Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Votre mini-reef » Le reef de "Saki"

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Sujet : Le reef de "Saki"
Ajouté le : 19/12/2017 21:15
Salut tout le monde,

Moi c est Saki 31 ans de Bruxelles et novice dans le monde marin, je viens vous présenter mon red sea max s-500.
Je l ai acheté d'occasion et celui-ci est entièrement d'origine. J ai mes petites idées sur les modifs à apporter.
Vous trouverez ci-dessous ma 1ere photo. Je n ai plus le courage de le nettoyer ce soir après la route que j ai faite pour aller le chercher, je ferai ca demain car y a du boulot.
La mise en eau n'est pas prévue pour tout de suite meme si j en ai envie, car je pars 15 jours en vacances début février.
Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de m aiguiller dans mon projet.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Saki Citer ce post dans votre réponse

Stef37

Visiteur régulier

Enregistré le 03/03/2017
Non connecté

Ajouté le : 19/12/2017 22:16
Salut à toi saki bon courage pour ton nettoyage et pour ton démarrage en bac marin,tu est sur le bon forum pour trouver des personnes compétentes et passionné pour te guider dans cette superbe aventure

Stef
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Stef37!!! Envoyer un Message Privé à Stef37 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2017 10:21
L'avantage c'est que jusqu'à mi_février, tu n'auras pas de problèmes de maintenance

Après, en te forçant un peu, un bon coup de nettoyage cuve si nécessaire, remplissage + PV et quand tu reviens de vacances, ta phase de démarrage est déjà commencée depuis 1 mois et 1/2....... sans que tu t'en rendes compte...

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2017 12:58
Merci Stef

Après, en te forçant un peu, un bon coup de nettoyage cuve si nécessaire, remplissage + PV et quand tu reviens de vacances, ta phase de démarrage est déjà commencée depuis 1 mois et 1/2....... sans que tu t'en rendes compte...

Oui j y ai pensé. Je vais le nettoyer cette semaine. Admettons que je veuilles le lancer maintenant, je ne pars que le 2 fevrier jusque 19. Que peut il se passer durant cette période ? Il sera en route depuis 4 semaines au moment de mon départ. Faut il que quelqu'un passe y faire un entretien durant mon absence malgré qu'il n y aura que les pierres?

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Saki Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2017 16:24
Si pas de PVs, inutile de le remplir...

Le cycle de l'azote se fait avec (a cause !) des PVs.
Chaque fois que tu mets une PV nouvelle, il y a, pour exagérer un peu, un "petit cycle" de l'azote qui se fait.
D'où nécessité de mettre toutes les PVs d'un coup. Même en vrac dans le bac.
Même si tu en rajoutes un peu par la suite, le cycle "principal" de l'azote se sera fait.
La construction réelle du décor, tu pourras la faire largement plus tard, aucun problème.

Et....... pas d'entretien spécifique... on laisse le bac, les vitres, les PVs se couvrir de vilaines algues qui disparaissent d'elles-même

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2017 17:44
Oui oui j avais bien compris que les pierres devaient etre dans le bac.

Donc pour résumer...
Les pierres dans le bac, l eau avec la densité de sel correcte, bonne température, le brassage, l éclairage (meme durée ?), une réserve d eau osmosée pour l évaporation et on laisse tourner jusqu'après les vacances... Écumeur aussi?

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2017 19:25
Tout bon.....

L'écumeur, pas vraiment utile tant que pas de vivant... De toute manière, il n'écumera pas si il n'y a rien à écumer LOL

RSM 650 Blanc

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2017 19:56
Okay on attendra le vivant pour l ecumeur.
Et pour ce qui est de l éclairage? Combien d heure ?

J ai mis les pompes de brassage et de remontée à faire trempette dans de l eau et vinaigre ménager pour le décrassage. Un petit coup d éponge et de brosse à dent, une fois le rotor nettoyé ainsi que la carcasse, elles sont prêtes à refonctionner d ici peu. Vraiment crasseux là dedans.

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 21/12/2017 08:25
Bienvenu parmi nous.
Pour le démarrage, procèdes comme dit plus haut. Concernant l'écumeur, j'ai toujours fait fonctionner les miens dès le début. Avec les PV, il y a toujours des petits trucs à retirer, autant qu'il fasse son boulot.
Pour ce qui est de l'éclairage, 10 à 12 heures direct. ça va jouer sur le développement des algues qui de toute manière disparaitront à la fin des 2 mois.
Je suppose que dans ce bac il y a une réserve d'eau osmosée. Il faudra juste penser à la remplir avant ton départ pour compenser l'évaporation.

Tu pourras aussi faire quelques analyses d'ici là, histoire de te familiariser avec les différents tests. En un premier temps, les NO2 et NO3 qui te permettront de voir passer le cycle de l'azote, puis avant toute introduction de vivant, le calcium et le magnésium très importants pour tout les invertébrés.
Et sans oublier le KH qui est aussi très important pour maintenir un PH stable. Il faut surveiller le bac en y touchant le moins possible car dans la phase de démarrage, tout les paramètres sont très instables et peuvent vite basculer dans le mauvais. Il faut laisser faire la nature en lui laissant le temps qu'il faut et ne pas précipiter les choses sous peine de devoir repartir à 0.

