Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Les poissons » Population petit bac

Page : << < 1 | 2 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Sujet : Population petit bac
Ajouté le : 13/04/2018 19:03
Hello !

Je vais bientôt avoir un reefer 170 qui fait environ 130 L. Donc petit bac. Même si les poissons n'y seront pas avant bien longtemps, j'aimerai avoir une idée de quelle populations je pourrai avoir. J'ai 3 idées :

1) 1 couple d'Amphiprion d'Ocellaris ou Percula avec 1 couple de Nemateleotris magnifica (total 4 poissons)
2) 1couple d'Amphiprion Ocellaris ou Percula avec 1 couple de Pseudochromis fridmani (total 4 poissons)
3) 1couple d'Amphiprion Ocellaris ou Percula, 1 seul ou 1 couple de Pseudochromis fridmani et 1 couple de Nemateleotris magnifica (total 5 ou 6 poissons)

4) ou éventuellement juste 3 poissons, mais un tout seul j'ai l'impression que c'est pas cool pour lui.

Voilà c'est pour dans longtemps, mais j'arrive pas à m'imaginer quoi comment, donc intéressant d'avoir une idée :)

Ah et pour éviter d'ouvrir un post, quel aimant me conseillez vous pour nettoyer les vitres ou autres techniques ? Tunze ou autre ? J'ai lu pas mal de fois que certains ont tendances à rayer du coup qu'utilisez vous, car cela serait ennuyant de rayer un bac neuf.

Merci

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Coraux mous, LPS et quelques poissons

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 09:36
Salut

c'est bien de réfléchir à l'avance sur sa future population, ça évite des erreurs et le craquage devant les bacs de vente.

Pour tes 3 combinaisons, voilà ce que j'en pense

1) 1 couple d'Amphiprion d'Ocellaris ou Percula avec 1 couple de Nemateleotris magnifica (total 4 poissons)

Tout à fait possible, mais tu n'auras pas là un bac très actif. D'un coté tu auras les clowns qui nageront ou plutôt qui seront assez statiques autour d'un corail qu'ils auront choisi comme domicile, et de l'autre les magnifica que tu verras de temps en temps car c'est un poisson assez timide qui aura plutôt tendance à se cacher dans le décor

2) 1couple d'Amphiprion Ocellaris ou Percula avec 1 couple de Pseudochromis fridmani (total 4 poissons)

Tu ne pourras pas maintenir 1 couple de fridmani car déjà à la base, le couple ne pourra pas être déterminé dans le magasin. C'est un poisson à maintenir seul. Sur mon deuxième bac, j'en avais eu un groupe de 5 et ça se passait plutôt bien, mais par 2 ça risque de taper.

3) 1couple d'Amphiprion Ocellaris ou Percula, 1 seul ou 1 couple de Pseudochromis fridmani et 1 couple de Nemateleotris magnifica (total 5 ou 6 poissons)

Meilleure solution, 2 amphiprion + 1 fridmani + 1 magnifica
Mais dans tout les cas, reste sur 4, pas plus car sinon tu seras embêté avec les NO3. Ou éventuellement par la suite, si tout se passe bien au niveau des analyses, en remettre un petit genre Ecsenius bicolor

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 11:49
et pour ton aimant :

https://www.tunze.com/FR/fr/catalogue/katalog-ii.html?user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter029

Tu as plusieurs modèles en fonction du bac et de l'épaisseur des vitres...
L'avantage est que le corps de l'aimant ne touche pas les vitres, donc pas de possibilités de coincer un grain de sable entre l'aimant et la vitre et de rayer celle-ci.
Perso, j'en ai un et c'est top... Par contre, prends bien celui adapté à ton épaisseur de vitres, les aimants sont très forts. Ne prend pas un aimant pour vitres de 15 si tes vitres sont de 10...

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 15:05
Message original: rocknroll2_69
et pour ton aimant :

https://www.tunze.com/FR/fr/catalogue/katalog-ii.html?user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter029

Tu as plusieurs modèles en fonction du bac et de l'épaisseur des vitres...
L'avantage est que le corps de l'aimant ne touche pas les vitres, donc pas de possibilités de coincer un grain de sable entre l'aimant et la vitre et de rayer celle-ci.
Perso, j'en ai un et c'est top... Par contre, prends bien celui adapté à ton épaisseur de vitres, les aimants sont très forts. Ne prend pas un aimant pour vitres de 15 si tes vitres sont de 10...

Merci ! Du coup, tu me mets dans un dilemme là ! Les vitres font 10 mm, je prends celui de 6 à 10 mm ou celui de 10 à 15 mm ?

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à chic Citer ce post dans votre réponse

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 15:06
Message original: rokapa
Salut

c'est bien de réfléchir à l'avance sur sa future population, ça évite des erreurs et le craquage devant les bacs de vente.

