Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Matériel et équipement » Besoin de vos conseils pour me lancer...

Auteur Imprimer le topic Message

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Sujet : Besoin de vos conseils pour me lancer...
Ajouté le : 07/02/2018 14:28
Bonjour à tous,

Je commence tout juste à me renseigner car nous aimerions bien avoir à la maison un aquarium récifale.

Souhaitant que tout fonctionne au mieux, j'ai appris que cela représentait un certain budget.

Notre souhait serait idéalement un 300L, mais peut-être qu'un 250L suffirait aussi ?
J'aimerai une cuve de décantation, un meuble, etc....

J'ai lu ici que certains (beaucoup peut-être) se dirigent vers le red sea 250...Ça serait l'idéal je pense pour commencer ?

Sinon j'avais pensé (vu le budget) de faire étape par étape, car impossible d'avoir ce budget pour le moment...C'est à dire d'abord acheter le bac, ensuite autre chose, etc...
Mais qui dit bac nu, dit bac à percer...

Bref je suis preneur de conseils..
Il vaut peut-être mieux, mettre ce projet de côté le temps d'avoir les fonds nécessaire pour acheter le tout en 1 fois plutôt que de le faire au fur et à mesure ?

Un grand merci à vous pour vos réponses

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à FabioDM Citer ce post dans votre réponse

reef91

Visiteur régulier

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 07/02/2018 14:38
Bonjour et bienvenue à bord.....

Effectivement, à ta place, j'attendrai d'avoir le budget.... Qui est conséquent, tout mis bout à bout pour du récifal.
Selon mon point de vue, aucun interêt d'acheter au fur et à mesure....
Tu ne vas pas acheter un écumeur de merde là où il te faut du bon matériel (c'est le poumon du bac), tu ne vas pas acheter une pompe là où il t'en faut quatre (c'est un exemple), etc, etc, etc.....
Tu ne peux pas faire tourner correctement ton bac avec "la moitié" du matériel..... Et encore moins avec du matériel de merde qui te planteras vite et qu'il te faudra remplacer.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à reef91 Citer ce post dans votre réponse

Barnabus

Fidèle

Enregistré le 20/12/2016
Non connecté

Ajouté le : 07/02/2018 14:39
Salut FAbioDM

Des pros ne vont pas tardé à te renseigné.

Perso je ne me lancerai pas avec une cuve nue. Qui au final te coutera beaucoup plus cher je pense.

Si tu parts sur un read Sea tu peux trouvé des RSM250 d'occas à des tarifs très abordable. Ce ne sont pas les meilleurs bac du monde mais ils ont l'avantage d'avoir été pensé et fabriqué style Plug and Play.
Pas mal de personne sur ce fofo on des read sea et ont réussi a faire de très belle chose avec ces bac.

Perso j'ai un RSM 130 et je trouve le bac sympa malgré son grand age.

Au plaisir de te lire.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Barnabus!! Envoyer un Message Privé à Barnabus Citer ce post dans votre réponse

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Ajouté le : 07/02/2018 14:40
Merci pour ta réponse Reef91...

Alors je me suis mal exprimé...En effet, je ne comptais pas faire tourner le bac si il me manquait le moindre éléments en fait...Mais acheter et monter au fur et à mesure le bac :)

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à FabioDM Citer ce post dans votre réponse

Barnabus

Fidèle

Enregistré le 20/12/2016
Non connecté

Ajouté le : 07/02/2018 14:40
A une minute prêt

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Barnabus!! Envoyer un Message Privé à Barnabus Citer ce post dans votre réponse

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Ajouté le : 07/02/2018 14:41
Oui Barnabus :) :)

C'est noté !
Merci à vous...
Je vais attendre et fouiller pour trouver un tout en 1 !

Merci

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 07/02/2018 16:54
Bonjour et bienvenu parmi nous.

Si tu souhaites prendre un Red Sea 250, tu as tapé à la bonne porte car s'il y a un site qui a mis longtemps en avant ce bac ainsi que le RSM130, c'est bien Aqua-planète. Ce site a été lancé par Planète et je l'ai épaulé dès le début en achetant également un RSM130, c'était il y a 10 ans.

Ce bac m'a donné beaucoup de satisfaction et en cherchant dans les sections " Votre reef " , tu y verras des 10ènes d'exemples de réalisations que ce soit en 130 litres ou en 250 litres.

