Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Matériel et équipement » RSM 250 occasion quelques questions...

Page : << < 1 | 2 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Sujet : RSM 250 occasion quelques questions...
Ajouté le : 02/04/2018 18:54
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai su avoir un RSM 250 d'occasion sans écumeur d'origine (il l'ont remplacé par un Tunze allant jusqu'a une capacité de 140 L, on est bien d'accord que ça ne correspond pas), sans pompe pour la 2ème buse de sortie du brassage, alors mes questions sont les suivantes :

1.Est-ce que c'est possible de reprendre l'écumeur d'origine de Red Sea, si pas quel écumeur me conseillerez vous pour ce modèle d'aquarium ?

2.Etant donné que je n'ai pas de pompe qui relie la 2ème buse de sortie, idem est-ce que c'est possible de racheter une pompe d'origine, si pas quel pompe me conseillerez vous ou au pire puis-je utiliser une pompe de brassage Tunze nano-stream 6045 4500 lh (ou bien puis-je utiliser les 2 pompes Tunze 6045 à la place des 2 d'origine, car j'en avais 2 qui était donné avec ?)

3.Est-ce que c'est possible de retirer le silicone qui est fort manger par le sel du coté gauche dans le fond de l'aquarium ou est-ce que c'est possible de repasser un peu de silicone sur l'ancien.
Je pense que pour un travail plus propre, c'est peut être mieux de remettre du nouveau, qu'en pensez vous ?

4. Est-ce que c'est encore possible de retrouver des pièces d'origines étant donnée que c'est quand même un vieux modèle en magasin ou sur des sites internet ?

Meric d'avance pour vos réponses

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à aqua_01 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 02/04/2018 19:32
Bonsoir et bienvenue à toi

en premier lieu, un lien que j'avais mis en favoris dans le temps. Tu pourras peut-être trouver quelque chose (pas certain):

https://shop.mediabaskets.com/Red-Sea-Max_c9.htm

1 - L'écumeur : Celui d'origine a l'avantage d'être bien adapté au bac et à son couvercle. Certain ont mis un autre écumeur, qui rentre dans le logement, mais qui, je crois, nécessite de supprimer le petit capot arrière car il est un peu haut. A vérifier....
voir :
http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=1&id=9889&s=écumeur rsm 250

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=1&id=10625&s=écumeur rsm 250

2 - Pour ma part, je remettrai la même pompe. Tu vas avoir de la difficulté à utiliser une pompe de brassage à la place. En effet, comment vas-tu concentrer le flux pour qu'il passe par le petit trou où se trouve la buse ?
D'ailleurs, as-tu cette buse de sortie ?
Et, si tu te diriges vers une pompe d'origine, fais attention, de mémoire, les 2 pompes de circulation ne sont pas les mêmes.

3 - Là, suis pas du tout un pro du silicone... mais, comme ça, moi je ne tenterais d'enlever l'existant... Peut-être juste enlever le surplus existant avec une lame de rasoir pour refaire juste le joint. mais je ferais attention à ne pas entamer le silicone qui est entre les 2 vitres.....
Attend d'autres avis....

Pour le silicone, le bac est-il resté longtemps sans eau ?
AS-tu essayé de le remplir pour détecter des fuites éventuelles ?

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 02/04/2018 20:05
1. J'ai pu déjà anticiper d'aller voir ses pages merci à toi, le problème c'est que le Deltec 500 ne soit pas disponible malheureusement.

2. Pour les pompes d'origines, oui effectivement ce sont pas les 2 mêmes idem j'ai pu déjà aller me renseigner
Concernant la buse elle y est toujours mais ce que je voulais dire, c'est que pourquoi je condamnerai pas les 2 d'origines pour les remplacer par les 2 Tunze 4045 nano-stream de 4500 lh.

3. ok pour le 3

Et non je n'ai pas encore rempli le bac pour voir d'éventuelles fuite, je ferai ça un peu plus tard.

Et d'après l'ancien propriétaire, ça faisait longtemps qu'il n'était plus sous eau.

Voilà ;)

J'attend ton retour de réponses ;)

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à aqua_01 Citer ce post dans votre réponse

Barnabus

Fidèle

Enregistré le 20/12/2016
Non connecté

Ajouté le : 02/04/2018 21:00
Hello et

D'apres ce que je comprend il te manque une pompe sur ton RSM 250.
Ces pompes on deux role sur cet aqua. Elles permette effectivement le brassage du bac. Mais elle serve également de pompe de remonté pour la décante arrière.

