aqua-planete



"Entretien d'un aquarium Fish-Only (FO)"


    L'entretien de l'aquarium en Fish-only n'a pas de règle stricte car il dépend du type de bac, du type de filtration, de la taille de l'aquarium, de la densité de poissons etc ...
    Les aquariums en eau de mer fonctionnant sous le système Berlinois (bonne densité de pierres vivantes et écumeur) n’ont généralement pas de filtre car il est en opposition avec le bon fonctionnement d’un système Berlinois, cependant, beaucoup font des FO pour pouvoir mettre plus de poissons que dans un récifal et du coup, le système Berlinois n’arrive plus à éliminer ces déchets en azote gazeux, il faut donc dans certains cas ajouter un filtre. Le FO n’est pourtant pas fait pour recevoir plus de poisson qu’un récifal, il est plutôt utile dans le cas ou l’on veut héberger des poissons incompatibles en récifal (comme les Chaetodon par exemple). Si par contre votre FO reste faiblement peuplé, le filtre ne sera pas utile.
    La valeur de base serait de changer environ 30 à 40% du volume net par mois, et ceci, étalé en plusieurs fois mais jamais une seule fois, ce serait un trop lourd changement dans l’écosystème.
    Afin d'éviter de faire subir à nos habitants (poissons et invertébrés) un choc osmotique ou thermique, l’idéal est de changer environ 10% du volume d’eau par semaine. L'eau changée doit avoir une température et des caractéristiques le plus proche possible des caractéristiques de l'eau de votre bac et avec un taux de nitrates nul.
    L’eau utilisée pour ces changements sera toujours et uniquement de l’eau osmosée, le sel qu’on y ajoute apportera les éléments utiles à son équilibre.

Changements d'eau :

    Au fil des jours, l’aquarium étant un milieu fermé, se charge en nitrates du fait de l’élimination des déchets organiques via le cycle de l’azote et de la filtration biologique bien que le système Berlinois agisse en opposition.
    Les changements d’eau consistent à changer l'eau manuellement par siphonage. Pour cette méthode, il est recommandé en amont de brasser la nouvelle eau une douzaine d'heures afin que le sel soit parfaitement bien mélangé, aussi, une eau dite neuve est agressive dans un aquarium d’eau de mer.
    Pour le siphonage, la solution de base se fera toujours dans le procédé des vases communiquant à l'aide d'un tuyau entre l'aquarium et un seau.
L'eau retirée n'a pas de points précis pour être aspirée, aussi bien en pleine eau, à la sortie d'une pompe, dans la décantation...Un autre moyen intéressant en FO est de le faire avec une "cloche", l'eau retirée sera prise dans le gravier, cette solution a plusieurs avantages, elle permet de nettoyer le sable, de l'aérer, enfin et surtout, elle aspire beaucoup de déchets cachés en phase de décomposition qui seraient susceptibles de se transformer en nitrates voir même en nitrites s’ils sont trop importants.

Exemple pour un petit FO de 300 litres avec changement d’eau hebdomadaire :
    Afin de rendre votre tache plus simple, prévoyez 2 seaux, un chauffage et une pompe de brassage (500 à 1000 l/h environ) que vous garderez uniquement pour ces opérations.
-Jour moins un : Préparation de la nouvelle eau, environ 20 litres d’eau osmosée.
Dans cette réserve de 20 litres, installez un chauffage réglé à la même température que votre bac et installez-y aussi une petite pompe de brassage. Attention à ce que la pompe de brassage ne soit pas bloquée, ça arrive lorsqu’elle a séchée après l’utilisation de la fois précédente, parfois le sel bloque son rotor. Une fois en route, ajoutez votre sel (pour 20 litres, environ 700 grammes).
-Jour J : Votre eau tourne depuis 24h environ, contrôlez sa densité et sa température.
Retirez 20 litres d’eau de votre aquarium (dans le deuxième seau).

ATTENTION :    Pensez avant cela à débrancher votre osmolateur si vous en avez un et coupez vos pompes de brassage, surtout si elle sont placées derrière une surverse. Une fois l’eau retirée, versez l’eau que vous avez préparé assez lentement dans le bac ou dans la décantation.
Recontrôlez votre densité et ajustez-là si besoin, elle doit être stable, les changements de densité sont très néfastes pour l’ensemble de la population, si vous devez la réajuster, ça sera de l’ordre de ½ point par heure, jamais plus.

Nettoyage des masses filtrantes :

    Ce nettoyage doit impérativement se faire en deux étapes, vous ne devez jamais rincer toutes les masses filtrantes en une seule fois, ce qui pourrait provoquer une montée de nitrites par la suite, (Le filtre est le poumon de l'aquarium et ce sont très majoritairement les bactéries qu'il héberge qui purifient l'eau en transformant les matières azotées en produit non toxique comme les nitrates (enfin, non toxique s’ils ne sont pas à des taux trop élevés, (en FO, on veille cependant à ne pas dépasser les 25mg/l), donc, en nettoyant le filtre, on élimine tous les déchets mais aussi ces bactéries si utiles, c'est pourquoi il est très important d'en laisser une partie qui ne sera pas rincée).
    Comme le nettoyage du filtre doit être effectué une fois par mois (voir 2 fois si le bac est fortement peuplé), vous nettoierez seulement une moitié de filtre, l’autre moitié sera à son tour nettoyée lors le l’entretien suivant, souvenez-vous en, c’est un détail très important. Pour laver la masse filtrante, il suffit de la rincer à l'eau claire (ou mieux, dans l’eau que vous venez de retirer) et l'essorer jusqu'à ce que l'eau en sorte propre (sans détergeant bien évidement). Ne la faites pas bouillir, rincez-là à la température de l'eau de votre bac pour éviter de mettre en danger les bactéries restantes dans la deuxième partie du filtre. (Ce qui pourrait arriver si vous mettez une mousse sortie de l'eau bouillante dans le filtre sur l'autre mousse pleinement colonisée).
    Si vous utilisez de la ouate de perlon en pré-filtration, lavez-la bien avant de la mettre et étirez-là au maximum, sinon, elle se compact trop et ralentit le débit du filtre, si le perlon ou la ouate venait à trop se compacter par tassement ou par accumulation de déchet, elle pourrait aller jusqu’à stopper le débit du filtre, le résultat pourrait avoir de graves conséquences car à ce moment là, du souffre H2S très toxique se formerait. Cette ouate ou perlon sera changée à chaque fois que vous nettoierez le filtre.