Pour tes 3 combinaisons, voilà ce que j'en pense

Tout à fait possible, mais tu n'auras pas là un bac très actif. D'un coté tu auras les clowns qui nageront ou plutôt qui seront assez statiques autour d'un corail qu'ils auront choisi comme domicile, et de l'autre les magnifica que tu verras de temps en temps car c'est un poisson assez timide qui aura plutôt tendance à se cacher dans le décor

Tu ne pourras pas maintenir 1 couple de fridmani car déjà à la base, le couple ne pourra pas être déterminé dans le magasin. C'est un poisson à maintenir seul. Sur mon deuxième bac, j'en avais eu un groupe de 5 et ça se passait plutôt bien, mais par 2 ça risque de taper.

Meilleure solution, 2 amphiprion + 1 fridmani + 1 magnifica
Mais dans tout les cas, reste sur 4, pas plus car sinon tu seras embêté avec les NO3. Ou éventuellement par la suite, si tout se passe bien au niveau des analyses, en remettre un petit genre Ecsenius bicolor

Merci pour ta réponse je vais partir sur 4 et on verra comment le bac évoluera !

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 15:29
un petit poisson très joli que j'ai déjà maintenu, c'est le gramma loreto, peut être que tu connais.

Sinon as tu jeté un œil sur cette page qui regroupe la plupart des poissons que l'on peut maintenir dans nos bacs, selon bien sûr le volume de celui-ci ?

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=5&id=10130&page=1

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 15:43
un petit poisson très joli que j'ai déjà maintenu, c'est le gramma loreto, peut être que tu connais.

Sinon as tu jeté un œil sur cette page qui regroupe la plupart des poissons que l'on peut maintenir dans nos bacs, selon bien sûr le volume de celui-ci ?

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=5&id=10130&page=1

Oui merci, effectivement ça sera le 5 ème poisson si je devrai en ajouter un, en plus à maintenir seul aussi :) Il était dans mes sélections de base.

Et je pense mettre une Entacmaea quadricolor pour les clowns. Le meilleur moyen de faire c'est de l'introduire en premier avant tout autre coraux et la laisser se placer, attendre qu'elle bouge plus pendant 1-2 semaines et seulement ensuite partir sur les coraux ??? L'anémone n'a pas besoin des ocellaris tout de suite (vu que les poissons s'ajoutent bien plus tard dans le processus)??

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 16:04
Il te faudra choisir entre le gramma loreto et le fridmani. Ces 2 poissons ne peuvent pas être maintenus ensemble dans le même bac.

Pour la quadri, ce n'est pas sûr du tout que les occelaris aillent dedans et ceci pour la simple raison qu'il y a 9 chances sur 10 pour que tu achètes des poissons d'élevage, donc des poissons qui n'ont jamais vu une anémone. J'en ai fait l'expérience, j'ai eu jusqu'à 5 anémones dans mon bac avec 4 occelaris et jamais un seul s'est approché de l'une d'elle.
L'anémone n'a pas spécialement besoin de clowns, surtout dans nos bacs, ou elle arrive à se nourrir facilement. Par contre, je ne sais pas comment est conçu ton bac, j'imagine que comme tout les red sea, il doit y avoir une surverse, il faut impérativement la rendre inaccessible à l'anémone car si elle venait à passer dedans et à mourir, ce serait une énorme pollution dans le bac qui pourrait causer d'énormes dégâts. De même si tu as des pompes genre nanostream, il faut prévoir des mousses pour qu'elle ne se fasse pas aspirer et broyer.

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 16:27
Message original: chic
Merci ! Du coup, tu me mets dans un dilemme là ! Les vitres font 10 mm, je prends celui de 6 à 10 mm ou celui de 10 à 15 mm ?

Alors si tu veux faire de la muscu, prend le 10 à 15 mm.... c'est celui que j'ai avec des vitres de 15 !!!! et ça force pas mal, même beaucoup...!

6 à 10 mm ça le fera largement et tu verras que c'est déjà pas mal comme force !

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 17:49
Merci pour vos réponses qui répondent parfaitement à mes questions :)

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 14/04/2018 22:57
Message original: chic
Merci pour vos réponses qui répondent parfaitement à mes questions :)

On essaie de faire au mieux. Le forum est là pour ça, aider et limiter la casse en évitant certaines erreurs.

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 17/04/2018 19:45
Pour faire suite, concernant le détritivores, pour mon 130 L je pensais mettre :

8 Astrea, 4 BH, 4 Cyprea, 1 Strombus, 1 Ophiolepis Superba, 1 Crabe Mithrax, 2 Lysmata Amboinensis, 2 Lysmata Wundermanni et 1 Archaster Typicus.

En terme de quantité, est-ce ok ? ou certains trop ou pas assez ? Quel est l'espèce de BH la plus petite ?

