Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Maintenance du mini-reef » Balling base carbonate

Auteur Imprimer le topic Message

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Sujet : Balling base carbonate
Ajouté le : 10/01/2018 00:34
Bon, voilà un sujet qui risque de dériver....

Balling "normal" : Kh, Ca, "sel sans sel"
Balling base carbonate : Ben pareil..... LOL

sauf que:
Balling normal : Kh = NaHCo3
Balling carbonate : Kh = Na2Co3

Avant tout,
1 - y a t'il certaines personnes qui ont soit testé le "Balling base Carbonate", soit ont des retour d'utilisation.
2 - Si oui, côtés positifs ? côté négatifs ?

Si possible, il serait bien que ce post ne dérive pas sur des discussion type :
- oui mais le RAC....
- oui mais le RAH.....
- oui mais.....

Juste :

Oui j'ai testé ou oui je connais et votre sentiment.......

Pour ne rien vous cacher, la question originelle vient de la personne qui m'avait racheté mon RSM 250 (qui l'a revendu à une autre personne) et qui maintenant est équipée d'un RSM 650......
Et, le pOOOOOOVre, injecte 350 ml / jour de chaque solution de "Balling normal"....
Il en a marre de remplir ses bidons de 5 litres tous les 15 jours !!!!!!!!

Et je le comprend bien... moi j'en suis à 50 ml/j de chaque solution

Après, il est vraiment blindé en SPS (et en plus ils sont beaux )

Comme dit plus haut, la question n'est pas : passe au RAC ou au RAH.......
Simplement, passer au Balling base carbnoate peut-elle être une bonne solution ?
Ceci sachant que les concentrations sont différentes, permettant (peut-être !) des injections plus modérées, mais avec, semble t'il, des contraintes (ou facilités) plus marquées....

Bon, avec ça, s'il ne se reconnaît pas
Mais ça fait partie de la négo.... selon vos réponses, j'hérite de tout plein de boutures de ses superbes SPS Donc soyez cools tant que je ne les ai pas

Mais restons pro et sérieux

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

Bruno84

Titulaire

Mavie est tropcourte j'auraipas letemps de tt fair

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 20:30
Bon, j'ai rien compris.......mais je sais tout !!!!!

20ml d'eau de javel tous les matins, de préférence éclairage et écumeur éteint.
En quelques jours tu devrais réduire fortement les autres ajouts.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 20:36
Message original: Bruno84
Bon, j'ai rien compris.......mais je sais tout !!!!!

20ml d'eau de javel tous les matins, de préférence éclairage et écumeur éteint.
En quelques jours tu devrais réduire fortement les autres ajouts.

L'eau de javel, je ne la mets que quand les poissons et les coraux ont trop de couleurs... juste pour les délaver un peu

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

Bruno84

Titulaire

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 20:44
Youpeeeeeee....des coraux et des poissons vintages !!!!! Comme toi en fait !!

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Bruno84!!! Visitez le site de Bruno84!! Envoyer un Message Privé à Bruno84 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 21:54
Bon, mis à part les "fadas" du Sud (je ne vise personne !!!)

Pas d'avis ou de retour sur cette foutue bas carbonate...?

Pensez à mes boutures si il y a des avis.....

JE VEUX CES BOUTURES

RSM 650 Blanc

Bruno84

Titulaire

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 23:05
Bon, je vais essayer d'être sérieux.

Juste une supposition basée sur la lecture de ton post.

Tu dis, ses coraux sont beaux. Donc j'en déduis que soit son eau est plus que nickel, ou alors que ses coraux consomment ses ajouts, et qu'ils en demandent toujours plus, d'où la surconsommation.

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 11/01/2018 10:28
Alors, justement, il étudie le Balling Carbonate car les concentrations sont plus fortes et permettent des distributions plus faibles, donc une "vie" plus longue à ses bidons de 5 litres...

Je lui ai conseillé de stopper ses ajouts afin de voir quelle est la conso réelle du bac. Il ne faut en effet pas négliger le fait d'une éventuelle précipitation des produit injectés d'où une surconsommation de produits sur un bac qui n'en a peut-être pas le besoin...

Mais, en dehors de ceci, son raisonnement m'a interpellé et je cherche donc à savoir s'il est utile, voir "nécessaire" de passer à cette méthode de Balling.

Pour l'instant, je ne vois que 2 avantages à cette méthode :
1 - La concentration
2 - Maintenance d'un Ph stable de jour comme de nuit.

En désavantage, principalement, un volume énorme de "sel sans sel" a injecter. A tel point que certains ne l'injecte en grosse quantité que lors des changements d'eau...
D'où à mon sens une balance ionique déséquilibrée en permanence :
- Déséquilibre permanent à la baisse entre 2 chgts d'eau
- Gros déséquilibre à la hausse lors des chgts d'eau

D'où mes interrogations. Mais visiblement, pas grand monde ici qui ait un avis ou un retrour sur ce type de supplémentation...

