Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Matériel et équipement » Récapitulatif démarrage bac

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

Cathyny

Visiteur régulier

Enregistré le 23/01/2017
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 09:57
Je suis du même avis que Rocknroll le mien fonctionne très bien aussi et depuis 1 an et demi

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Cathyny!!! Envoyer un Message Privé à Cathyny Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 11:33
Message original: aqua_01

1. Que-ce que tu veux dire quand le niveau dans la décante est définie par la hauteur du flotteur....... est-ce que cela veut dire que une fois qu'on rempli le bac pour que l'eau descende dans la décante il faut que le flotteur soit légèrement immergé (comme sur la 2ème photo).

2. Le robinet il tombe dans la partie de la décante ou il y'a la pompe de remontée du coup ?

3. Quand tu dis "quand le niveau dans le bac est OK", tu veux dire la décante ?

Note : désolé pour avoir cité le post mais comme ça c'est clair

Et moi je recite....

On commence par ta question n° 3 !!!

Je parle bien du niveau DANS LE BAC....

La hauteur de l'eau dans le bac est réglée par la vanne de descente.
- Vanne très fermée = niveau haut dans le abc
- Vanne très ouverte = niveau bas dans le bac
En tout état de cause, il faut que le niveau d'eau dans le bac, permette à l'eau de passer correctement dans le système de descente... voir photo ci-dessous:

Ensuite, et seulement ensuite :
Une fois ce niveau dans le bac réglé, on s'occupe du niveau dans la décante...

Donc on revient sur ta question n° 1 !!!

Une fois le niveau dans le bac réglé, on obtient un "certain" niveau d'eau dans la décante.
3 solutions se proposent :
1 - le niveau est trop bas
2 - Le nuveau est trop haut
3 - le niveau est top (et là c'est rare quand on règle pour la première fois !)

Si 1 (niveau trop bas), le flotteur est en position basse, donc ouvert, et joue son rôle en laissant passer de l'eau de ta réserve d'eau osmosée.
Si 2 (niveau trop haut), le flotteur est en position haute, donc fermé, et ne laissera passer de l'eau osmosée que lorsqu'il arrivera à sa position ouverte (donc retour au cas 1) et c'est son rôle. il ne sert qu'à ça !

Le 3 (niveau top !), c'est quand le flotteur est fermé, mais juste à la limite de s'ouvrir. dans ce cas, toute évaporation d'eau fait baisser un peu le niveau d'eau dans la décante, le flotteur descend un peu et lâche un peu d'eau osmosée.
Le niveau remonte un peu dans la décante, fait remonter le flotteur qui coupe l'arrivée d'eau osmosée.
Et on recommence.... tant qu'il y a de l'eau osmosée dans la réserve....

Et pour ta question 2 :
Ben oui, l'eau osmosée qui vient de ta réserve tombe au niveau de la pompe de remontée.
Aucun problème, quand tout est bien réglé, le volume d'eau osmosée qui est délivré par le flotteur n'est pas très important à chaque fois et la pompe de remontée permet un mélange qui n'a aucun effet sur la salinité générale du bac.

Il est important de se mettre en tête quelque chose qui n'est pas, au début, évident à cerner... et pourtant c'est tout à fait logique:

Que ce soit en tant que manque d'eau ou de surplus d'eau, le niveau DANS LE BAC ne bouge jamais !
Il est régulé par la vanne de descente ET la pompe de remontée.
Les baisses et montées de niveau ne se font QUE DANS LA DECANTE !

Facile à tester : Enlève ou rajoute de l'eau dans le bac et tu verras que seule la décante est impactée

Suis-je avoir été eu assez clair ?
Heu pas très claire cette phrase

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 14:33
Ah ben merde, c'est tout de suite plus clair, tu savais pas le dire plus tôt hahahahahahah

Un peu d'humour Rock.... non franchement c'est tout de suite plus clair

Merci à toi, en tout cas une fois cette étape de faite, je serai déjà plus à l'aise et ça grâce à vous.... et puis hop je vous offre un verre plutôt deux fois qu'une ;)

THANKS so much

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à aqua_01 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 15:26
Ah ben merde, c'est tout de suite plus clair, tu savais pas le dire plus tôt hahahahahahah

Je vais le tuer

Un peu d'humour Rock.... non franchement c'est tout de suite plus clair

Je peux le bannir ??????????????????