Introduction :

1) 4 Astrea, 2 BH et 4 Cyprea

2) 1-2 semaines après : 4 Astrea, 2 BH, 1 Strombus et 1 Ophiolepsis Superba

3) 1-2 semaines après
: 2 Lysmata Wunermanni et 1 crabe Mithrax

4) 1- 2 semaines après : 2 Lysmata Amboinensis

5) selon le sable (+ X mois) : 1 Archaster Typicus

Cohérent ? ou mettre plus et réduire les étapes ?

Merci

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 18/04/2018 03:28
Coté escargot, tu peux en mettre plus, 12 ou 15 astréas. Tu peux aussi mettre quelques trochus tout aussi utile que l'astréa et quelques nasarius qui vivent dans le sable ( si tu en mets )

Les cypréas, c'est juste pour l'esthétique, car il n'apporte quasi rien au bac, il ne bouge pratiquement pas, mais c'est vrai que c'est joli

Quand au BH, prends les petits à pattes rouges qui font moins de 2cm, ou encore les plus petits les Clibanarius tricolor

Pour le reste c'est Ok

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 18/04/2018 06:14
Coté escargot, tu peux en mettre plus, 12 ou 15 astréas. Tu peux aussi mettre quelques trochus tout aussi utile que l'astréa et quelques nasarius qui vivent dans le sable ( si tu en mets )

Les cypréas, c'est juste pour l'esthétique, car il n'apporte quasi rien au bac, il ne bouge pratiquement pas, mais c'est vrai que c'est joli

Quand au BH, prends les petits à pattes rouges qui font moins de 2cm, ou encore les plus petits les Clibanarius tricolor

Pour le reste c'est Ok

Ok. Je vais sûrement ne pas mettre de Cyprea du coup, comme mon bac est petit autant ne pas surcharger, par contre je mettrai donc 12 Astrea, 4 trochus et 6 nasarius en plus des autres cités.

Je crois que je suis prêt, de toute façon je ferai en fonction de l'évolution de mon bac, mais avec toutes mes lectures j'aurai minimisé les mauvaises surprises et suis au point avec les envahissants/nuisibles habituels. Plus qu'à attendre le matériel encore

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 18/04/2018 07:58
Les nasarius, j'attendrais peut-être un peu... ils font du super boulot en remuant le sable, mais ils se nourrissent de ce qu'il y a dedans. Peut-être attendre que ton sable se salisse un peu.
En tout cas, super équipe de nettoyage...
Je ne sais même pas si j'ai tout ça dans 650 litres

RSM 650 Blanc

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 18/04/2018 08:44
Message original: rocknroll2_69
Les nasarius, j'attendrais peut-être un peu... ils font du super boulot en remuant le sable, mais ils se nourrissent de ce qu'il y a dedans. Peut-être attendre que ton sable se salisse un peu.
En tout cas, super équipe de nettoyage...
Je ne sais même pas si j'ai tout ça dans 650 litres

Oui après entre ce que je veux et ce que je vais trouver c'est une autre chose Après si il y en a trop il y aura une sélection naturelle qui se fera j'imagine.

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 19/04/2018 05:27
en général, tout ce qui est détritivore , se trouve assez facilement. ça devient plus compliqué lorsque l'on recherche des poissons ou coraux moins courants.
Après tout dépend de là ou tu vas t'approvisionner, si tu habites à 5 minutes du Poisson d'Or, là aucun soucis, tu trouveras tout et ta CB pourra chauffer , par contre si tu n'as aucun vrai magasin à moins de 100 kms, c'est plus difficile.

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 19/04/2018 07:54
en général, tout ce qui est détritivore , se trouve assez facilement. ça devient plus compliqué lorsque l'on recherche des poissons ou coraux moins courants.
Après tout dépend de là ou tu vas t'approvisionner, si tu habites à 5 minutes du Poisson d'Or, là aucun soucis, tu trouveras tout et ta CB pourra chauffer , par contre si tu n'as aucun vrai magasin à moins de 100 kms, c'est plus difficile.

Heureusement que cela se fait par étape, car avec tout le matériel acheté, ma CB a besoin de repos J'ai un magasin à 40 minutes de chez moi, je vais y faire un tour début mai pour voir déjà.

Merci

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

chic

Habitué

Enregistré le 07/04/2018
Non connecté

Ajouté le : 19/04/2018 11:03
Une autre question qui reste sans réponse en termes d'introduction :

Il y aura la mise en eau, ensuite l'introduction des pierres vivantes, plus tard les détritivores et ensuite ?

Faut-il peupler de tous les coraux qu'on désire avant les poissons, ou quelques coraux, ensuite deux poissons et on rajoute des coraux au fur et à mesures ? Ou le mieux et de mettre partout des coraux et ensuite seulement poissons ?

Reefer 170 :

Volume bac 130 L
Volume décante 35 L

Projet :

Mise en eau :

Prochainement

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 19/04/2018 17:14
comme tu veux
qques coraux mous/LPS peut-être en premier... les pollueurs (poissons) après.
En fait il ne faut pas trop déséquilibrer le bac d'un seul coup.

RSM 650 Blanc

Page : << < 1 | 2 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[12 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net