Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Matériel et équipement » Récifal 1600 litres

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 19/04/2017 15:38
Bonjour à tous,

Bien que je n'en sois pas encore là, à votre avis combien de détritivores à prévoir dans mon bac (+/- 1600 litres) ?
Sur un site, pour ce volume, ils préconisent :
- 48 BH
- 96 escargots
- 16 ophiures

Cela me parait démesuré.... Mais bon !!!! Why not ?

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à reef91 Citer ce post dans votre réponse

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 20/04/2017 19:47

Ca avance. Doucement, mais sûrement...

Le bac a été collé hier.

Pour mémoire :

Bac : L250xP90xH70 = 1575 litres

Décante : L140xP70xH45 = 441 litres

Réserve eau osmosée : L25xP50xH50 = 31 litres

Cuve préparation eau de mer (derrière le mur) : L150xP50xH60 = 450 litres

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à reef91 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 20/04/2017 20:02
Superbe

Par contre, une réserve d'eau osmosée de 31 litres

J'utilise 35 litres en 6 jours pour un bac de 540 litres nets.....

31 litres ça me paraît vraiment "léger"...

Sinon, les reste.... j'achète !!!!!!!!!!!!!

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 20/04/2017 20:11
Merci !

Pour la réserve d'eau osmosée, je suis d'accord avec toi.
L'osmolateur (branché sur thermo-vanne) risque d'être sollicité en quasi-permanence.
Je verrai bien. Si nécessaire, j'ai la hauteur sous le meuble, suffisante pour en faire une plus grande...

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 20/04/2017 20:25
Je n'avais pas percuté que tu avais un osmolateur sur vanne....

Pas plus mal qu'il fonctionne souvent... ça évite que l'eau stagne dans les membranes et que les premiers litres soient "polllués".
En mettant le déclenchement de l'osmolateur à la moitié de la réserve je pense que c'est jouable !

Accessoirement, as-tu pensé au masque et à la bouteille de plongée pour aller tout au fond du bac contre la vitre du fond

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 10/05/2017 11:07
Ca avance....
Aquaroches en place (158 kgs valeur mouillées)...
Evidemment, ce décor sera modifié moultes fois encore...
Et complété par des roches vivantes de mon bac actuel......

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/05/2017 15:23
Superbe.....
Tu me donnes ton bac ?

Juste un truc...
Bien que n'ayant pas du tout le même type de décor, je pense avoir fais une erreur dans la conception avec beaucoup de grandes roches plates, placées de manière horizontales
Résultat: énormément de "saloperies" qui se déposent et restent sur les pierres et donc, source de soucis (cyanos par exemple)
Ce serait à refaire, je les mettrai plus inclinées, ou plus petites...

Comme je vois que tu en as mis beaucoup de grandes horizontales...... !!!!!!
Peut-être a considérer dans ta conception du décor

En tout cas, superbe disposition avec plei de caches/cavernes.... TOP !

C'est quoi ton modèle d'écumeur qu'on voit sur la première photo ?

Les roches pas trop proches des vitres sur les côtés ?

RSM 650 Blanc

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 10/05/2017 16:18
Merci pour le compliment !

Pour répondre à tes questions :

- Tu as probablement raison pour les roches plates.... Mais je suis un fan d'acroporas... Et j'ai vraiment besoin de ces "plats" pour les mettre... Néanmoins, comme je le précisais, ça va encore bouger, parce que la vraie vérité : Ca ne me plait qu'à moitié à moi aussi.... Il me va donc falloir trouver un compromis...

- J'ai effectivement laissé de la place derrière, et sur les côtés... Pour un bon brassage et pour pouvoir nettoyer les vitres.

- Mon écumeur : Deltec 2561. Donné pour 2400/2900 litres.

What else ?

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 11/05/2017 14:31
Message original: reef91
.....
What else ?
....

Ben un café....... et un Nespresso STP

RSM 650 Blanc

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 11/05/2017 14:34

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 20/05/2017 17:07
Ca avance....
Mise en eau le 17 Mai.

Quelques commentaires :

Protocole d'ensemencement des aquaroches : DAPHBIO. Le Big Boss, Benoit, un gars charmant et dispo. Un pro comme il n'en existe malheureusement plus beaucoup.
Le sable a été mis en place à J+2, car les aquaroches ne sédimentent pas et le sable favorise l'implantation et le développement de la microfaune...
Les quelques pierres vivantes de mon ancien bac (toujours en eau) que je rajouterai d'ici quelques temps ne sédimentent plus depuis belle lurette....
Aucune lumière pour limiter la poussée d'algues... Et de toute manière, ma rampe Alpheus n'arrive que dans dix jours....

Sous le bac :
Décante 450 litres avec (en partant de la gauche vers la droite) :
- réceptacle gris : C'est là que se déversent les 2 goulottes. Grille au fond, mais sur-élevée, avec du perlon qui ne baigne donc pas dans l'eau, pour récupérer les "merdes" et éviter de pourrir la décante.
- Ecumeur
- Rac
- refuge à Chaetomorpha

Sur la gauche de la décante, réserve d'eau osmosée...

La dernière photo :
C'est le mur derrière le bac... Avec un trou dans le mur...
- Cuve de préparation des changements d'eau
- Osmoseur qui aliment la réserve et la cuve de préparation des changements d'eau
- Groupe froid....