Je n'ai pas eu le 250 litres, car je suis passé directement à un 400 litres d'une autre marque, mais j'avais un ami qui en avait un, et j'ai eu maintes fois l'occasion de l'aider dans sa maintenance, mais aussi à sa mise en route.

C'est un bon bac, pas du haut de gamme c'est clair, car vu le prix, tu ne peux pas avoir une bête de course, mais il est fonctionnel. Red Sea fait des bacs bon marché, parfaits pour se lancer dans le monde du récifal, mais ils ont leurs faiblesses. Le mien ne m'a pas vraiment déplu, la seule chose qui me gênait, c'est la décante arrière, qui n'est pas facile d'accès. Pas vraiment simple à nettoyer.

Pour exemple, voici une photo de l'ancien bac de planète, un exemple à suivre

Je rejoins l'idée de tous, il vaut mieux en effet que tu t'orientes sur un bac clé en main, surtout si c'est ton premier bac, ça te permettra de te concentrer plus sur la maintenance de ce dernier et de son vivant. Dans le cas contraire, prendre un bac que l'on monte soit même, c'est beaucoup plus délicat car il faut vraiment bien choisir les différents composants et si c'est mal fait, ça peut vite devenir problématique. Plus tard, quand tu auras de bonnes bases, tu pourras plus te pencher sur ce type de bac, car il faut que ce soit murement réfléchi et si tu mets du matériel pour qu'il dure, le prix grimpe très vite. Mais c'est la tranquillité assurée.

Bonne continuation et n'hésites pas à regarder les différents posts, tu trouveras une mine d'informations sur le RSM250.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/02/2018 10:34
Un grand merci pour ton post Rokapa.

Oui vous m'avez convaincu d'attendre le temps qu'il faudra pour passer sur le red sea 250 reef...Ce sera très bien pour commencer et je serai plus serein d'avoir un bac clé en main.
Et je vais prendre le temps qu'il faut pour mettre les deniers nécessaire par la même occasion !

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 08/02/2018 13:32
Pas de quoi, on est là pour

Voici un lien qui regroupe par type de bacs, ceux qui sont présentés par les membres. Il doit y avoir plus d'une 100ène de RSM250. Il te suffit de cliquer sur un pseudo et tu arrives directement sur la présentation. Par contre, tu verras que dans les plus anciens, des photos ont disparu. Cela est dû au fait qu'elles ont été hébergées à l'époque sur un hébergeur qui à disparu.

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=9&id=11103&page=1

Tu trouveras sur le lien qui suit, une présentation très complète du RSM250 faite par planète

http://www.aqua-planete.com/redseamax250.php

Et enfin, un peu de lecture saine , toutes les bases pour bien débuter un récifal

http://www.aqua-planete.com/debutantrecifal.php

Juste pour info, les présentations faites, elles datent un peu et il s'agit de la première version du RSM250. Je pense qu'il y a eu par la suite des petites améliorations. C'était le cas pour le RSM130, il doit en être de même pour le 250. A vérifier surtout si tu pars sur une occasion

Bonne lecture

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/02/2018 14:53
Merci Rokapa pour les liens, ça va m'être très utile.

Comme je souhaite partir sur le reefer 250 deluxe, j'imagine que c'est du kifkif pour le redseamax 250 ?

Une autre question que je me pose, car je suis un peu largué, est de savoir si je pars sur du FO ou récifal...
Exemple dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=NA5zTIG88y0

Ou encore dans celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=tREP0NgVxdg

Je dirai qu'ils partent sur du FO, car il n'utilise pas beaucoup, voir pas du tout de PV..Je me trompe ?

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 08/02/2018 15:11
FO ou récifal, seul toi peut savoir ce qui te plait.
Moi personnellement, je pense que ce qui fait la beauté d'un bac eau de mer, c'est les coraux, les gorgones et anémones. Il y a tellement de formes et de couleurs à l'infini que chaque bac devient unique. Les poissons, c'est beau, il y en a des magnifiques, mais pour moi, ils sont là surtout pour animer le bac.

Et puis tu seras tout de même très limité en quantité et en variété de poissons avec un RSM250, donc tout misé dessus, pourquoi pas, mais je trouve cela dommage. D'ailleurs si tu consultes les bacs dont je t'ai laissé le lien, tu verras que les FO sont très rare et peut être même inexistant sur notre forum.

A toi de voir, ce qui te fait dire, Ouah, c'est beau !, lorsque tu es face à un bac eau de mer.

