aqua-planete



"Filtration"


    La filtration est indispensable en aquarium car il s'agit d'un milieu fermé, toute la qualité de votre eau et l'équilibre de votre aquarium en dépend. Les systèmes de filtrations ne manquent pas sur le marché, vous trouverez toujours un système adapté à votre bac, qu'elle soit interne, externe, sous le bac, mécanique, chimique, naturel, végétale,  etc... Toutes sont plus ou moins efficaces. Certaines pour des conditions spécifiques, d'autres pour des raisons de configuration, choisissez là en fonction de ce que vous élevez dans votre bac.

Le filtre externe :

    Sa grande qualité est qu'il ne prend donc aucune place dans le bac, par contre, son étanchéité ne doit pas vous faire défaut. Le démontage est simple et rapide pour le nettoyage et sa capacité de filtration assez grande. Choisissez-le quand même bien dimensionné. Son débit doit être entre 2 et 3 fois le volume du bac à l'heure.


filtre externe                     filtre aquarium externe


Le filtre mousse :

    Ce filtre, de moins en moins utilisé, est cependant très pratique pour les aquariums de reproduction, hôpital, quarantaine, ou pour les bacs de petit volume. Son principale avantage est son prix.


filtre mousse aquarium                   filtre a air aquarium


Le filtre interne à moteur electrique :

    Ce type de filtre est plutôt réservé aux petits bacs, sa capacité de filtration n'est pas très grande et son nettoyage n'est pas très efficace. Il va pour les petits bacs de 40 à 150 litres ayant besoin de beaucoup de courant.


filtre interne    filtre aquarium interne    filtration interne    filtre interieur


Le filtre sous sable :

    Il s'agit d'une plaque posée sous le sable, percée sur toute sa surface, l'eau aspirée par l'exhausteur à air ou par une pompe à eau à la sortie est obligée de traverser le gravier, la filtration se fait à ce niveau, là, la hauteur de gravier doit être plus haute que dans les autres filtres. Il est possible de remplacer le système de remonté (ici la pompe à air et un bulleur) Par une pompe à eau (pour plus de débit), et aussi d'inverser de sens de circulation. Ne changez pas le sens de circulation une fois l'aquarium équilibré. Le problème de ce type de filtre est le risque de colmatage, ce qui peut entraîner le stoppage de la filtration, ce type de filtre ne convient qu’aux aquariums provisoires, inférieurs à 2 ans.


filtre sous sable     filtration sous sable


Le filtre à décantation :

    Ce filtre est très utilisé car il a un très bon rendement, un nettoyage facile et ne demande que très peu d'investissement. Il permet aussi de recevoir la résistance de chauffage, il est possible de le fabriquer sans grandes connaissances. Il a aussi l'avantage d'avoir toujours une petite place de disponible si l'on veut rajouter provisoirement une masse de filtration (genre charbon actif). Le filtre à décantation doit avoir un volume de 15 à 20% du volume du bac pour être efficace.


filtre a decantation


Le filtre gouttiere :

    Le filtre gouttière est en fait l'ancienne version du filtre semi-humide (voir ci-dessous). Il n'est pratiquement plus utilisé depuis son apparition. Son efficacité est bonne mais c'est un système de filtration assez bruyant, l'accessibilité aux matériaux de filtration est très aisée, d'ou son avantage. Très bonne oxygénation de l'eau.


filtre gouttiere


Le filtre semi-humide (percolation) :

    (Appelé aussi filtre à ruissellement ou même plus justement filtration par percolation) C'est le filtre le plus performant qui soit, avec une capacité de filtration loin des autres. Ici, les masses filtrantes ne sont pas immergées, elles sont au-dessus de l'eau ce qui donne aux bactéries dénitrifiantes une telle quantité d'oxygène que l'oxydation des déchets organique se fait dans de très bonnes conditions. La mise en place est tout de même assez complexe, car elle demande un second bac sous l'aquarium, l'accessibilité pour l'entretien est très bon. Vous avez plusieurs possibilités dans le choix de matières filtrantes, ci-dessous à gauche; mousse de filtration, et à droite; bio balles (Balles en plastique noir ou bleue, avec de multiples fentes offrant une très grande surface de fixation aux bactéries dénitrifiantes). Il est important de bien calculer le rapport du volume de la décantation avec le volume à ajouter suivant la hauteur du trop plein en cas de panne de la pompe à eau.


filtre semi_humide

filtre a colonne

filtration en eau de mer

 


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________