Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Matériel et équipement » Montage reefer 170

Auteur Imprimer le topic Message

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Sujet : Montage reefer 170
Ajouté le : 15/05/2018 06:34
Hello !

J'ai reçu mon reefer 170 et je l'ai monté et voilà des tonnes de questions qui me viennent à l'esprit car le mode d'emploi est pas très complet si on est débutant comme moi. Du coup, ce topic servira aussi à aqua_01 qui n'hésitera pas à poser ses questions ici aussi

- Je ne comprend pas bien la composition de la décante :

Selon cette photo : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526360865-img-1315.jpg

1) Mon instinct m'a dit de placer la pompe de remontée là où il y a la croix bleu et l'écumeur la croix jaune. Est-ce juste ?

2) Le flotteur (flèche verte) sert en fait d'osmolateur ???? Dans ce cas pourquoi j'ai acheté un osmolateur à 179 CHF ? Du coup je peux le revendre ou le flotteur n'est pas fiable ??

3) Comment l'eau va faire pour passer du côté de l'écumeur à l'autre côté (pompe de remontée) ?

4) A quoi sert la mousse noir entre les cloisons qui séparent l'écumeur et la pompe de remontée (flèche rouge)

Ensuite, Selon cette photo : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526361217-vudecante.jpg

- A nouveau, l'écumeur n'est pas très fourni en infos dans le mode d'emploi...(Deltec 1351)

1) A quoi sert les choses que j'ai entouré en rose, rouge ? Le jaune d'après ce que j'ai compris c'est pour le niveau dans la partie supérieur de l'écumeur, mais pour les deux autres trucs rien n'est écrit.

2) Petit tuyaux d'une dizaine de centimètre (flèche bleu clair) qui part de la commande entouré en rose, à quoi sert-il ?

3) Enfin, le sac qui ressemble à un filtre (flèche violet), à quoi sert-il ?

4) En plus, il y avait cela avec l'écumeur : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526361737-truc1.jpg

A quoi cela me sert ??? Rien n'est précisé à nouveau.

- Généralités

1) Le tuyau de la remontée, ne rentre pas plus que cela dans l'embout de ma pompe (j'ai du chauffer pour dilater) : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526361835-embout.jpg Je vais mettre un colson pour que ça tienne.

2) Pour l'osmoseur, le raccordement est le suivant : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526361971-shema.jpg et http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526361979-piecemetallique.jpg

J'ai compris comment le relier, mais du coup comme la pièce se situe avant le robinet (chez moi c'est avant le pommeau de douche car impossible avant le robinet), l'eau coulera forcément à deux endroits en même temps (cf. 1 ère photo shéma en bleu) ?? Juste ?

Sinon avez vous d'autres solutions ?

Voilà, une petite photo sans question pour la fin : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526362308-aqua.jpg

Merci beaucoup

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Coraux mous, LPS et quelques poissons

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 15/05/2018 11:42
Et ben voilà... l'aventure commence.....

Je cite ton post pour tenter de répondre à chaque question car il y en a beaucoup

Message original: chic

- Je ne comprend pas bien la composition de la décante :
Jette là... pas besoin de décante

Selon cette photo : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526360865-img-1315.jpg

1) Mon instinct m'a dit de placer la pompe de remontée là où il y a la croix bleu et l'écumeur la croix jaune. Est-ce juste ?
Tout bon !

2) Le flotteur (flèche verte) sert en fait d'osmolateur ???? Dans ce cas pourquoi j'ai acheté un osmolateur à 179 CHF ? Du coup je peux le revendre ou le flotteur n'est pas fiable ??
Tout bon aussi ! Et le flotteur est fiable.... On en avait parlé dans le post d'Aqua-01 il me semble...

3) Comment l'eau va faire pour passer du côté de l'écumeur à l'autre côté (pompe de remontée) ?
Je ne connais pas cette décante, mais potentiellement si tu enlèves la mousse noire, je pense que la vitre (côté pompe de remontée) ne doit pas toucher le fond. Donc l'eau passe par dessus la 1ere vitre coté écumeur, descend dans la partie où se trouve la mousse et passe côté remontée par dessous la 2° vitre....

