Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Votre mini-reef » Le reef de "Solsoledad" (2)

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

solsoledad

Pilier

"N'est stupide que la stupidité" (Forrest Gump)

Enregistré le 01/10/2010
Non connecté

Sujet : Le reef de "Solsoledad" (2)
Ajouté le : 09/11/2012 20:37
Hé ben voilà, je vous présente le reef de Solsoledad (2)

C'est un bac des Ateliers de Marianne, modèle City blanc, d'un volume de 470 litres avec une décante d'une capacité de 140 litres, verre extra blanc en 12 mm. L'ensemble dispose aussi d'une réserve d'eau osmosée de 70 litres.

Les Ateliers de Marianne m'ont apporté sur demande quelques améliorations, un socle conçu pour que le meuble ne poinçonne pas le parquet et que le poids total sollicite les lames de façon égale, ainsi qu'une potence pour recevoir l'éclairage, faux plafond oblige.

Le voici au déballage !

La visite commence au sous-sol avec les travaux qu'il a fallu anticiper pour le poids de l'ensemble. Deux piliers en bois massif sont venus soutenir les solives du plancher.

Pour l'éclairage, je me suis adressée à Alpheus. Voici la rampe à sa réception:

Et la voici une fois montée, un jeu d'enfant, chaque module se fixe par 4 vis au cadre :

Pour le choix de la rampe, j'avais pas mal d'avis positifs, et comme toujours l'avis de mon poissonnier. J'ai donc téléphoné à Alpheus pour leur exposer mon projet de bac, et ils m'ont proposé cette rampe Radiometrix de 8 modules de 72 leds avec finitions en acier brossé, conçue pour une population mixte sps/lps, avec majorité de lps. Le tout atteint une puissance de 228w pour un rendu équivalent de 447w en hqi.
Autre motivation dans mon choix, la possibilité de faire évoluer cette rampe au fil du temps en ajoutant des modules supplémentaires.

La gestion de la rampe se fait grace à un module de contrôle et via Bluetooth avec le logiciel Éther, j'ai du pour cela transformer mon Mac en Pc, c'est ce qui m'a donné le plus de peine, parce que le logiciel est d'une simplicité et d'une richesse géniales. Je dois une fière chandelle à Jean-Louis Cuquemelle qui m'a dépatouillée pour la synchronisation sous windows que je maîtrise mal.
L'automate de contrôle dispose aussi d'une sonde de température et d'une alerte couplée qui baisse la puissance d'éclairage si la température augmente dans le bac, et quantité d'autres fonctionnalités que j'apprécierai au fil du temps.

L'éclairage tourne actuellement en mode "Maturation pv"

Heu, mon salon est maintenant éclairé au choix comme une cabine UV ou comme une poissonnerie, je vais faire des économies d'énergie c'est sûr.

Pour le bac, j'ai demandé à ce que la colonne soit placée à droite, de façon à pouvoir profiter des deux grandes façades pour le décors. La descente d'eau est silencieuse, j'ai réglé la hauteur d'eau dans la colonne assez haut pour atténuer le bruit d'écoulement et le système anti retour fonctionne bien.

J'ai aussi amélioré au passage la base de la rampe pour que celle-ci soit bien stable.

La cuve technique est conçue au départ par Marianne sur un seul compartiment qui reçoit l'écumeur, un bbk 200 double cône, et la pompe de remontée, une Tunze silence de 3000l/heure à débit réglable. La descente tombe dans un coffret de filtration dans laquelle j'ai mis du perlon, c'est le seul bruit perceptible pour l'instant, il faut encore que j'améliore ça !
L'osmolateur fonctionne sur le même principe que celui d'Aquamedic sur mon 130, un simple flotteur qui déclenche la mise à niveau.
Je n'ai fait aucune modification à cette configuration, j'ai juste ajouté une petite séparation en Plexi pour recevoir quelques pv en plus après le transfert de mon 130.

Les pompes de brassage sont des mp40w, je verrai par la suite si l'endroit où je les ai placées convient ou pas à mes coraux, mais mon choix de décors ne me donne pas trop de possibilités.