Merci à toi, en tout cas une fois cette étape de faite, je serai déjà plus à l'aise et ça grâce à vous.... et puis hop je vous offre un verre plutôt deux fois qu'une ;)
THANKS so much

Désolé, mais moi, c'est au moins une bouteille

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 17:08
J'adore, "je vais le tuer" lol.........ok pour la bouteille ça marche

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à aqua_01 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 17:11
J'adore, "je vais le tuer" lol.........ok pour la bouteille ça marche

Heu je voulais dire le carton de bouteilles

Le tout est que tu puisses être opérationnel avec le matériel dès que possible et si possible avant l'introduction du vivant.

On a d'autres problèmes éventuels après et si tous ces points sont assimilés, au moins, on peux se tourner vers d'autres raisons...

RSM 650 Blanc

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 18:53
J'étais absent tout le week end mais le sujet a bien bougé !!

Merci pour ces réponses cela commence à être du français pour moi. Je reçois moi Reefer 170 le 14 mai donc je vais testé cela. Pour l'instant pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit sur ce poste je précise

Affaire à suivre ...

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Coraux mous, LPS et quelques poissons

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2018 19:04
Merci Rock.... ah ok en plus tu es alcolo merde c'est pas bien ............. oui c'est sur être à mon aise avant que.... et aprés oh que oui je n'en doute pas que d'autres soucis seront au R-V.

Chic + Aqua vs. Rocknroll_69

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 10:25
Alors petit récapitulatif vite fait bien fait....

1. Mise en eau de 250 L (si eau osmosé est bon ne N03 et P04) car se sera pas de trop + surverse décante (vérifier niveau pour flotteur osmolateur).
2. Chauffer l'eau à 25 26 degrée.
3. Une fois à température, ajouter le sel qui est de 33g/litre.
4. Entre 3 à 10 jours, ajoute les PVs (attention niveau d'eau va monter dans la décante + enlever le surplus d'eau dans le bac).

NOTE : mais du coup, vu que j'enlève de l'eau dans le bac, j'enlèverai du sel par la même occasion, donc je devrai en rajouter une fois que le niveau est OK ???

Dites moi si je me trompe...

guynaz (44)

Visiteur régulier

Enregistré le 24/06/2016
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 10:59
Salut Aqua 01,

Si ta salinité est bonne, tu supprimeras 33g de sel par litre d'eau enlevée, donc tout restera équilibré.

C'est uniquement l'eau qui s'évapore qu'il faut compensée, puisque le sel lui ne s'évapore pas avec.

guynaz 44 redsea max 250
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à guynaz (44) Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 11:38
Message original: guynaz (44)
Salut Aqua 01,

Si ta salinité est bonne, tu supprimeras 33g de sel par litre d'eau enlevée, donc tout restera équilibré.

C'est uniquement l'eau qui s'évapore qu'il faut compensée, puisque le sel lui ne s'évapore pas avec.

Ah oui juste j'avais oublié cet info (autant pour moi)

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 11:40
Par contre une autre question j'ai un contenu (hors décante) de 204 L, dois-je mettre le sel en fonction des 204 L ou des 250 L ?

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 12:47
Tu mets la quantité de sel correspondant à la quantité d'eau que tu va mettre dans ton bac/décante, vu qu'au final les deux sont reliés. (j'ai peut être mal compris ta question)

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Coraux mous, LPS et quelques poissons

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 14:55
Message original: chic
Tu mets la quantité de sel correspondant à la quantité d'eau que tu va mettre dans ton bac/décante, vu qu'au final les deux sont reliés. (j'ai peut être mal compris ta question)

Ben le bac lui fait 204 L et la décante 46 L pour un total de 250 L.
Donc est-ce que je dois tenir compte de la décante à ce moment là je prend en compte du sel pour 250 L ou si c’est uniquement le bac (204 L) je met du sel pour cette quantité ?

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 16:45
Guynaz et Chic t'ont donné pas mal d'infos... (content de te voir à nouveau Guynaz )

Quelques précisions supplémentaires...

33g/l... normalement, on compte sur 35g/l... D'ailleurs, tu verras qu'en calculant 35 g/l, tu seras en dessous en réalité.
Le sel contient de l'humidité et quand tu pèses ton sel à dissoudre, en fait, aprsè dissolution tu seras à 33 ou 34 g/l en réalité...
Mais il faudrait que ton bac, lorsque tout est dissous, soit à 35 g/l

Comme le dit Chic, il faut compter le volume total d'eau... donc bac + décante.
C'est le total qui doit être à 35 g/l.