4) A quoi sert la mousse noir entre les cloisons qui séparent l'écumeur et la pompe de remontée (flèche rouge)
Potentiellement, a retenir les saloperies, tu as une DECANTE... et c'est fait pour décanter
Par contre, mousse noire à virer, c'est un nid à Nitrates et donc une "bombe à retardement". Tu y mettras du perlon ... a changer régulièrement...

Ensuite, Selon cette photo : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526361217-vudecante.jpg

ATTENTION
Je ne suis pas certain que tes tuyaux de descente d'eau soient bien positionnés. Je pense qu'il devraient arriver dans la partie en verre où se trouve le micronbag.
On ne voit pas vraiment où ils arrivent sur ta photo....
Va jeter un œil chez RedSea avec le lien ci-dessous. Vers le milieu de la page, ils parlent du traitement de l'eau et tu as une photo de la décante....

https://www.redseafish.com/fr/aquarium-systems/reefer/

- A nouveau, l'écumeur n'est pas très fourni en infos dans le mode d'emploi...(Deltec 1351)

1) A quoi sert les choses que j'ai entouré en rose, rouge ? Le jaune d'après ce que j'ai compris c'est pour le niveau dans la partie supérieur de l'écumeur, mais pour les deux autres trucs rien n'est écrit.
Idem, je ne connais pas ce modèle, mais:
Le bouton rouge sert à maintenir le tube sur l'embase, doit donc être serré pour éviter les bruits et vibrations.
En Rose, ce doit être l'entrée air/eau dans l'écumeur.
En Jaune, ce doit être la vis de réglage du niveau d'eau dans l'écumeur

2) Petit tuyaux d'une dizaine de centimètre (flèche bleu clair) qui part de la commande entouré en rose, à quoi sert-il ?
Ce doit être la prise d'entrée d'air pour l'écumeur. Le haut du tuyau doit passer dans le petit trou de la platineblnche au dessus

3) Enfin, le sac qui ressemble à un filtre (flèche violet), à quoi sert-il ?
C'est un MicronBag, l'eau qui descend du bac passe par lui. Son rôle est de retenir les saloperies. il faudra en prévoir d'autres, il retiennent super bien les saloperies, mais se colmatent rapidement. En avoir au moins un de rechange pendant que le premier passe à la machine à laver...

4) En plus, il y avait cela avec l'écumeur : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526361737-truc1.jpg
A quoi cela me sert ??? Rien n'est précisé à nouveau.
ça, c'est le "silencieux" de la prise d'air de l'écumeur. il est a placer sur ton petit tuyau blanc (flèche bleue) quand tu l'auras passé dans le trou de la platine. Sinon tu va avoir un bruit de "succion d'air" assez désagréable...
Comme tu le vois, il est en 2 parties. La grosse partie va dans le tuyau blanc, l'autre sert de bouchon. Je pense que tu dois avoir dans le package, une sorte de mousse de la dimension intérieure de ce silencieux. ça sert à filtrer l'air ET à rendre le système d'aspiration silencieux.

- Généralités

1) Le tuyau de la remontée, ne rentre pas plus que cela dans l'embout de ma pompe (j'ai du chauffer pour dilater) : Je vais mettre un colson pour que ça tienne.
Tu es certain d'avoir pris le bon tuyau ? il existe des tuyaux de diamètre supérieur... En tout état de cause, si tu conserves ton système, chauffe encore un peu pour l'enfoncer plus loin et avec un Colson, ça le fera...