Et voici ce que ça donne pour l'instant:

Pour le décors, ce sont 25 kilos de pierre Indonésie auxquels s'ajoutent deux piliers d'aquaroches, les pierres sont pleines de vie, ça a aussi été l'occasion de découvrir Marine Home, une nouvelle boutique sur Venissieux, très sympa. Avec les 18-20 kilos du redsea plus tard ça me fera entre 55 et 60 kilos, je pense que cela sera suffisant.
Mon idée est pour l'instant est de faire une pente déclinante à droite et une belle patate à gauche pour créer un bel espace de nage au centre.

Première découverte au déballage, celui-là il est mieux dehors que dedans

Ça, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu en vrai ! Je vais me régaler je sens !

Un habitant bien venu par contre

Le choix du sable n'est pas encore déterminé, mais j'aimerais introduire un valenciennea plus tard, donc plus fin que mon sable de corail actuel. Je l'introduirai après le transfert.

Le bac tourne maintenant depuis une quinzaine de jours et ça commence à devenir bien marron...
Si tout va bien, en janvier je pourrai transférer le vivant de mon 130 que je regretterai quand même, le rsm est le bac idéal pour débuter, là j'ai eu l'impression de tout devoir réapprendre de A à Z . Monsieur Solsol a eu droit à 5% d'espace de cerveau disponibles pendant quelques semaines, mais il est content du résultat.

Enfin, ce furent de longues heures de discussion et de partage avec un membre éminent du forum dont je tairai le nom ici (ça commence par R... et ça finit par ...a) et qui va bientôt donner de ses nouvelles.
Merci mon Rokapa !

J'ai encore quelques petits bricolages à faire, me trouver un escabeau à deux marches, j'ai fait le stock de piles pour ma lampe de poche et on va laisser mijoter tout ça maintenant !

@+

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de solsoledad!! Envoyer un Message Privé à solsoledad Citer ce post dans votre réponse

Nico88

Pilier

Enregistré le 10/04/2012
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 20:44
Ahhhhh :) Enfin la revelation :)

Super ce bac, je sens qu'il va etre magnifique une fois peuplé :-D

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Nico88 Citer ce post dans votre réponse

Tonio125

Habitué

Enregistré le 22/07/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 20:51
Bravo Solso !
Tu vas avoir beaucoup de place pour nous faire un super reef numéro 2.
Merci pour toutes ces photos de l'installation (impressionnant le renfort au sous sol).
Vivement la suite.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Tonio125 Citer ce post dans votre réponse

Nico88

Pilier

Enregistré le 10/04/2012
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 20:54
J'oubliai, perso je compartimenterai la cuve technique car sinon ton niveau d'eau ne sera jamais constant au niveau de l'ecumeur et celui-ci pourrai tourner à sec en cas de soucis... Et sur une red dragon, sa ferai mal...

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Nico88 Citer ce post dans votre réponse

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 21:21
Très belle présentation et très beau bac, ça donne envie

Nico88, je ne vois pas comment le niveau d'eau ne peut pas rester constant vu que tout ce qui monte , redescend. De plus le capteur de niveau est là pour veiller à cela.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

Nico88

Pilier

Enregistré le 10/04/2012
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 21:25
SI quelque chose venais à boucher la descente... Enfin après ce n'est que mon avis, mais en securité je le ferai.
Deplus, le niveau d'eau variable serait reduis, ce qui implique une variation de densitée encore reduite.

dadou63

Fidèle

Enregistré le 11/08/2011
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 21:29
belle mise en bouche...et beau bac qui sera j'en suis certain à la hauteur du 130 ( qui lui commencer vraiment à être petit)
bonne continuation

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à dadou63 Citer ce post dans votre réponse

Mrbulles

Habitué

Enregistré le 23/12/2011
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 21:38
Enfin Bac De Solsoldad(2) , Ce bac est Sublime , T'as Rampe aussi , Je Voit que la Fabrique a Croquette de ton chien a Bien pris Place dans son emplacement ! Vivement une Vidéo Pour Nous Montrer Les différents Modes de La Rampe ! Vivement dans 2 Mois Pour voir Le transfère !

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Mrbulles Citer ce post dans votre réponse

planete

Pilier

Enregistré le 24/05/2008
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 21:38
Parfait tout ça, très beau. Vivement la suite.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à planete!!! Visitez le site de planete!! Envoyer un Message Privé à planete Citer ce post dans votre réponse

solsoledad

Pilier

Enregistré le 01/10/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 22:12
Merci à vous tous, merci Planete je vais essayer de ne pas le remplir trop vite, et pour la réussite de celui-ci, et bien je sais que j'aurai de bons conseils ici

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de solsoledad!! Envoyer un Message Privé à solsoledad Citer ce post dans votre réponse

vinus

Habitué

Enregistré le 03/01/2012
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 22:17

Ca va le faire à mort !!!!!!!!!!!!!!!!