Dans la mesure du possible, note quelque part le poids du sel que tu vas mettre pour obtenir les 35 g/l.
ça te servira plus tard lorsqu'il faudra préparer l'eau des changements d'eau.
250 litres au départ, moins les PVs tu tomberas approximativement à 220/230 litres réels.
10% de chgt d'eau = 22/23 litres à 35 g/l, il te faudra approx. 770/805 g de sel...

RSM 650 Blanc

Bruno84

Titulaire

Mavie est tropcourte j'auraipas letemps de tt fair

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 17:28
Hihihihi....
Je suis ce post avec attention !!!

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 19:48
Message original: rocknroll2_69
Guynaz et Chic t'ont donné pas mal d'infos... (content de te voir à nouveau Guynaz )

Quelques précisions supplémentaires...

33g/l... normalement, on compte sur 35g/l... D'ailleurs, tu verras qu'en calculant 35 g/l, tu seras en dessous en réalité.
Le sel contient de l'humidité et quand tu pèses ton sel à dissoudre, en fait, aprsè dissolution tu seras à 33 ou 34 g/l en réalité...
Mais il faudrait que ton bac, lorsque tout est dissous, soit à 35 g/l

Comme le dit Chic, il faut compter le volume total d'eau... donc bac + décante.
C'est le total qui doit être à 35 g/l.

Dans la mesure du possible, note quelque part le poids du sel que tu vas mettre pour obtenir les 35 g/l.
ça te servira plus tard lorsqu'il faudra préparer l'eau des changements d'eau.
250 litres au départ, moins les PVs tu tomberas approximativement à 220/230 litres réels.
10% de chgt d'eau = 22/23 litres à 35 g/l, il te faudra approx. 770/805 g de sel...

Ok donc je vais sur 35g/l....... ça me fera 8,750 kg pour 250 L (je calcul bien je sais LOL)

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 08/05/2018 19:54
Par contre, je vais prendre je pense 14 bidons de 20 L, est-ce un problème si je déverse l'eau des bidons simplement dans l'aquarium, ça peut paraitre bête comme demande mais vous avez peut être une autre méthode.......

Qu'est ce que vous utilisez pour mesurer la bonne quantité de sel : balance précise, récipient avec graduation,etc.... la de nouveau, peut être une méthode particulière ?

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/05/2018 10:02
Ok donc je vais sur 35g/l....... ça me fera 8,750 kg pour 250 L (je calcul bien je sais LOL)

Rokapa et Bruno n'auraient jamais trouvé ça

En même temps, comme dit plus haut, quand tu auras mis tes 8,75 kg et qu'ils seront bien dissous fais une mesure de salinité et tu verras que tu ne seras pas à 35 g/l

Par contre, je vais prendre je pense 14 bidons de 20 L, est-ce un problème si je déverse l'eau des bidons simplement dans l'aquarium, ça peut paraitre bête comme demande mais vous avez peut être une autre méthode.......

Qu'est ce que vous utilisez pour mesurer la bonne quantité de sel : balance précise, récipient avec graduation,etc.... la de nouveau, peut être une méthode particulière ?

Pour la mesure, un récipient quelconque sur une petite balance électronique de cuisine.... en plus Mme sera contente, elle pourra te faire de bons gâteaux avec

Pour les bidons :
Il existe des bidons de 35 litres transparents avec robinet. Ce sont des bidons pour le camping en plastique alimentaire.

Après, il faut que tu vois le côté pratique... 20 litres = 20 kg, 35 litres = 35 kg ! ça ne se manie pas de la même manière
Si tu optes pour les 20 litres, essaye de prendre aussi au moins 1 bidon de 35 litres. Il te sera très utile par la suite pour faire tes mélanges lors des cgts d'eau. Il suffira de découper au cutter (attention les mains !) la partie supérieure où se trouve le trou de remplissage pour avoir une grande ouverture permettant de verser le sel et de pouvoir passer dedans une petite pompe de brassage type NewJet 800 (ou autre)....

Un des 2 miens qui me servent pour les mélanges lors des chgts d'eau...
Tu remarqueras qu'il sert beaucoup, vu l'état ...
En même temps, je l'utilises depuis 2010

RSM 650 Blanc

Bruno84

Titulaire

Mavie est tropcourte j'auraipas letemps de tt fair

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 09/05/2018 13:15
Message original: rocknroll2_69

Un des 2 miens qui me servent pour les mélanges lors des chgts d'eau...
Tu remarqueras qu'il sert beaucoup, vu l'état ...
En même temps, je l'utilises depuis 2010

Rocknroll est un maniaco dépressif addicté des changements d'eau.......

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[11 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net