Je ne vois pas comment tu pourrais remplacé le rôle de pompe de remonté par une ou deux pompe de brassage.

Le RSM 130 est un peut fait pareil en plus petit. Tu peux voir ici comment j'avais résolu le problème sur le mien.

Voir la 2eme pages pour avoir les photos

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=23&id=11922&p=2&page=1&vu=1

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Barnabus!! Envoyer un Message Privé à Barnabus Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 05:29
Message original: Barnabus
Hello et

D'apres ce que je comprend il te manque une pompe sur ton RSM 250.
Ces pompes on deux role sur cet aqua. Elles permette effectivement le brassage du bac. Mais elle serve également de pompe de remonté pour la décante arrière.

Je ne vois pas comment tu pourrais remplacé le rôle de pompe de remonté par une ou deux pompe de brassage.

Le RSM 130 est un peut fait pareil en plus petit. Tu peux voir ici comment j'avais résolu le problème sur le mien.

Voir la 2eme pages pour avoir les photos

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=23&id=11922&p=2&page=1&vu=1

Bonjour Barnabus,

Oui effectivement elle font remontée et brassage également, j'avais oubllé ce détail important lol.

Je pense pas qu'elle soit encore disponible les pompes Heihem et puis même tu penses pas que c'est peut être mieux d'avoir la pompe de remontée d'origine car je pense qu'elle sont encore disponible sur le marché.

Qu'en penses tu ?

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 05:47
Il y'a aussi ce site là les gars : http://www.aquariumpart.com/Red_Sea_MAX_250_Parts_s/153.htm

Vous en pensez quoi ? apparement il est possible d'avoir l'écumeur d'origine...

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 09:38
Message original: aqua_01
Il y'a aussi ce site là les gars : http://www.aquariumpart.com/Red_Sea_MAX_250_Parts_s/153.htm

Bien vu.... Tu as tout ce qu'il te faut....

Pour ton joint, ce ne serait donc pas, a priori, le sel le fautif, mais un temps trop long hors d'eau, donc "séchage" des joint.

Rempli le d'eau, sèche bien tout l'extérieur du bac et laisse le quelques jours comme ça, éventuellement avec une petite pompe pour faire un peu circuler l'eau et surveille des fuites éventuelles, même minimes.

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 10:42
Message original: rocknroll2_69

Bien vu.... Tu as tout ce qu'il te faut....

Pour ton joint, ce ne serait donc pas, a priori, le sel le fautif, mais un temps trop long hors d'eau, donc "séchage" des joint.

Rempli le d'eau, sèche bien tout l'extérieur du bac et laisse le quelques jours comme ça, éventuellement avec une petite pompe pour faire un peu circuler l'eau et surveille des fuites éventuelles, même minimes.

Ah ok donc tu t’ai déjà renseigné sur le sujet du joint alors, merci &#128522;
Par contre une fois que je viderai le bac d’eau, tu fais cela en siphonnant avec un tuyau, mais l’eau je pourrai la mette où car mon bac est dans le garage.
Ça peux paraître un peu comme demande mais je préfère avoir un retour d’expérience mdr

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 14:01
Bonjour

Bienvenu parmi nous. Tu as déjà eu pas mal de réponses à tes interrogations. Concernant le fait que ton bac a été à sec pendant pas mal de temps et qu les joints semblent en avoir souffert, je suivrais sans hésiter les conseils de Rocknroll. Pour le vider par la suite, rien de bien compliquer, une petite pompe à l'intérieur avec un tuyau qui va jusqu'à l'extérieur de ton garage et le problème est résolu.
Il vaut mieux que tu te rendes compte maintenant d'une éventuelle fuite ( je ne te le souhaite pas, mais ça c'est vu ), plutôt que lorsque tu auras mis en place ton bac dans ta maison avec pierres et eau.

Bonne continuation

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 15:38
Message original: rokapa
Bonjour

Bienvenu parmi nous. Tu as déjà eu pas mal de réponses à tes interrogations. Concernant le fait que ton bac a été à sec pendant pas mal de temps et qu les joints semblent en avoir souffert, je suivrais sans hésiter les conseils de Rocknroll. Pour le vider par la suite, rien de bien compliquer, une petite pompe à l'intérieur avec un tuyau qui va jusqu'à l'extérieur de ton garage et le problème est résolu.
Il vaut mieux que tu te rendes compte maintenant d'une éventuelle fuite ( je ne te le souhaite pas, mais ça c'est vu ), plutôt que lorsque tu auras mis en place ton bac dans ta maison avec pierres et eau.