2) Pour l'osmoseur, le raccordement est le suivant :

J'ai compris comment le relier, mais du coup comme la pièce se situe avant le robinet (chez moi c'est avant le pommeau de douche car impossible avant le robinet), l'eau coulera forcément à deux endroits en même temps (cf. 1 ère photo shéma en bleu) ?? Juste ?
Cette pièce n'est pas indispensable en elle-même. Il y a plein de possibilités de faire arriver l'eau dans l'osmoseur. Ils sont sympa de fournir ce type de pièce en cas de besoin. Et OUI, ça permet de faire sortir l'eau en même temps vers le robinet (tap) ET vers l'osmoseur. Par contre, réfléchis bien au système le plus adéquat pour toi.
Franchement, je ne vois pas du tout cette pièce avant le pommeau de douche. Je me demande coment tu vas prendre ta douche en maniant le pommeau ET le tuyau qui va aller vers l'osmoseur. N'oublie pas que cette pièce n'est en fait qu'une dérivation sur laquelle il faut fixer la "ball valve", qui est elle même relièe au tuyau qui va à l'osmoseur... pas tip top comme installation... Peut-être qu'un système autoperçant sur un tyou d'arrivée d'eau serait mieux... ou un plombier pour te faire une dérivation sur une arrivée...

Sinon avez vous d'autres solutions ?
Voir juste au dessus

Voilà, une petite photo sans question pour la fin : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526362308-aqua.jpg
Joli

Merci beaucoup

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 15/05/2018 12:32
La classe merci pour ces réponses. Ce que je retiens : J'ai un bon instinct

- Youpi, je vais pourvoir revendre mon osmolateur. :)

- Je changerai la mousse noir pour du perlon de même dimension. Je vais quand même le laisser 1-2 mois question de le rentabiliser, je ne pense pas risquer grand chose.

- Les tuyaux arrivent avant le micronbag, et l'eau qui arrive est séparé de l'endroit où il y a la pompe de remontée, donc tout ok.

- C'est le tuyau fourni avec le reefer 170 que j'ai mis pour la pompe de remontée. Le problème c'est que si je change pour un plus grand c'est la connexion au reefer qui va merder. Du coup, pas le choix. Je vais essayer de chauffer encore mais je pense que je ne pourrai pas plus, car hier j'en pouvais plus à la fin

- Pour l'écumeur, merci des infos, je vais tenter de placer les dernières pièces

- Pour l'osmoseur, en fait, je vais utiliser cette pièce et l'enlever quand je ne l'utilise pas, c'est ce que je vois de plus simple et rapide. En tout cas pour l'instant car je dois absolument le mettre en eau d'ici samedi. J'ai déjà mis la membrane donc il faut pas que je tarde à l'utiliser, c'est prévu pour demain.

Voilà, ces réponses amènent d'autres questions, mais très simple :

- Perlon à changer chaque combien de temps ?
- Idem pour le micronbag ?
- Qu'entends-tu par baïonnette pou l'écumeur ? C'est l'endroit ou se raccorde le godet en haut ?
- L'eau osmosée qui va compenser l'évaporation on est d'accord qu'elle va tombée directement dans l'endroit où il y a la pompe de remontée ? Donc là où il y a le flotteur qui va permettre de définir le niveau du bac de décante (je commence à être doué)

Merci après cela je suis prêt pour mettre en eau. Prévu entre vendredi samedi, et mardi prochain les PVs arrivent.

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 15/05/2018 14:54
- Je changerai la mousse noir pour du perlon de même dimension. Je vais quand même le laisser 1-2 mois question de le rentabiliser, je ne pense pas risquer grand chose.
Tu va rentabiliser entre 1 et 5 euros
2 mois ça fait beaucoup... ou alors, au moins bien la rincer à fond tous les 15 jours...
Moi je la jetterai direct... et perlon...

- Les tuyaux arrivent avant le micronbag, et l'eau qui arrive est séparé de l'endroit où il y a la pompe de remontée, donc tout ok.
OK

- C'est le tuyau fourni avec le reefer 170 que j'ai mis pour la pompe de remontée. Le problème c'est que si je change pour un plus grand c'est la connexion au reefer qui va merder. Du coup, pas le choix. Je vais essayer de chauffer encore mais je pense que je ne pourrai pas plus, car hier j'en pouvais plus à la fin
Etonnant... certain de ne pas avoir d'autres embouts qui iraient sur la pompe ?
Pour bien chauffer, un petit chalumeau jetable à gaz dans tous les magasins de bricolage...
Bien chauffer sur toute la longueur, mais pas trop sinon adieu le tuyau...