Bon démarrage et surtout n'hésites pas à poser des questions si tu as des doutes sur certains points.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 21/12/2017 12:58
Merci pour tes conseils.
Si je comprends bien, je dois simplement laisser tourner le bac de lui même en faisant un petit test par ci par là pour me familiariser avec ça. Une fois les algues passées, à ce moment-là je commence à ajouter les éléments? Ce n est qu une fois le bac stable que je commence a introduire le vivant petit à petit?

Je vois qu il est conseillé sur un s500 d avoir un éclairage réparti comme tel : 5x15000k , 3x22000k et 2x pink. Auriez vous les temps d'allumage et d extinction des groupes de t5? Lesquels en 1er et combien de temps etc...

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 23/12/2017 14:40
Aujourd'hui achat d'un osmoseur et d'un kit de test de chez JBL.
J ai une pièce technique derrière le mur contre lequel est mis le bac. Je vais m en servir pour y mettre l osmoseur et relier celui-ci en direct dans le bac. D ici 2 - 3 jours il devrait être rempli.

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 23/12/2017 23:14
Je suis bon pour acheter une nouvelle pompe ou un nouveau rotor pour celle de l écumeur. J hésite a directement acheter un nouvel écumeur. Je pensais commencer avec celui d'origine mais là c est raté. Mauvaise surprise ce soir...

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 24/12/2017 11:28
DSL pour toi, mais problème récurrent sur les Cskim 1800!!!

RSM 650 Blanc

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 24/12/2017 15:34
Oui c est ce que j'ai pu lire malheureusement...

J'ai commencé le remplissage du bac à l'eau osmosée, demain soir il devrait être rempli. J ai un peu fais joujou avec ma nouvelle valise de test et suis tombé sur un ph d environ 7 voire un peu moins.

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 26/12/2017 12:48
C'est le sel qui te le fera monter à 8

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 26/12/2017 15:20
Je suis occupé avec la salinité. Aujourd'hui achat de 20kg de sel et d un réfractomètre.
Après demain je vais chercher des pierres chez un particulier qui arrête sa passion pour le récifal. 40kg de PV de 1 an et demi et une aquaroche venant de ce particulier, et je pense remplir le reste en reef rocks (une 10aine de kilo). Ça devrait le faire non?

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 27/12/2017 11:34
oui c'est déjà pas mal. Après ça va dépendre du décor que tu souhaites faire. Certains les aiment très aérés, d'autres préfèrent une ou 2 grosses patates, et d'autres encore , une montagne centrale qui s'étale sur les cotés.

Commences déjà avec ce que tu auras du particulier et ensuite, s'il t'en manque, tu complètes. Il vaut mieux en rajouter que d'en avoir trop et ne pas savoir ou les placer. Il faut que tu saches que ton décor, tu vas le bouger au moins 10x, car il y aura toujours un petit quelque chose qui ne te conviendra pas. Mais c'est sympa à faire et surtout le plus important, hormis le coté visuel, c'est de bien prévoir des emplacements pour les coraux.

Sans indiscrétion, peux tu me dire à combien te revient les 40 Kg de PV ? Je pense que dans le commerce, on doit être à plus de 15€ le Kg pour le Premium d'Indonésie.
Amuses toi bien à le réaliser

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 27/12/2017 12:30
Oui oui je compte les laisser dans le bac en vrac et faire le décor d ici 1 mois et demi.
Il s en débarrasse car il commence des travaux. Il laisse tous son matos pour rien... 1eur/kg les pierres. 50 euro l aquaroche. Je n y ai pas cru au début mais les pierres sont de bonnes qualité, toujours brassées et son bac etait magnifique avant qu'il vende le vivant. A ce prix là je fonce les chercher demain.
Pense tu que c est assez avec les pv et l aquaroche ? Pas nécessaire de monter a 50 kg voir plus?

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 27/12/2017 12:57
On ne peut pas dire sans voir car tout dépend de la densité des PV. Tu as des PV très denses et lourdes, et d'autres qui pour le même volume, sont très poreuses avec des cavités et qui vont faire la moitié du poids.

Par contre je serais toi, je commencerais déjà à faire le décor et ceci pour diverses raisons. La première, justement pour savoir si tu en as assez. Les laisser empiler dans le bac, ne te donnera pas une bonne idée de ce que tu auras besoin.
Ensuite, ce fameux décor, comme je te l'ai mis au dessus, tu vas mettre un certain temps à vraiment le trouver à ton goût, donc autant l'attaquer dès que possible. Et enfin, pour une question de brassage. Il faut qu'il y ait un maximum de courants entre tes PV car elles vont lâcher des sédiments, et il faudra que tu les siphonnes . Il faut éviterles zones mortes dans le bac

Saki

Nouveau

Enregistré le 03/12/2017
Non connecté

Ajouté le : 27/12/2017 13:23
ok je prends note de tes bons conseils pour le décor. Je pense d'ailleur rajouter une ou 2 pompe de brassage car celui d'origine sera trop léger je pense.
Pour ce qui est des pierres, je vais prendre le risque à ce prix là. Le gars à l'air honnête. Au pire je ne perds pas grand chose...
j ai déja mis près de 18kg de sel et je suis tjs a 1020 de densité.

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[11 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net