Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Matériel et équipement » Récapitulatif démarrage bac

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Sujet : Récapitulatif démarrage bac
Ajouté le : 22/04/2018 19:16
Bonsoir à vous les aquariophiles ,

Voilà, je vais pas tarder à démarrer mon bac Red Sea Reefer 250 en connectant les raccords, mise en eau, etc...

Ayant parcouru les différents posts du forum et ayant pris certaines réponses de manières générales très instructives j'aimerais quand même un dernier petit récapitulatif concernant quelques mise au point ;)

1. Préparation matériel.
2. Mise en eau.
3. Attendre que ce soit entre 25° et 26°.
4. Ajout de sel (33g par L).
5. Attendre quelques heures que le sel se dissout dans l'aquarium.
6. Ajout des PV de 3 à 10 jours aprés la mise en eau.
7. .....

Voilà, si maintenant j'ai oublié certaines chose dite le moi .

Par contre j'aurai voulu savoir 3 choses de 1 au niveau du cycle de l'azote quand est--ce que je dois faire mes 1er tests, on préconise aprés le 10ème jour de la mise en eau mais je compte mettre mes PV plus ou moins le 10ème jour justement histoire de bien prendre mon temps (je ne suis pas à 1 jour prés) et de 2, je en éclairage LED Maxpect 160W, quand est-ce que je peux commencer allumer l'éclairage aprés introduction des PV ou avant et 3, combien d'heure dois-je laisser allumer les LED en journée et en nuit.

Concernant l'osmolateur d'origine avec ma réserve de 8 L, est-ce que je dois directement en faire le fonctionnement une fois que j'ai commencé à tout allumé (c'est à dire, l'étape de départ ou on met en fonctionnement écumeur, brassage, etc...) ou bien puis-je attendre un certain nombre de semaines après la mise en eau ?

N'hésitez pas à me mettre le plus de détails possible par votre vécu et vos expériences ;)

Merci de vos réponses

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à aqua_01 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 24/04/2018 18:11
Bonsoir Aqua_01

Tu peux sans problème faire le 1, le 2, le 4 et le 5 en même temps !
Le 3, aussi bien car le sel se dissout mieux à 25/26.

3 jours devraient largement suffire pour tout dissoudre. et si tes paramètres de salinité sont bons, alors, plouf... les PV dedans...

Tant que tes PV ne sont pas dans le bac, il est "inutile" d'éclairer, sauf si tu veux contempler un bac vide.
Ce sont les PV qui ont besoin d'éclairage, pas les vitres LOL et plein feu immédiat au niveau de l'éclairage dès que tu mets les PV.

Pour les tests nitrites, ils sont inutiles avant les PV... Après 4/5 jours, commence par 1 test tous les 2/3 jours pour détecter le début de la montée de Nitrites.
Quand tu commences à la détecter, un test tous les 2 jours suffisent en général, jusqu'à détecter le descente à Zéro !
En fait, la fréquence n'est pas facile à conseiller, certains ne voient jamais de montée de nitrites, d'autre la voient au bout de 3 jours, d'autres.......
Mais il est mieux de la voir, ça rassure

Pour l'osmolateur, à partir du moment où tu mets tout en route, le bac chauffe, il y a évaporation et donc compensation "obligatoire" pour maintenir les 35g/l de sel.

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 05:38
Message original: rocknroll2_69
Bonsoir Aqua_01

Tu peux sans problème faire le 1, le 2, le 4 et le 5 en même temps !
Le 3, aussi bien car le sel se dissout mieux à 25/26.

3 jours devraient largement suffire pour tout dissoudre. et si tes paramètres de salinité sont bons, alors, plouf... les PV dedans...

Tant que tes PV ne sont pas dans le bac, il est "inutile" d'éclairer, sauf si tu veux contempler un bac vide.
Ce sont les PV qui ont besoin d'éclairage, pas les vitres LOL et plein feu immédiat au niveau de l'éclairage dès que tu mets les PV.

Pour les tests nitrites, ils sont inutiles avant les PV... Après 4/5 jours, commence par 1 test tous les 2/3 jours pour détecter le début de la montée de Nitrites.
Quand tu commences à la détecter, un test tous les 2 jours suffisent en général, jusqu'à détecter le descente à Zéro !
En fait, la fréquence n'est pas facile à conseiller, certains ne voient jamais de montée de nitrites, d'autre la voient au bout de 3 jours, d'autres.......
Mais il est mieux de la voir, ça rassure

Pour l'osmolateur, à partir du moment où tu mets tout en route, le bac chauffe, il y a évaporation et donc compensation "obligatoire" pour maintenir les 35g/l de sel.

Ok super.... quand tu dis plein pot niveau éclairage, je peux donc le laisser à 100% ? mais concernant le temps d'éclairage en temps normal c'est 12h/jour mais là comme je n'ai aucun vivant, est-ce que la règle reste la même uniquement avec des PV ?

Et par contre j'ai oublié un point dans l'édition de mon post, par rapport au groupe froid, je vais peut être faire l'acquisition d'un blue marine chiller 400 d'occasion avec une pompe Eheim compact 2000 ;)...... dans mon installation de base, à quel môment particulier devrais-je l'installer ?