- Pour l'osmoseur, en fait, je vais utiliser cette pièce et l'enlever quand je ne l'utilise pas, c'est ce que je vois de plus simple et rapide. En tout cas pour l'instant car je dois absolument le mettre en eau d'ici samedi. J'ai déjà mis la membrane donc il faut pas que je tarde à l'utiliser, c'est prévu pour demain.
OK... mais compte pratiquement 10h00 de remplissage entre le bac, la décante et la réserve d'eau osmosée

Et, heu, question subsidiaire.... Si tu mets cette "vanne" sur le tuyau de douche, c'est à dire entre le robinet et le pommeau de douche, quand tu vas ouvrir le robinet d'eau, l'eau va couler par le pommeau de douche ET vers l'osmoseur...
Tu va user beaucoup, beaucoup d'eau....... il faut absolument que tu bloques la sortie d'eau sur la douchette !!!!

- Perlon à changer chaque combien de temps ? ça tu le verras facilement. il devient marron, se colmate et donc le niveau d'eau monte dans le compartiment écumeur et redonc ton écumeur déborde
- Idem pour le micronbag ? Idem que ci-dessus, il se colmate et finalement, l'eau déborde par dessus le micronbag.
- Qu'entends-tu par baïonnette pou l'écumeur ? C'est l'endroit ou se raccorde le godet en haut ?
Heu, baïonnette ? Quelle Baïonnette... j'ai jamais parlé de baïonnette moi... Si ?
- L'eau osmosée qui va compenser l'évaporation on est d'accord qu'elle va tombée directement dans l'endroit où il y a la pompe de remontée ? Donc là où il y a le flotteur qui va permettre de définir le niveau du bac de décante (je commence à être doué)
Tu as tout compris !

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 16/05/2018 11:49
- Ok, je vais le laisser le temps d'acheter du perlon, j'ai dit deux mois au pif car j'en avais aucune idée :) on va dire 15 jours alors et je le change !

- Ecoute non c'est le seul tuyau fourni et l'embout il n'y en a qu'un. Je n'arrive vraiment pas à le rentrer plus en chauffant et je ne veux pas forcer. Il a l'air de bien tenir et si je sers à max un colson ça devrait le faire, à part si l'eau qui passe à travers est maudite

- Oui effectivement l'eau qui coule était mon problème, mais j'ai acheté ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/3/1526467160-piecemettalique.jpg

Donc maintenant ça va être très simple en fait :). Je dois laisser tourner 1 heure l'osmoseur et récupérer l'eau seulement après une heure ensuite je vais laisser tourner. De toute façon je prépare mon eau dans un bidon de 60 L et ensuite je verse dans l'aquarium une fois mélangée, car j'ai lu que faire le mélange du sel dans l'aqua abîmait les pompes... enfin ça me change pas la vie.

- Pour la baïonnette j'ai dû le lire ailleurs
C'était une histoire par rapport au bon niveau d'eau dans l'écumeur qui devait arrivait vers la baïonnette mais je ne sais pas ce que les gens s'imagine par baïonnette

Enfin, merci pour les infos je pense être tout bon, en plus comme aqua_01 est en pleine mise en eau, son post va m'aider pour la suite. !

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 16/05/2018 12:22
Bon, ben pas mal pensé les bouchons
Dans un premier temps ça va le faire, mais il faudra penser à un autre système pour la suite...

Je dois laisser tourner 1 heure l'osmoseur et récupérer l'eau seulement après une heure ensuite je vais laisser tourner. De toute façon je prépare mon eau dans un bidon de 60 L et ensuite je verse dans l'aquarium une fois mélangée, car j'ai lu que faire le mélange du sel dans l'aqua abîmait les pompes...

