jour et par pompe, mais grâce à sa possibilité de paramétrage, il est possible de distribuer bien plus. Pour cela, multipliez par 10 la valeur de paramétrage PA afin de changer d’échelle, par exemple, si 1ml correspond à 1,2 seconde, alors renseignez 12 dans la valeur PA, pensez ensuite à divisez par 10 le volume à doser. De cette façon là, quand vous aurez par exemple 10ml de programmé, la pompe vous dosera 100ml.

Remise à zéro des alarmes de récipient vide: 

    Pour réinitialiser les alarmes de réservoir vide, il suffit d'appuyer sur les deux boutons ( > + ) en même temps pendant deux secondes, un trait horizontal apparaît alors sur l'afficheur, mais attention, si vous restez appuyé plus de cinq secondes, alors un second trait va apparaître, et là, c'est un reset général de l'appareil avec retour au paramétrage d’usine.

Coupure de courant:

    En cas de coupure de courant, le Digidoseur+++ garde toutes ses données en mémoire, par contre, l’horloge s’arrête le temps de la coupure, ce qui peut être intéressant si l’on veut connaître la durée de cette coupure, pensez à la remettre à l’heure.


____________________


    Le Digidoseur+++ est un matériel fiable qui reste parfait pour une méthode Balling, mais pas seulement ça, pour l’ajout de magnésium ou bien même les oligo-éléments, et pourquoi pas les 3 à la fois! Son avantage est que son automatisme (d’après vos programmations) évite toutes variations de paramètres ainsi que toutes précipitations des éléments dues aux sur-dosages ou aux distributions de plusieurs éléments trop rapprochées.
D’une part vous gagnez énormément en tranquillité (fini les ajouts plusieurs fois par jours) d’autre part, en utilisant le Digidoseur+++ avec la méthode Balling vous n’aurez plus de variation du Kh, du calcium, tout récifaliste sait à quel point il est difficile de garder ces deux paramètres stables en même temps, ce qui n’est pas négligeable en récifal car la balance ionique est très sensible aux paramètres instables et surtout très vite déréglée.


Vous trouverez le Digidoseur+++ à cette adresse: http://www.neo3plus.com

Le Digidoseur+++ V1 (Version 1)

digidoseur

pompe de dosage

pompe doseuse

____________________

Le Digidoseur+++ V2 (Version 2)


Digidoseur+++_V2

Digidoseur+++_V2_dosage

Digidoseur+++_V2 balling
____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
museau blanc sur zebrasoma612223/06 à 08:40 par rocknroll2_69
que calor !78122/06 à 03:49 par Alex040589
Grotech45821/06 à 08:46 par rocknroll2_69
La population commence!1936320/06 à 15:29 par Alex040589
Fabriquer une décantation 25219/06 à 15:13 par Alex040589
Le reef de "Bruno84" 272417619/06 à 10:44 par Bruno84
Bon anniversaire à :11931897019/06 à 10:42 par Bruno84
Nouvelle decouverte ???2338419/06 à 09:54 par Alex040589



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________