Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Matériel et équipement » matériel - réglages

Page : << < 1 | 2 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2018 08:07
Message original: chic
Car il y en a qui donne le résultat par rapport à 20 degrés et d'autres à 25 degrés. Pour la salinité on doit se référer auquel ? Existe t il un tableau de correspondance pour une salinité à telle température correspond à une telle salinité pour une autre température ?

La SALINITE est "constante" qu'elle que soit la température !!!!!!!!!!!!!!!!!!

35 g/l à 20° = 35g/l à 26 °

C'est pour ça qu'il est préférable de ne regarder que la SALINITE !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne les réfracto ATC et leur système de compensation de température :

Il sont calibrés de manière à donner le DENSITE (en général colonne de gauche) par rapport à la SALINITE (colonne de droite) à la température pour laquelle il sont programmés (20° ou 25° en général)

Même si le bac est à 27° par exemple, le réfracto renvoie la DENSITE à 20° (ou 25°) .
Il ne donne donc absolument pas la DENSITE ACTUELLE et REELLE du bac à 27° !
Il faut donc une table de conversion pour avoir la mesure exacte de la DENSITE à la température du bac !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MORALE de l'histoire :
Pour ne pas perdre la tête, ne regarder QUE la colonne de droite et ne lire QUE la SALINITE en g/L

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2018 10:27
Okay, alors j'ai l'impression que le réfractomètre que j'utilise est faux. Est ce possible et cohérent d'avoir cela :

Densité 1025, psu 32, ppt 33, calculé à 24,5 degrés. J'utilise le milwaukee c'est marqué la température ambiante quand je calcule donc ça me donne ce résultat pour 24,5 degrés. Possible ?

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Coraux mous, LPS et quelques poissons

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2018 11:59
Ok, donc, sauf erreur, un réfractomètre électronique ….
Quel modèle ?

Dans ce cas, il te donne les résultats en fonction de la température qu'il détecte et qui doit t'être indiquée.

Attention, 2 choses importantes :

- Il doit être régulièrement (souvent !) étalonné.
- Il ne doit pas y avoir une différence "sensible" entre la T° de l'eau étudiée et la T° de l'instrument lui même. Sinon attendre attendre au moins 1mn avant lecture (et dans ce cas, la T° de l'échantillon n'est plus la même que celle du bac
)

Et les résultats donnés me semblent cohérents :

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2018 12:30
Étalonnage tjs OK j'ai vérifié à l'instant avec de l'eau osmosée et distillé, je ne touche pas donc.

Donc cela veut dire que je monte ma salinité à 35ppt petit à petit. Et on est bien d'accord que mon eau soit à 50 ou 20 degrés le chiffre lu pour ppt reste inchangé ?

Du coup ma densité sera assez élevé mais je vais rester fixer sur les ppt comme ça je me pose plus de questions

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2018 12:44
Oui quelque soit la température la salinité ne change pas...

En gros il te manque 2pt soit (130 + 35 = 165==> fois 2 = 330g de sel manquant au total

A faire progressivement....

En gros si tu fais un changement d’eau d’environ 10/12l, au lieu de prévoir 35g/l, tu prévois 36/38....

Red Sea 350 : 275 + 70 + 10

Mise en eau : le 01/07/2018

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Phiphi7 Citer ce post dans votre réponse

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2018 13:41
Message original: rocknroll2_69
Ok, donc, sauf erreur, un réfractomètre électronique ….
Quel modèle ?

Dans ce cas, il te donne les résultats en fonction de la température qu'il détecte et qui doit t'être indiquée.

Attention, 2 choses importantes :

- Il doit être régulièrement (souvent !) étalonné.
- Il ne doit pas y avoir une différence "sensible" entre la T° de l'eau étudiée et la T° de l'instrument lui même. Sinon attendre attendre au moins 1mn avant lecture (et dans ce cas, la T° de l'échantillon n'est plus la même que celle du bac
)

Et les résultats donnés me semblent cohérents :

Tu as un lien pour la conversation à me donner ? Comme dans ton image ?