1 heure, c'est lors de la toute première utilisation. C'est pour "nettoyer" les cartouches des résidus éventuels d'usine.
Par la suite, 4/5 litres d'attente suffisent.

Tu as tout a fait raison les grains de sel ne sont pas très bons pour les pompes...

Tu peux aussi, remplir ton bac d'eau osmosée, et quand il est plein, tu verses ton sel dans le bac par petites quantités pour que la dissolution soit "immédiate". En plus, j'imagine que tu as prévu une pompe spécifique pour faire ton mélange dans le seau. Tu peux rajouter cette pompe dans le bac, temporairement, pour brasser encore plus le sel dans le bac...

Autres choses à prendre en compte sur ce sujet...
- 60 litres = 60 kgs..... ça ne se manie pas comme ça et le trajet salle de bain/bac... ça va te faire du sport...

Au niveau temps (bien que ça dépende du litrage fourni par ton osmoseur !) :

60 litres = approx. 3 heures. il va te falloir approx. 3 "voyages" donc 9 heures de production d'eau au total.

Si tu verses dans le bac (et que tu mélanges le sel, après, doucement dans le bac) ton total temps reste à 9h00...
Par contre si tu fais le mélange dans le seau à chaque fois:
60 litres = approx. 3 heures + 2 heures approx. de mélange = 5 heures par seau....
et....... 5 heures * 3 voyages = 15 heures........ contre 9 heures autrement .....

Les 2 solutions sont jouables, juste à toi de voir le plus simple

Et puis, 15 heures sans pouvoir prendre de douche, c'est rien dans une vie
Tu as demandé à Mme ???????????

RSM 650 Blanc

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 16/05/2018 19:14
En fait j'ai deux salles de bains donc ce ne sera pas un souci :)

J'ai commencé la production d'eau osmosée, c'est très lent, du coup je vais laissé la nuit,si ça déborde cela ne risque rien car c'est dans la baignoire. Ensuite, ce que je ne peux pas mettre dans mes bidons je metterai le jour j dans laquarium, mais je metterai plus de sel dans mes bidons et ça s'équilibrera avec l'eau du bac. Ou même au final, remplir un max l'aquarium et dissoudre bcp de sel dans peu d'eau pour que ça corresponde au volume final et hop la question est résolue. Mise en eau vendredi soir ou samedi. Comme ça ça tourne 4 jours avant l'arrivée de PV,

Me réjouis, patience encore

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 17/05/2018 09:47
....dissoudre bcp de sel dans peu d'eau pour que ça corresponde au volume final....

Attention saturation du sel dans l'eau à 360 g/l. Au dessus, il ne se dissoudra plus dans ton eau et se déposera au fond de ton bidon.
Cette quantité varie un peu en fonction de la T° de l'eau.
Compte maxi 300 g/l et encore...

RSM 650 Blanc

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 21/05/2018 20:43
Hell0! Hello !

Voilà j'ai disparu quelques jours car j'étais en pleine mise en eau. J'ai eu un souci avec un joint qui s'était mal goupillé (joint tuyau de descente) et surprise quand j'ai eu ma première inondation Heureusement, seulement le volume de la surverse.

Mes paramètres sont bons (Pas de phosphat et nitrates, densité 1024 et température qui varie entre 25 et 25.6 degrés). J'ai été cherché mes PVs (Pièrres vivantes et markorocks). Déjà acclimatées. Dois-je les encemencées de bactéries ou la nature fait son travail tout seul ? ce qui m'arrangerait. :)

Voilà quelque photos, il y a la place pour l'aimant partout sauf vers la surverse car de toute facon je ne pourrai pas passer l'aimant à cet endroit. Pompe de brassage ok pour le moment, bon brassage surface et en opposée. Il y a pas mal d'espace entre les pierres et je pense une très bonne circulation, même au sol (on verra avec le sable.D'ailleures, en mettant le pv, il y a des micros bouts qui sont au fond du bac, je peux laisser ? dans le sens que ce ne sont pas des déchets et ils se mélangeront au sable plus tard...