RSM 650 Blanc

Patounet68

Titulaire

Enregistré le 08/02/2016
Non connecté

Ajouté le : 11/01/2018 21:42
Ben pas trop d'avis non , moi je suis en aquaforest component 1-2-3 à raison de 40ml /jour et mon eau reste correct pour le moment.
Ont ne change pas une équipe qui gagne LOL

Patounet68 redseamax500
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Patounet68!!! Visitez le site de Patounet68!! Envoyer un Message Privé à Patounet68 Citer ce post dans votre réponse

fred2

Nouveau

Enregistré le 22/12/2015
Non connecté

Ajouté le : 12/01/2018 21:52
Rock, tu m'épates pour ta facilité de synthèse et ton aisance à résumer en quelques lignes ce que j'ai mis 2 soirs à t'expliquer !
En effet il serait intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui connaitrait ou utiliserait cette méthode . Sur ce que j'ai pu lire ceux qui l'on adopté ne reviendraient pas à d'autre méthode.
( même sans infos.... , tu sais bien que je te prépare des boutures )

Rock pour info, mon PH est de 8.4 le soir et 8.00 le matin.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à fred2 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 13/01/2018 11:08
Message original: fred2
Rock, tu m'épates pour ta facilité de synthèse et ton aisance à résumer en quelques lignes ce que j'ai mis 2 soirs à t'expliquer !

Rhooooooo..... je vais rougir

( même sans infos.... , tu sais bien que je te prépare des boutures )

Rock pour info, mon PH est de 8.4 le soir et 8.00 le matin.

Comme je te l'ai dit, mon Phmètre electronique n'est peut-être pas bien étaloné...
Donc peut-être, ne pas trop se fier aux valeurs données elles-mêmes.... Bien que, là, il t'indique des valeurs qui sont dans les bons clous !!!!
En général, on donne un "bon" Ph entre 7,9 et 8,5, même si certains bacs se protent très bien avec d'autres valeurs.

Mais le but du jeu était de connaître le delta matin/soir...
Donc 0.4 de diff... pour moi (???) c'est cool !
Ce qui tendrait à montrer que ton pouvoir tampon (Kh) est bon

Après, pour avoir un Ph plus stable, il suffit d'éclairer sa décante en différé par rapport au bac... Une petite rampe LED dans la décante, connectée sur ton module gérant l'allumage de nuit et ça le fait (un peu)

RSM 650 Blanc

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 20/01/2018 23:05
Bon, personne pour donner un avis sur le balling base carbonate...

M'en fous... j'ai mes boutures....

Et question boutures, ce ne sont pas des boutures, mais carrément de "arbres"

Merci Fred !!!!!!

En espérant que le "débris" d'anémone que je t'ai donné soit viable

Et merci à Rokapa (et Bruno !!!) de ne pas m'avoir donné la recette pour déloger les anémones

J'y suis allé à l'arrache avec une cuillère et ça ressemblait plus à une boucherie qu'à autre chose

Mais bon, on attend toujours des retours sur la base carbonate

RSM 650 Blanc

Bruno84

Titulaire

Enregistré le 13/11/2016
Non connecté

Ajouté le : 21/01/2018 08:00
Salut Pépé.

Fais briller les photos des boutures !!!!

Cathyny

Visiteur régulier

Enregistré le 23/01/2017
Non connecté

Ajouté le : 21/01/2018 14:30
Ouuups ! J'aurais peut-être dû préciser qu'à la petite cuillère pour un pied collé de 4 cm je m'étais entre 20 et 30 minutes......

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Cathyny!!! Envoyer un Message Privé à Cathyny Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 21/01/2018 15:33
Message original: Cathyny
Ouuups ! J'aurais peut-être dû préciser qu'à la petite cuillère pour un pied collé de 4 cm je m'étais entre 20 et 30 minutes......

Heu 4 mns et une anémone en piteux état, voire même en plusieurs morceaux...
ce qui restait s'est déjà déplacé comme une grande... ce que j'ai donné est dans un autre bac, en train de se refaire une santé (du moins je l'espère !)

Mais une vraie boucherie quand même !!!!!!!!!

RSM 650 Blanc

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 22/01/2018 03:21
j'ai lu tout ton post, mais là, je n'ai absolument aucun avis à te donner sur le balling base carbonate.

J'utilise le balling traditionnel qui suffit amplement pour ma population, après pour ce qui est de passer un cran au dessus, je n'en ai jamais eu besoin.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[12 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net