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2018 15:16
Message original: Chic
Tu as un lien pour la conversation à me donner ? Comme dans ton image ?

Déjà donné dans un autre post… C'est un petit soft très pratique :
http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRTCredits.htm

Message original: Phiphi7
En gros il te manque 2pt soit (130 + 35 = 165==> fois 2 = 330g de sel manquant au total

Bien calculé

Message original: Phiphi7
A faire progressivement....

Heu, là, pas tout à fait d'accord

D'accord à 1000% quand vivant dans le bac afin de ne pas créer un choc osmotique aux poissons.

En l'état actuel des choses, tu peux te permettre d'aller un peu plus vite.
Et même, par 100/110 g, de verser doucement mais directement le sel dans l'eau de la décante au plus loin de la remontée (vers le tuyau de descente).

Attention, à ne pas faire par la suite quand vivant dans le bac

RSM 650 Blanc

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 15/07/2018 20:12
Message original: rocknroll2_69
On voit mieux là....

https://www.noelshack.com/2018-18-4-1525375461-img-20180503-195310.jpg

Chaque canal a ses propres couleurs leds.

En gros :
A = Bleu + Blanc
B = Bleus
C = Violets et Ultra violets
D = Couleurs (rouges/verts/blanc chaud)

Comme ça, au pif et au ressenti:

A : 50%
B : 100%
C : 20% (voir effet visuel... et pas trop, trop d'UV pour les coraux)
D : entre 0 et 10% max (algues avec ces couleurs)

Mais, voilà... ce n'est que mon ressenti !

Hello !

Actuellement je suis en mode automatique dit lps/sps selon ma rampe. Les 4 canaux sont cités au dessus.

Jai donc en plein feu

A 72%
B 56 %
C 56 %
D 72 %

Tt se passe très bien pas de problème d algue mais jaimerai un effet visuel un peu plus bleu. Le seul moyen est de mettre a zero le canal D. Et ensuite jouer sur A et B. Ce réglage est sympa

A 65 %
B 62 %
C 56 %
D 0 %

Jai donc baissé le A et monter un peu le B, laisser C et supprimé. Quel est le rôle du D ? Nécessaire ou futile ? Puis je laisser à zéro ?

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 15/07/2018 20:34
…. déjà dit…

Bleu et blanc OK
Violet… un peu…
Rouge/vert à 0 !!!!!!!!!!!!!!! source d'algues !

Aprés, à toi de trouver l'équilibre entre le visuel et le bien être du bac...

chez moi : 105 et 102 bleus /65 blancs, 0 dans tout le reste (UV, Vert, rouge...)

Pour moi, tu es dans les bons réglages, là... seule interrogation par rapport à tes blancs chauds sur le canal D...

RSM 650 Blanc

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 16/07/2018 09:24
Okay, alors je vais tester comme ça.

Pour revenir à la salinité, effectivement il est plus simple de regarder en g/l. Je me rend compte que beaucoup parle de la densité qui en traduisant density en anglais. Alors que la densité en français est Specific gravity en anglais et donc plus élevé que density en anglais (masse volumique en français).

Après plusieurs tests avec le logiciel, je me rend compte que mon flotteur jbl que je pensais totalement faux, et totalement juste et il indique la masse volumique (density en anglais).

Mais je vais rester sur les 35 g/l, tout en gardant en tête la masse volumique habituel de mon bac qui ne devrait pas trop varier pour mon JBL flotteur.

Il faut faire attention avec les réfractomètre qui donne le SG donc densité en français qui est plus élevé que la masse volumique (density en anglais), et donc à la lecture peut faire peur alors que c'est normal qu'elle soit assez haute.

Bref, maintenant je suis au clair, je peux vous aider à comprendre si jamais

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

Page : << < 1 | 2 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[12 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net