aqua-planete



"L'écumeur"


     L'écumeur est utilisé pour l'instant qu'en eau de mer, il intervient en amont de la filtration en éliminant les protéines et autres produits azotés par floculation. Son principe est simple, on injecte de l'eau et de l’air (en système venturi) dans une chambre étanche, les bulles, très nombreuses et très compacts provoquées par le venturi et le rotor modifié de la pompe entraînent continuellement un courant vers le haut de ce tube au-dessus du niveau de l'eau, toutes les matières grasses se collent aux bulles d'air (phénomène d'absorption) et s'agglutinent donc en haut de cette chambre ou elles se trouvent prisonnières. Le courant est permanent, elle ne peuvent donc plus redescendre, au fur et à mesure que les protéines et matières azotées vont s'entasser en haut, il se formera une mousse (l'écume) qui finira par monter jusqu'à sortir du tube dans le bac de récupération (receptacle) de l’écumeur.

    L'écumeur a aussi ses inconvénients, car son objectif est de purifier l'eau, du coup l'écumage supprime presque tout sans trier, il retire donc aussi les vitamines et oligo-éléments, il est donc indispensable de re-compléter ces éléments.

    Lors de l'achat de votre écumeur, n'ayez pas peur de le prendre sur-dimensionné, l'écumeur en eau de mer est la pièce principale en ce qui concerne le traitement de l'eau, tout autant que le filtre biologique d'un aquarium d'eau douce.

    Une fois l’écume reposée, elle laisse dans le réceptacle une eau sombre, c’est sa consistance et sa couleur qui vous renseignera sur le réglage de votre écumeur, elle ne doit pas être trop claire (sur-écumage) ni trop sombre et épaisse (sous-écumage). Le sur-écumage est moins gênant que l’inverse car il enlève plus que le besoin, donc aussi beaucoup d’eau, par contre cela devient gênant s’il enlève ½ litres ou plus par jour car votre osmolateur (si vous en avez un) complètera cette eau avec de l’eau osmosée et votre densité baissera au fil des jours, par contre s’il sous-écume, c’est qu’il enlève qu’une partie des protéines et donc qu’il en laisse dans le bac (c’est souvent le cas des écumeurs bas de gamme une fois réglés au maximum).
L’écume doit avoir une couleur de Thé assez liquide, en général, en cas de sous-écumage, on ajoute un peu d’air en ouvrant le robinet du venturi, et en sur-écumage, à l’inverse, on le referme. Le réglage se fait au fil des jours, vous ne verrez pas s’il est bon ou non en seulement 1 heure, il faut attendre le lendemain au minimum et lorsque vous ouvrez ou fermez le robinet, cela se fait par toute petite fraction, 1/8 de tour. Ceci est valable pour la majorité des écumeurs, mais d’autres modèles peuvent conjointement au robinet d’air aussi se régler au niveau de l’admission d’eau puis d’autre encore se règlent au niveau de la hauteur de la colonne de débordement.

    Attention aussi lorsque vous pratiquez du bouturage de vos coraux, une fois cassés, certains sécrètent énormément de mucus, il peut alors se produire un sur-écumage ponctuel (allant de quelques dizaines de minutes à quelques heures), si l’écumeur sur-écume légèrement, de quoi remplir le réceptacle dans la journée, ne le déréglez pas et jetez bien cette écume, mais s’il déborde trop, refermez un peu l’arrivé d’air mais de façon à ce qu’il sur-écume encore un peu, le temps que tout re-rentre dans l’ordre, ce qui pourra dans ce cas prendre dans le pire des cas quelques jours (Je précise ce point qui n’aurait peut être pas trop sa place ici, mais il n’est pas rare de voir des écumeurs déborder lors d’un bouturage, autant éviter qu’il déborde dans le bac).

    (Ci-dessous, le schéma d'un écumeur fonctionnant avec bulleur, ce schéma est juste là pour vous faciliter la compréhension de l'écumage, évitez au maximum ce type d'écumeur, un modèle fonctionnant avec une pompe à eau couplée au venturi est bien plus efficace et le résultat reste incomparable).


ecumeur

Quelques différents models

Ecumeur aquacare    ecumeur seaclone    EuroReef ecumeur    ecumeur
ecumeur    ecumeur230-233
____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
capot 250rds26018/08 à 07:21 par récif83
balling1124817/08 à 10:19 par Patounet68
blennie bicolore devient blanche pâle57615/08 à 13:26 par Alex040589
Le reef de "Patounet68"214605313/08 à 20:15 par Patounet68
le reef de Ytsack (2)26169113/08 à 19:23 par ytsack
Rampe Led Daytime (120cm)02613/08 à 18:59 par ytsack
Le reef de "Biguy"1440513/08 à 13:29 par Biguy
Le Reef de Sulfir (2)710813/08 à 08:52 par rocknroll2_69



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________