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/02/2018 15:23
Je comprends...
J'aimerai trouver (si c'est possible) un mix des 2.
Je ne veux pas trop de coraux et peu de poissons. Un mix des 2 serait parfait pour moi.
As-tu peux regarder les vidéos ?
Je peux tout à fait partir sur 1kilo de PV pour 10 litres d'eau au lieu de 1.5...Ca peut me permettre "d'éarer" ça ? Ce que je veux dire, je ne veux pas que ce soit trop chargé en coraux non plus...
Un mix des 2 quoi

Edit : Autre vidéo trouvé sur le net...Pour moi je trouve l'équilibre bien trouvé !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=X_VVUJW1NJo

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 08/02/2018 23:30
J'ai regardé la première vidéo et survolé la deuxième un peu longue.
L'anglais n'étant pas mon point fort, je me suis contenté de regarder les vidéos.
Dans les 2 cas, ce qui m'a frappé, c'est non seulement la population importante de poissons surtout dans le premier, mais surtout d'y voir certains poissons qui n'ont absolument pas leur place dans un bac de 250 litres.
En effet, si tu partais sur ce volume, il te faudrait faire des choix. En chirurgien, le seul qui peut y vivre c'est le flavescens, et un seul spécimen, pas 2 comme dans la vidéo. En tout cas il est hors de question d'y mettre un hépathus, ou un véliferum. C'est des bacs de présentation pour faire de la pub, mais en aucun cas, c'est viable sur du long terme.

1 kilo de pierre par litre d'eau est tout à fait possible si tu veux faire un décor aéré. Tu pourrais aussi envisager des Aquaroches dont l'efficacité est supérieur à celle des pierres vivantes. Je n'ai plus le rapport en tête, mais c'est quelque chose du genre 1 kg d'aquaroche a le même pouvoir que 1,4 kg de pierres. Ça a ces avantages et ces inconvénients, tu pourras voir cela sur leur site où tout est bien expliqué.

Je viens de voir que tu avais mis le lien d'une troisième vidéo, c'est un mixe comme tu dis, mais c'est ni plus ni moins qu'un bac récifal, très joli en effet avec encore une fois un hépathus qui n'a rien à y faire.

Dans ce bac, tu peux avoir tout ces coraux et en poissons, 1 flavescens et une dizaine de petits, genre clowns, demoiselles, etc....

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Ajouté le : 09/02/2018 11:08
Merci Rokapa pour ta réponse !!

Je me pencherai en temps voulu sur l'aquaroche pour creuser ça !

Comme tu le soulignes, il est hors de question de mettre des poissons qui n'ont rien à faire dans un volume d'eau trop faible..

Et les poissons dont tu me parles, j'adore, donc c'est parfait alors !

jiemp

Nouveau

Enregistré le 29/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 10/02/2018 12:22
Bonjour à tous, FabioDM je viens d'investir dans un Redsea reefer 250 deluxe. Pas encore de retour d'expérience avec le vivant vu que je n'ai reçu l'écumeur qu'hier et je mettrai les PV jeudi prochain.
Ce que je peux en dire pour l'instant : l'ensemble est de qualité, assemblage général sans problème. En revanche j'ai passé un peu de temps pour équiper le meuble en prises de courant diverses, fixer proprement les câbles etc.

Le bémol auquel je ne m'attendais pas, c'est le bruit de la pompe de relevage. Dans les magasins il y a toujours un bruit de fond et on ne se rend pas compte de ce que génère chaque bac. La mienne est une Eheim compacton 2100 (après avoir essayé la 3000). C'est plutôt réputé comme une bonne marque, silencieuse mais ça crée un bourdonnement qui, au moins au début, est génant. Ceci dit pour le moment elle n'a pas encore tourné plus d'une heure. Je verrai donc à l'usage.

Le cas échéant tu auras quelques infos et prix sur ma config ici : http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=1&id=14298&page=1

Ainsi que quelques échanges avec Rokapa que je salue au passage.

Bon week-end

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à jiemp Citer ce post dans votre réponse

FabioDM

Nouveau

Enregistré le 07/02/2018
Non connecté

Ajouté le : 12/02/2018 10:22
Merci pour ton retour.

Samedi, nous sommes allés au monde la mer à Poissy.
Accueil au top et on est resté plusieurs heures.
Lui me conseillait de prendre le bac vide et de le monter avec d'autres produits. Certe le budget passe du simple au double..Donc à voir.

Impatient de lire l'évolution de ton bac jiemp

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[12 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net