Merci à toi d'avance monsieur Rocknroll2_69 ;)

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à aqua_01 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 09:32

Pour l'éclairage : 100% pendant 12h00....
C'est vrai que ce sera plus important quand tu auras des coraux, mais comme ça ton bac prend son rythme de croisière. De plus, la microfaune a besoin de lumière car les organismes ne sont pas les mêmes dans un milieu "allumés" et dans un milieu "éteint".

Pour le groupe froid : tu peux le mettre en route tout de suite...
Température régulée = moins de montée en T° = moins d'évaporation = moins d'osmolation....

Pour résumer, a partir du moment où tu mets tes PVs, fais en sorte que ton bac tourne "en entier".
En plus ça a l'avantage de se familiariser tout de suite avec tous les équipements.
Seule chose qui attendra encore "longtemps" : les changements d'eau réguliers !!!!

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 11:03

Pour l'éclairage : 100% pendant 12h00....
C'est vrai que ce sera plus important quand tu auras des coraux, mais comme ça ton bac prend son rythme de croisière. De plus, la microfaune a besoin de lumière car les organismes ne sont pas les mêmes dans un milieu "allumés" et dans un milieu "éteint".

Pour le groupe froid : tu peux le mettre en route tout de suite...
Température régulée = moins de montée en T° = moins d'évaporation = moins d'osmolation....

Pour résumer, a partir du moment où tu mets tes PVs, fais en sorte que ton bac tourne "en entier".
En plus ça a l'avantage de se familiariser tout de suite avec tous les équipements.
Seule chose qui attendra encore "longtemps" : les changements d'eau réguliers !!!!

Ok merci beaucoup &#128522;...
Par contre quand les 12h sont écoulés, les 12h qui reste, j’éteins complet ou je tamise un peu l’aquarium histoire de laisser un peu passer la lumière ?

Ok pour le groupe froid &#128521;

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 12:38
Evite peut-être de cliquer sur "citer" quand tu réponds directement à un message... ça rallonge inutilement le post
Clique juste sur répondre... ça suffit largement

Un très léger éclairage nocturne n'a d'utilité que lorsque tu auras des écailles dans le bac... cet éclairage permet aux poissons "timides" de ne pas prendre peur et de venir voir un éventuel "danger" pour eux....

RSM 650 Blanc

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 13:39
Ok pour le post, je pensais juste que c’etait utile de citer histoire de rappeler le sujet de base.

Ok donc j’éteindrai les 12h qui reste et merci pour l’info des poissons timides

Bruno84

Titulaire

Mavie est tropcourte j'auraipas letemps de tt fair

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 17:49

je reconnais là ton côté syndrome de la tourette...!!!!

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 18:42
Tu rallonges le post inutilement Bruno lol

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 25/04/2018 19:29
Hahaha
Tourette, Tourette...... normal, le château de la tourette est à 5 kms de chez moi....

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/08/13/chateau-de-la-tourette-du-domaine-seigneurial-a-la-copropriete

Par contre, lui aussi, est allumé 12h00/24, a des "groupes froids", des étendues d'eau et des poissons dedans ! Bon ça ressemble lus à des carpes qu'à des Hepatus...... Mais ils sont là et en bonne santé....

Heu, aqua_01... ton post, il dérive là...... faudrait le signaler aux modos
Si tu veux je t'indique les pseudos des modos....

RSM 650 Blanc

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 26/04/2018 18:06
Salut les gars, juste une petite mise à jour......Voilà comme dis précédemment, je vais faire l'acquisition d'un groupe froid mais comme je ne l'ai pas encore, je suis en train de me poser une question, est-ce que j'en ai vraiment besoin..... Pourquoi, car j'ai peut-être à tout casser 1 semaine de canicule par an et quelques jours de soleil (n'oublions pas je suis de Belgique mdr).

Exemple la semaine passé il à fait 28 degré dehors et à l'intérieur de la maison juste au dessus de l'aquarium il y'avais 25°.
Alors je me suis dis comme j'ai le contrôler de t° d'Aquamedic T controller twin, si je met le chauffage dessus et je règle la t° par exemple sur 26°, est-ce que maintenant admettons qu'a l'intérieur il fait 30° mon eau ne resterai pas à la t° réglé sur le contrôler, c'est à dire 26° ne serai pas stable malgré la t° de la maison ??????

Bruno84

Titulaire

Mavie est tropcourte j'auraipas letemps de tt fair

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 26/04/2018 21:20
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu......

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 27/04/2018 03:57
Si tu peux éviter le groupe froid qui coute chère, qui a une durée de vie limitée dans le temps, qui consomme énormément d'électricité, qui est bruyant selon les modèles, et qui prend beaucoup de place, alors fais le.

Je n'en ai jamais eu, et je m'en suis toujours passé. Il y a d'autres méthodes pour refroidir sur de courtes périodes qui fonctionnent très bien pour éviter de monter à 30°C ou plus. Ventilo en surface, aération la nuit, bouteilles d'eau glacée, etc.....