Bonne continuation

Ok ok Rokapa..... le problème (enfin, je sais pas si ça en est un) mais je n compte pas utiliser mon bac maintenant.
Est-ce que à cause de cela, ça ne risquerai pas de se fissurer encore plus au niveau silicone ?

Merci pour ta réponse concernant le vidange de l’aquarium.
Maintenant rien ne n’empeche de faire le remplissage d’eau histoire d’etre rassurez d’éventuelles fuites

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 16:32
...
Ok ok Rokapa..... le problème (enfin, je sais pas si ça en est un) mais je n compte pas utiliser mon bac maintenant.
Est-ce que à cause de cela, ça ne risquerai pas de se fissurer encore plus au niveau silicone ?
...

Quel est ton délai d'utilisation ?

Plusieurs solutions pour éviter que les joints ne ressouffrent (heu pas très français ce nouveau verbe !!!)

Tu lui trouve une place tranquille dans ton garage et 2 possibilités:

1 - Tu le remplis d'eau du robinet, une petite pompe dedans pour que l'eau ne stagne pas et tu le laisses tranquille. quand tu veux le mettre en route, vidage, petit nettoyage et hop dans le salon

2 - Après vérif de fuites éventuelles avec de l'eau du robinet (rempli pendant 4/5 jours), tu le mets carrément en route avec le minimum: eau osmosée + sel, un éclairage minimal, 1 pompe de circulation, 1 pompe de brassage, un chauffage et des PV en vrac dans le bac.
Le démarrage demandant entre 3 et 6 mois approximativement, ce sera toujours ça de gagné quand tu voudras le mettre dans le salon.
Le déménagement sera un tout petit peu plus "contraignant", mais au moins ton bac sera presque prêt pour le salon !!!

RSM 650 Blanc

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2018 18:56

Quel est ton délai d'utilisation ?

Plusieurs solutions pour éviter que les joints ne ressouffrent (heu pas très français ce nouveau verbe !!!)

Tu lui trouve une place tranquille dans ton garage et 2 possibilités:

1 - Tu le remplis d'eau du robinet, une petite pompe dedans pour que l'eau ne stagne pas et tu le laisses tranquille. quand tu veux le mettre en route, vidage, petit nettoyage et hop dans le salon

2 - Après vérif de fuites éventuelles avec de l'eau du robinet (rempli pendant 4/5 jours), tu le mets carrément en route avec le minimum: eau osmosée + sel, un éclairage minimal, 1 pompe de circulation, 1 pompe de brassage, un chauffage et des PV en vrac dans le bac.
Le démarrage demandant entre 3 et 6 mois approximativement, ce sera toujours ça de gagné quand tu voudras le mettre dans le salon.
Le déménagement sera un tout petit peu plus "contraignant", mais au moins ton bac sera presque prêt pour le salg

Ben à vrai dire je ne sais pas trop, pour le moment j’essaie déjà d’avoir le mattos petit à petit histoire de pas trop acheter en une fois &#128522;.
Quand tu dis pompe tu fais allusion à une pompe de brassage si c’est le cas, je suis d’accord pour la stagnation de l’eau mais le hic c’est que je vais mettre une pompe de brassage sans savoir quand est-ce je vais le mettre en route, dans le sens admettons que je mette une pompe 1 mois ben pendant 1 mois c'est un peu de l'énergie pour rien.
Est-ce que c'est grave si l'eau stagne car de toute façon j'ai juste pour vérifier les fuites ou bien est-ce que c'est primordial de laisser l'eau dans le bac pour que les joints reste correct en attendant de le démarrer par la suite ?

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 06/04/2018 12:05
Non, tu peux laisser l'eau dedans sans brassage. Il faudra seulement bien rincer le bac avant de la mettre en route...

Une petite pompe de brassage ne consomme pas réellement beaucoup d'électricité....