Photo de face

https://zupimages.net/up/18/21/faa8.jpg
Photos latérales :

https://zupimages.net/up/18/21/pt33.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/8lln.jpg

Dernière photo :

C'est un reste de Sarcophyton, il es possible qu'il repousse ?

https://zupimages.net/up/18/21/jwsa.jpg

J'ai pas voulu me casser la tête avec l'éclairage, je teste le mode automotique pour coraux mous/LPS. Le système s'allume à 10h et s'éteitn à 22h (tout en progressif et dégressif). Est-ce trop long, je peux laisser comme cela ?? ce qui m'arrangerait aussi :)

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

aqua_01

Habitué

Enregistré le 02/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 22/05/2018 05:12
Depuis le 16 on ne t'a plus vu Chic....... tu as probablement eu le temps de te noyer dans ta mise en eau NON ? lol mdr

RE-bienvenue à toi ...... moi ça avance doucement mais surement

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à aqua_01 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 22/05/2018 08:13
Slt Chic
Les joies de l'inondation

Pour les tests, fais les pour te familiariser avec, mais pour l'instant, seul le test nitrites est "important" pour le voir passer…

Heu, 1024... ça ne veut pas dire grand chose. C'est une mesure qui est dépendante de la température.
Le mieux est de considérer les g/l qui eux sont constants quelque soit la T°.

Si tes PVs on été bien acclimatées, elles se suffisent à elles-mêmes… Mais un petit coup de bactéries ne fait pas de mal non plus

Cool tes photos, ça me semble pas mal !
Attention toutefois à l'équilibre... Si ça risque de tomber, n'hésites pas à les coller. Un futur gros escargot et hop la PV en bas

Pour l'éclairage, laisse comme ça pas de problèmes. Tu devrais même essayer les autres modes automatiques pour voir le rendu visuel.

Pour ton Sarco, il y a de très grandes chances qu'il se remette... c'est costaud les mous !

Et pour tes "micros bouts", laisse les pour l'instant, tes PV vont sédimenter et tu en aura un peu plus au fond... A ce moment là, il vaudra mieux tout aspirer

Et dernière chose: il est plus sympathique de voir les photos en direct….
Quand tu colles ton lien vers les photos, tu sélectionnes TOUT le lien et tu cliques sur le bouton "Img". comme ça elles s'affichent en direct dans ton post.
Par contre dimensions maxi : 800*600. 640*480 c'est encore mieux.
Voir le lien ci-dessous vers un tuto de Barnabus pour les formats.
http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=23&id=14357&page=1

RSM 650 Blanc

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 22/05/2018 08:59
Ok, je retiens pour les photos :)

- Pour les bactéries, j'ai commandé un pac de 6 ampoules prodibio biodigest que j'utiliserai pour le démarrage uniquement si c'est effectivement utile.

- Et surtout quel quantité pour mon bac (en ml j'imagine) ?

- Puis-je les rajouter d'ici 1-2 semaines ? ou Est-ce trop tard ?

- Enfin, les pierres sont stables, surtout celle du dessus est lourde donc celles de dessous ne peuvent pas bouger. Dans le cas où on fixe avec quoi comme substance les pierres ? la plus naturelle possible...

Merci

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 22/05/2018 12:14
Les bactéries sont vendues en ampoules. Sur le package est indiqué le nombre d'ampoules en fonction du volume d'eau.
Tu peux les mettre quand tu veux...
Pour toi, ce sera 1 ampoule à chaque fois (par la suite, en entretien).

En phase de démarrage, j'en mettrais 2

Quand tu les mets, arrête ton écumeur pendant une petite heure de manière à ne pas écumer ces bactéries, le temps qu'elles se fixent dans les PV.

Pour la colle : Colle spéciale récifal. souvent en 2 composants à mélanger entre les doigts.
ça se trouve facile !

Tu n'as pas un magasin eau de mer vers chez toi ?

RSM 650 Blanc

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 22/05/2018 12:55
Ok.

Non pas tout proche, environ 1h de route.