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 21/05/2017 08:43
ça y est, l'aventure "eau" commence... top !!!

Heu... qques questions

1 - Tu as rempli avec l'osmoseur ? Combien de temps ?
2 - Ton osmoseur alimente ta réserve et ta cuve de préparation... comment as-tu pensé et mis en œuvre l'alimentation de ces 2 "cuves" en eau osmosée ?
Sauf erreur, je crois que tu as mis une électrovanne pour la réserve d'eau. Mais dans ce cas, ta cuve de péparation n'est plus alimentée...
3 - Combien de temps pour remplir cette cuve de prépa ? (cuve plus grande que beaucoup de bac )
4 - Tout ça se trouve à l'extérieur ?
5 - Niveau bruit, ça se passe comment ? Tes 2 tuyaux de descente à gauche me semblent bien haut... s'ils ne sont pas sous le niveau d'eau de la décante, n'as-tu pas peur du bruit de descente ?

Stop les questions pour l'instant.....

Moi j'attends de voir ta rampe.... je pense qu'elle doit faire 10 à 15 cms de long pas plus, avec juste 5 ou 6 leds

Topissime ton bac !

RSM 650 Blanc

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 26/05/2017 09:32
Hello !

Alors, pour répondre à tes questions...

1 - Oui, j'ai rempli avec l'osmoseur... En 3 jours. Il produit environ 500 litres par jour. Je n'ose pas imaginer ce qu'il rejette.... Chez moi, ça part direct dans les égouts.

2 - L'osmoseur alimente effectivement la cuve de préparation "d'eau de mer" pour les changements d'eau, et la réserve d'eau osmosée.

Le robinet d'arrivée d'eau dans l'osmoseur est ouvert en permanence.
Je n'ai finalement pas mis d'électrovanne, et ai opté pour 2 flotteurs mécaniques (1 dans chacune des 2 cuves).
Voir photos ci-jointes :

Cuve de préparation d'eau de mer

Réserve d'eau osmosée

Quand le niveau souhaité est atteint, cela coupe automatiquement l'arrivée d'eau.
La cuve de préparation d'eau de mer, qui ne servira qu'une fois par mois pour changer environ 300 litres d'eau est alimentée par l'osmoseur, via un T et un robinet à ouvrir lorsque je souhaite remplir cette cuve. Voir photo ci-dessous :

La réserve d'eau osmosée est donc alimentée en permanence...
Et la décante alimentée en permanence via l'osmolateur...

3 - Pour remplir la cuve de préparation d'eau de mer : un peu plus d'une demi-journée....

4 - Oui ! Tout est dans une pièce autre que celle où se trouve le bac, juste derrière le mur, donc sous un hangar.

5 - Pour les 2 descentes : Non, très sincèrement aucun bruit de "chiottes" qui coulent. L'ensemble est du niveau sonore du RSM que tu connais ;-) Donc, ca va.....

Pour la rampe, c'est prévu la semaine prochaine. Alpheus un peu à la bourre. Mais c'est pas bien grave en ce moment et ça évite les poussées d'algues.

Merci pour tes compliments....

Bruno84

Fidèle

Mavie est tropcourte j'auraipas letemps de tt fair

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 26/05/2017 18:51
Waouh.......

Voilà une "usine à gaz" très bien pensée !!!!!

Il me tarde de le voir peuplé.....je pense que ce sera grandiose une fois fini.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2017 15:57
Très belle installation, bien pensée

RSM 650 Blanc

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 04/10/2017 16:32
1eres photos 6 mois après la mise en eau du bac....

Photos très pourries, je le concède. Il y aura du mieux à venir. Dans le courant de la semaine prochaine.....

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 04/10/2017 18:47
Superbe !

Mais dis-moi, tout ça en 6 mois...... ça fait beaucoup pour un bac qui ne doit pas encore être trop équilibré...

Mais c'est super beau !

Heu, comment dire Pour les photos, tu es largement aussi bon que Bruno84

Le bon côté, c'est que ça ne peux que s'arranger

RSM 650 Blanc

reef91

Nouveau

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 04/10/2017 18:54
C'est vrai que ca a été du rapide... Mais étant "obligé" de transférer ce que j'avais dans mon RSM500, je n'avais pas trop le choix....

Et puis mes paramétres sont au top.... Et il est vrai que c'est plus facile dans un bac de 1600 litres que dans un bac de 300 ou 500L où les dérèglements peuvent être brutaux et difficiles à rétablir...
Les paramètres sont vraiment parfaits, stables... Ca, c'est un vrai bonheur...

Pour les photos, promis, les prochaines seront au top. Ma sœur étant plus aguerrie que moi sur ce genre de choses, vient ce week-end m'en faire tout une série ;-)

Bruno84

Fidèle

Mavie est tropcourte j'auraipas letemps de tt fair

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 04/10/2017 19:18
Magnifique ce bac !!!

Quant aux 2m50, ça laisse rêveur.....

Pour les photos, je fais ce que je peux......heureusement que je sous traite......!!!

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

Cathyny

Nouveau

Enregistré le 23/01/2017
Non connecté

Ajouté le : 05/10/2017 14:00
Superbe ce bac, trop bien.....félicitations.......

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Cathyny!!! Envoyer un Message Privé à Cathyny Citer ce post dans votre réponse

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[11 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net