RSM 650 Blanc

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 06/04/2018 14:38
ce serait mieux que tu laisses un léger brassage car sinon l'eau stagnante va favoriser le développement de tout un tas d'organisme et va vite virer et sentir.
Après il faudrait que tu saches si tu vas le mettre en route dans 1 mois ou dans 2 ans. Si c'est prochainement, disons avant l'été, tu le remplis, tu le laisses tel quel pendant 3 ou 4 jours pour vérifier que tout est Ok, et ensuite, tu peux le vider, bien le nettoyer et le conserver dans une pièce sèche en attendant de le démarrer vraiment.
Si au contraire, ce n'est pas pour tout de suite, et bien le mieux est que tu t'en sépares plutôt que de le laisser s'abîmer dans un coin, tu mets l'argent de coté et quand ce sera le moment de te lancer, tu en rachètes un, ce n'est pas les occasions qui manquent.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 06/04/2018 20:32
Message original: rokapa
ce serait mieux que tu laisses un léger brassage car sinon l'eau stagnante va favoriser le développement de tout un tas d'organisme et va vite virer et sentir.
Après il faudrait que tu saches si tu vas le mettre en route dans 1 mois ou dans 2 ans. Si c'est prochainement, disons avant l'été, tu le remplis, tu le laisses tel quel pendant 3 ou 4 jours pour vérifier que tout est Ok, et ensuite, tu peux le vider, bien le nettoyer et le conserver dans une pièce sèche en attendant de le démarrer vraiment.
Si au contraire, ce n'est pas pour tout de suite, et bien le mieux est que tu t'en sépares plutôt que de le laisser s'abîmer dans un coin, tu mets l'argent de coté et quand ce sera le moment de te lancer, tu en rachètes un, ce n'est pas les occasions qui manquent.

Et bien disons que c'est avant Juillet si tout va bien mais comme j'ai la naissance de mon fils début Mai, mais ça devrait être possible de....... mais je ne compte pas le mettre en route dans 6 mois en somme ;)
Merci pour ton retour en tout cas et merci à tous les aquariophiles pour vos réponses dans ce post thanks so much

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2018 11:55

Et bien disons que c'est avant Juillet si tout va bien mais comme j'ai la naissance de mon fils début Mai, mais ça devrait être possible de....... mais je ne compte pas le mettre en route dans 6 mois en somme ;)
Merci pour ton retour en tout cas et merci à tous les aquariophiles pour vos réponses dans ce post thanks so much

Là je comprend mieux la raison du retardement de la mise en route du bac.
Félicitations en avance pour le nouvel arrivant, ça va quelque peu modifier ta vie

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/04/2018 19:02
Juste un petit retour de la mise en eau robinet pour vérification de fuites éventuelles.
Depuis 10h ce matin, TOUJOURS aucune fuite

J'attend encore 3 ou 4 jours histoire d'en être sur.

Bon fin de W-E à tous ;)

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 08/04/2018 19:10
Cool !!!!
Vérifie bien entre la vitre du fond et le meuble...

RSM 650 Blanc

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/04/2018 19:22
Cool !!!!
Vérifie bien entre la vitre du fond et le meuble...

quand je l'avait mise en eau ce matin (l'eau était à 13°, normal il fait frais dans mon garage), il y'avait beaucoup de buée sur la paroie mais c'était vite dissipée ;)

pour le moment rien à l'endroit entre le fond et le meuble, je croise les doigts...

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 09/04/2018 18:26
Bonsoir,

Voilà petit retour à nouveau des fuites...

Alors à priori aucune fuite aprés presque 48h, par contre, j'ai pu remarquer qu'il y'avait quelques petite coulées d'eau (je n'en ai vraiment pas prêté attention, en espérant que ce ne soit pas des fuites).

Donc en gros les coulées sont tombée jusqu'en bas de l'aquarium et à continué à couler sur le début du meuble (dont ondulation du meuble, je comprend mieux pourquoi maintenant.

Le truc, c'est que quand le capot (ou se trouve la filatration) est légèrement ouvert, il y'a une sorte de condensation qui sort de là et il y'en a quand même pas mal.

Alors la température de l'eau était à 25° et la température dans mon garage est vraiment fraiche, est-ce que c'est à cause de cela, je n'en sais rien du tout.

Je vais vous montrer des photos pour que vous visualisiez mieux le problème.

[EDIT]
Quand tu mets un lien vers une photo, pense a surligner tout le lien et a cliquer sur "Img". Comme ça les photos apparaîssent elles-mêmes, pas uniquement le lien.
Je te fais la manip. Penses_y la prochaine fois

Rocknroll2_69
[Fin EDIT]

[EDIT numéro 2]
Hem... je reviens en arrière et laisse juste les liens.... tes phots sont de véritables affiches....
Penses donc aussi à les enregistrer en 800*600 MAXIMUM
640*480 sufiit aussi en général

Rocknroll2_69
[Fin EDIT numéro 2]

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/b4fk.jpg

https://www.zupimages.net/up/18/15/mcxg.jpg

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/bmnx.jpg

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/endh.jpg

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/aa0x.jpg

J'espère que vous saurez m'aider

Page : << < 1 | 2 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[11 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net