aqua-planete



"Fixer une racine sur une ardoise"


Établie par Romain dit Rami-rom


    Il est parfois difficile de faire prendre à une racine LA position que l'on veut pour notre décor. En effet, les racines ne tiennent pas forcément en place toutes seules. Sachant qu’il n’est pas très bon d’ensabler le pied de cette dernière pour ne pas y avoir d’accumulation de déchets, il ne nous reste plus qu’à la fixer sur une ardoise…

Matériel nécessaire :

- La racine,
- Une ardoise,
- Une perceuse,
- Deux mèches à ferraille,
- Deux ou trois vis,
- De la silicone,
- Du sable sec de votre bac.

    Il faut bien évidemment faire bouillir la racine au préalable. Elle risque en effet de teinter fortement l’eau de votre bac en marron suite à la libération de ses tanins. En outre, elle peut relâcher des toxines néfastes pour certains poissons.
L’ardoise que l’on utilisera peut être une "vraie" ardoise mais également une ardoise en fibro. Il est d’ailleurs beaucoup plus facile de percer cette dernière.
La perceuse sera munie d’une mèche légèrement plus grosse que le diamètre des vis, puis une autre sensiblement plus petite par la suite.
Le nombre de vis dépend bien évidemment de la taille de votre racine.
La silicone nous permettra d’isoler les vis contre la corrosion qui pourrait être dangereuse pour nos poissons.

Le bricolage :

Etape 1 :
    Voilà votre racine qui ne tient pas encore en place !


racine


Etape 2 :
    Positionnez votre racine sur l’ardoise de manière à ce qu’elle reste stable. En effet, rien ne sert de la fixer si elle ne tient pas debout sur l’ardoise! Déplacez donc la racine pour obtenir la position adéquate.

Etape 3 :
    Là, il faut le coup d’œil. En effet il faut repérer l’emplacement des vis et faire de petites marques au stylo. Il ne vous reste plus qu’à prendre la perceuse et la mèche de diamètre supérieur à la vis pour faire vos trous. Réglez votre perceuse avec une faible rotation pour ne pas démolir votre ardoise.
Voilà l’ardoise percée !


fixer racine


Vérifiez que vos vis passent au travers des trous mais sans que leur tête ne passe !
Si vous avez légèrement émietté lors du perçage, ce n’est pas grave.

Etape 4 :
    Maintenant, repositionnez votre racine dans la même position, sur l’ardoise. Faites alors des petites marques, au travers des trous, sur la racine. Prenez la perceuse et la mèche de diamètre inférieur pour faire des avant-trous dans la racine. Ces avant-trous vous permettront d’accueillir plus facilement les vis. Par expérience, je sais qu’il est très dur de visser directement dans la racine, et encore plus de pointer !

Etape 5 :
    Il faut maintenant enduire vos trous d’une couche de silicone, ce qui permettra à vos vis d’être entièrement recouvertes d’une couche de silicone et la racine d’être bien collée à l’ardoise. Il y aura donc une parfaite protection des vis contre la rouille.

Etape 6 :
    La prochaine étape est la fixation de la racine. On va maintenant voir si vous avez le compas dans l’œil ! Si tout se passe bien vos trous et avant-trous tombent en face. Sinon il n’y a plus qu’à recommencer… Vissez les vis sur la racine en interposant l’ardoise.
Ca commence à prendre forme, non ?


racine aquarium


Etape 7 :
    Passez une couche de silicone sur les têtes de vis. A ce stade il ne devrait plus y avoir une seule partie métallique visible !


racine qui remonte


Etape 8 :
    La touche finale consiste à recouvrir votre ardoise d’une couche de sable. Il est assez compliqué et pénible de camoufler votre ardoise dans le bac avec du sable. Alors je vous conseil d’enduire la face visible de votre ardoise avec de la silicone. Prenez ensuite du sable sec de votre bac et déposez-le sur la couche de silicone de manière à masquer l’ardoise. Attendez que le tout sèche puis retirer l’excédent de sable en secouant l’assemblage.
Ca y est, votre œuvre est terminée :


racine eau


    Maintenant elle doit tenir toute seule et avoir la position voulue !

    Si la racine est totalement sèche, il se peut qu'elle remonte un peu, même avec l'ardoise, il faut alors la laisser tremper quelque temps afin qu'elle s'imbibe un minimum.

Rami-rom


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________