Dites j'ai une aiptasia, hier j'ai tenté de l'atomisé avec du vinaigre blanc, mais je crois que j'ai raté car une heure après elle bougeait à nouveau (j'avais mis 1 ml), comment faire ? Il n'y en une seule donc même si il y en a deux trois d'ici les détritivores ce n'est pas gênant car je peux mettre des Lysmata W., mais je ne sais pas à quelle rythme elle se développe.

Combien de ml dans ma seringue je peux mettre de vingaire blanc pour pas que ça a un effet néfaste à mon eau. Je dois juste viser sa bouche, pas la toucher (sinon elle se rétracte) on est daccord ?

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 22/05/2018 15:41
Pas top, les Aiptasias ça se propage assez rapidement.

Es-tu certain que c'est une Aiptasia? D'autres animaux se rétractent au toucher….

Alors, le vinaigre, je ne peux rien te dire, jamais essayé !
Par contre: le produit "Aiptasia-X" fonctionne parfaitement !
Sinon, autre solution, mettre un bon morceau de colle à corail dessus !

Dans tous les cas, bien traiter l'anémone sans la blesser ou la couper. sinon les morceaux feront d'autres Aiptasia...

Et ne comptes pas sur les crevettes et autres poissons… ça peut marcher… ou pas ! et souvent ça ne arche pas.

RSM 650 Blanc

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 23/05/2018 06:44
Hello !

Je ne retrouve plus la chose qui ressemblait à une aptaisia, peut être que s'en était une mais à moitié mort. Par contre une fois les lumières baissées, j'ai vu plus de micro organisme vers la zone où se trouvait cette chose, peut être c'est mort et elle se fait manger ??

Ah une question concernant l'éclairage, le mode automatique garde allumé à 1% le canal C (Violet) toute la nuit. J'imagine que c'est une question de design ou Est-ce utile ?.

En terme d'électricité, ces 1% ne consomme pas la même chose que l'utilisation de la rampe la journée ? J'ai peur de voir ma facture d'électricité avec tout ces appareils . Au prie je peux toujours éteindre la rampe rallumer le matin . Qu'en pensez-vous ?

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 23/05/2018 10:42
?????????????????

Ben oui, automatique, ce sont des préréglages d'usine.

Passe en manuel….. comme ça tu définis ce que tu veux !
le mode nuit, ça aide les poissons un peu craintifs à se cacher et à voir venir un "prédateur" éventuel. sinon, pas de réelle utilité.
De mon côté, juste 1% de bleu pendant 2 heures et après, nuit complète…

En terme de conso, non, la rampe ne consomme pas de la même manière à 1% et à 100%
Je ne me souviens plus du modèle de ta rampe... redis moi....

RSM 650 Blanc

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 23/05/2018 11:46
Rampe Maxspect rsx 100.

Quatre canaux :

https://www.noelshack.com/2018-18-4-1525375461-img-20180503-195310.jpg

En mode automatique à plein feux c'est

A 54
B 42
C 42
D 54

On en avait déjà discuté, du coup en mode manuelle si j'allume à 10H matin et extinction à 22h. (22h à 24h je vais laisser 1%) et après j'éteins tout.

Peux tu me dire de quelle manière monter progressivement ? C'est égal ? Sur 2 heures ça suffit la montée et idem pour la descente ?

Il y a des canaux à monter plus en premier et d'autres après ?

PS. Je me casse peut être trop la tête

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Connecté

Ajouté le : 23/05/2018 12:51
Essaye de voir si ma réponse de 12h34 à Aqua_01 peut t'aider sur ce post:

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=1&id=14379&p=10#199138

De mon côté, j'ai 3 heures de montée, idem pour la descente. Le reste en presque plein feu avec un pic maxi.

Blancs en bas, bleus et violets en haut
Aucun Rouge ni Vert
4 modules Hydra 26.

RSM 650 Blanc

chic

Visiteur régulier

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 24/05/2018 05:41
Merci pour les infos. :)

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[12 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net