Tunze 396L
Mise en eau le 21/05/12
Force et honneur...
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à vinus Citer ce post dans votre réponse

vincent31

Pilier

Y a pas de problèmes que des solutions

Enregistré le 08/11/2009
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 22:19
Enfin tu te décides a lever le voile

C'est un tresssss beau bac avec du superbe matériel!
La rampe alpheus est juste

Bonne continuation

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de vincent31!! Envoyer un Message Privé à vincent31 Citer ce post dans votre réponse

FX83

Fidèle

Enregistré le 21/11/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 22:29
trés joli ce nouveau bac

atelier Marianne , on se prive de rien ,
félicitation a' madame et monsieur Solso

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à FX83 Citer ce post dans votre réponse

remy

Visiteur régulier

Enregistré le 05/02/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 22:47
Très sympa, ça promet plein de belles choses.

Pour la rampe alpheus en fait j'ai la même, en fonction depuis plus de 6 mois j'en suis très content.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de remy!! Envoyer un Message Privé à remy Citer ce post dans votre réponse

kari33

Fidèle

seul on va vite, ensemble on va loin.

Enregistré le 13/01/2011
Non connecté

Ajouté le : 09/11/2012 23:36
Super Solso, ton bac est magnifique! Tu vas pouvoir t'amuser avec un tel volume et tes petits habitants pourront bientôt pousser à leur guise sans être embêtés par leur voisin! Vivement la suite, et bonnes découvertes dans ces jolies pierres.

seul on va vite, ensemble on va loin.
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à kari33 Citer ce post dans votre réponse

vince3f

Habitué

Enregistré le 30/08/2009
Non connecté

Ajouté le : 10/11/2012 00:55
Ca promet ce bac, la disposition double face j'adore.
Ta rampe j'en parle même pas, je suis en pleine réflexion pour prendre la même !! du coup je vais attendre tes retours !!
Bonne continuation

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à vince3f!!! Envoyer un Message Privé à vince3f Citer ce post dans votre réponse

solsoledad

Pilier

Enregistré le 01/10/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/11/2012 03:12
Merci, merci
Pour la rampe, il faudra attendre quelques mois c'est sûr pour voir ce que ça donne, mais pour l'instant je suis assez impressionnée. La potence était une commande un peu spéciale aux Ateliers de Marianne, et Alpheus a pris le soin de les contacter pour que je puisse intégrer au mieux la rampe à l'ensemble. Et pour mon soucis de synchronisation sous mac, j'ai pratiquement bénéficié d'une hotline. Je ne peux que recommander chaudement

Icosium13

Fidèle

Enregistré le 09/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/11/2012 09:37
Ouaaaah ! Magnifique, très bons choix, vivement dans un an ou deux pour voir le bac de fou que tu auras fait ! En attendant, la mise en route va être passionnante je sens.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Icosium13!! Envoyer un Message Privé à Icosium13 Citer ce post dans votre réponse

berni23

Titulaire

nul en français

Enregistré le 06/06/2009
Non connecté

Ajouté le : 10/11/2012 15:16
Hello

Superbe ce bac et la rampe LED !

Qu'elle bonne idée d'avoir mis les 3 façes visible

Trés bien fait les poutres de soutiens !

Solsoledad , ne m'en veut pas mais j'ai prévue le même genre de décor que toi pour mon prochain bac ( pratiquement identique )

" Les enfants, vous avez essayé le mieux que vous pouviez et vous avez échoué misérablement. La leçon : ne jamais essayer ! "
Homer Simpson
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de berni23!! Envoyer un Message Privé à berni23 Citer ce post dans votre réponse

solsoledad

Pilier

Enregistré le 01/10/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/11/2012 15:29
Merci Icosium, je vais m'appliquer !
Berni, te connaissant, ça va être un régal de suivre ça ! Oui, le trois faces, je l'ai réfléchi longtemps, ça a aussi déterminé le choix de ce bac

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[12 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net