Entretien divers :

   Lors de ces changements d'eau, vous en profiterez pour nettoyer manuellement toutes les parties sales ou envahies par les algues (Vitres, chauffage, tuyaux...). Contrôlez que le contacteur du thermoplongeur ne soit pas collé (ce qui arrive de temps en temps) ainsi que l'état de tous vos appareils électriques. Tous doivent être en excellent état et TOUS doivent absolument être débranchés avant de mettre les mains dans l'eau.

    Sur le moindre défaut d’un appareil qui fonctionne à l’électricité (pompe à eau, chauffage, etc…), cet appareil devient hors d’usage, vous devez impérativement le changer et le jeter. Ne vous en servez plus de tout, même pas le temps d’en avoir un nouveau, un accident est trop vite arrivé car chacun sait que l’eau et électricité ne font pas bon ménage.

     L’ensemble de votre aquarium, donc tout l’écosystème, adapte ses besoins en fonction de ce qu’il possède et tous changements le perturbe, cette perturbation se solde en général par le développement d’algues. Donc, très souvent, je dirai dans la plus grande majorité des cas, une prolifération d’algue vient d’un changement dans votre bac (c’est parfois juste un petit changement qui pourtant vous paraît bénin)...

Les tests :

   Pour en savoir plus sur les paramètres d’eau cliquez ici.

Les paramètres en eau de mer :

Voici quelques paramètres importants à avoir en FO!

-Température : 26°c (plage allant de 25°c à 28°c)
-PH : 8,1  (plage allant de 7,9 à 8,3)
-Densité : 1023(plage allant de 1022 à 1024)
-Calcium - Ca : 420 mg/l (plage allant de 390 mg/l à 450 mg/l) 
-Magnésium - Mg : 1270 (plage allant de 1070 mg/l à 1370 mg/l)
-Strontium - Sr : 12 mg/l (plage allant de 6 mg/l à 18 mg/l) (Un manque est moins dangereux qu'un excès).
-Iode - I2 : 0,06 mg/l (plage allant de 0,02 mg/l à 0,15 mg/l)
-KH : 7 (plage allant de 6 à 9)
-Nitrates -NO3 : < 10 mg/l (Le zéro absolu n'est pas forcement le mieux, se tenir entre 3 mg/l à 5 mg/l semble préférable)
-Nitrites - NO2 : < 0,01 mg/l
-Phosphates - PO4 :  < 0,05 mg/l
-Ammonium/ammoniaque - NH4/NH3 : < 0,01 mg/l

    Les paramètres les plus importants dans cette liste pour un FO seraient la densité et la température pour commencer, puis les NH3, les NO2 et les NO3, voir ensuite le magnésium, le strontium et le Kh (éventuellement pour la coralline des pierres vivantes), les autres paramètres sont bien sur aussi importants mais ils restent secondaires pour juste l’hébergement de poissons.

    Les NH3, (ammoniaques). Il faut savoir qu’avec un pH de 8,2 les NH3 sont environ 5 à 6 fois plus toxiques qu’avec un pH de 7,5, ils sont la première phase de dégradation des déchés organiques. Pour un FO normalement peuplé, ce paramètre ne devrait pas poser trop de problème car sa valeur n’est pas sensé monter (tout comme les NO2), mais à partir du moment ou il y a des poissons, vous vous devez de surveiller ces paramètres car il sont susceptibles de monter un jour.

Contrôle journalier :

    Chaque jour (lors de la distribution de nourriture par exemple), vous devez contrôler la température, l’état de santé de vos poissons, leur nombre (suivant sa taille, un poisson mort entre deux pierres peut provoquer une hausse de composés azotés), contrôlez aussi le bon fonctionnement de tous vos appareils, c’est à dire les filtres (qu’ils ne soient pas colmatés), les pompes à eau, l’éclairage… Contrôlez aussi le réceptacle de l’écumeur ainsi que la couleur de l’écume qu’il produit afin d’ajuster son rendement, contrôlez et ajustez le niveau d’eau du bac. Nettoyez les vitres dès que des algues apparaissent, l’aquarium et son écosystème fonctionne le mieux lorsque l’entretien est permanent (pas de simple nettoyage de printemps).

    Chaque semaine, videz et rincez le réceptacle de l’écumeur.

    Deux fois par an, il est recommandé de démonter les pompes à eau et celle de l’écumeur afin de contrôler et nettoyer les rotors.
____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
Changement osmoseur - avis14517/10 à 19:31 par rocknroll2_69
Le Reef de Stef37 2643917/10 à 19:08 par rocknroll2_69
problèmes coraux912813/10 à 11:49 par rocknroll2_69
Récifal 1600 litres47163712/10 à 12:04 par reef91
Le reef de "Patounet68"239708411/10 à 20:03 par Patounet68
Barnabus va bientot changé de Bac815411/10 à 19:36 par rokapa
Le reef de "Bruno84" 297581008/10 à 20:32 par Bruno84
Génération spontanée79508/10 à 20:28 par Bruno84



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________