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 27/04/2018 04:50
Ok ok effectivement c'est peut être moins onéreux quand même lol.

Des marques à conseiller pour ventilos pour un Red Sea Reefer de 250 L les amis ?

Eventuellement des sites sur lesquelles me rendre pour l'achat de mon futur ventilo ??

Merci Ropaka

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 27/04/2018 11:37
+ 1 avec Rokapa...

Je dis ça et en même temps, j'en ai toujours eu sur mes bacs
L'avantage, s'ils ont aussi l'option chauffage, c'est que le bac est toujours à la même température.
Pas de hausse, mais pas de baisse de T°

Pour les ventilos de surface, tu en trouves facilement en VPC.
Par exemple au hasard :
https://www.aqua-store.fr/ventilation-pour-aquarium-eau-de-mer/4353-grotech-cool-breeze-8-ventilateur-aquarium-4032517950239.html

Certains ont même des contrôleurs pour qu'ils se déclenchent/s'arrêtent quand il le faut.
En tout cas, pour ma part, je prendrais une marque "reconnue", ne serait-ce que pour le SAV si besoin.

RSM 650 Blanc

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 27/04/2018 17:55
Merci rocknroll_69, le lien que tu m'as envoyé, j'était déjà intéressé par celui là sur ce site en question

Par contre est-ce que c'est possible de trouver un contrôler style Universel pour le Grotech car d'origine, je ne pense pas que ça existe (quoique si je le règle sur le niveau II, ça devrait le faire non ?).

Encore quelques petites questions...(histoire de le démarrer en beauté lol

1. Je vais aller chercher de l'eau osmosé mais pour une capacité de 250 L, combien ai-je besoin exactement exactement car je ne metterai jamais 250 L d'eau ?

2. Est-ce que qu'on doit commencer à vérifier son eau osmosé, comment sait-on qu'elle est bonne ?

3. Niveau brassage, est-ce qu'il faut un faible brassage pour la nuit ?

4. A partir de quand dois-je utiliser ma pompe doseuse (j'ai 4 canaux) et qu'est ce que je pourrai éventuellement mettre comme additif autre que le Calcium ?

5. J'aurai probablement d'autres questions par la suite

Merci à vous

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 27/04/2018 20:05
Que de questions...... Mais tu as tout à fait raison de les formuler et tout le monde est là pour t'apporter des réponses.
Donc, aucun souci

L'eau osmosée... oui, il est préférable de la tester, surtout si tu prends 250 litres
A ta place, j'irais en prendre 1 litre, je testerais et si OK... en route pour 250 litres !
Accessoirement : inutile de tester le Ca, Mg, etc... dans l'eau osmosée, y'en a pas
Par contre, NO3 et PO4 oui...

Au début tu n'auras rien dans le bac... donc, 250 litres, ce n'est pas de trop...

Brassage, en permanence, même si plus faible la nuit....

Pompes doseuses : tu as largement le temps. Il ne sera nécessaire de supplémenter que lorsque tu auras des consommateurs.....

Pour les autres question.... on les attend de pied ferme

RSM 650 Blanc

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 27/04/2018 21:12
Super toute ses réponses..... pour le test de 1 L je peux directement la tester sans la chauffer ?

Est-ce que ça arrive fréquemment que l’eau osmosé ne soit pas bonne ? (car j’ai pas bcp de magasin autour de chez moi

Donc en test nitrates et phosphates pour l’eau osmosé c’est bien ça ? T

Ah oui et le brassage j’ai 2 pompes, existe t-il un endroit approprié comme le fond ou les vitres de cotées ?

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 28/04/2018 10:21
Pas besoin de chauffer

Pas bonne.... ben, là ça dépend de leur fréquence de changement des cartouches de l'osmoseur. Eventuellement, tu peux leur demander cette fréquence et/ou la date de leur dernier changement. Si c'était il y a 6 mois... hum... délicat...

NO3 et PO4 effectivement, surtout les NO3....

Position des pompes... comme déjà dit, comme tu veux en fonction du bac, du décor, etc...

Et même, quand tu rempliras ton bac pour la première fois et que tu vas mettre ton sel, celui-ci aura tendance à se déposer sur le fond... donc les pompes, un peu bas, et dirigées vers le fond vont permettre au sel de ne pas rester sur la vitre du bas et de se dissoudre plus vite.
Par contre, éviter de verser le sel directement sur les pompes. Le sel est très corrosif à haute concentration et les pompes n'aiment pas trop ça...

A noter : dans l'eau chauffée, la dissolution de sel est plus facile..
Donc remplissage eau + chauffage et quand tu es à 25/26, le sel...
Tu peux même monter à 30°... Par contre, il faudra penser à redescendre à 25/26 sinon tu auras des poissons frits

RSM 650 Blanc

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 29/04/2018 11:13
Ok merci rocknroll_69 par contre est-ce que c’est que avec un ventilateur de surface c’est délicat d’avoir un acropora ? Car apparement il supporterai mieux le groupe froid ?

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[11 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net