Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Votre mini-reef » Le reef de "virtuel"

Page : << < 1 | 2 > >>

Auteur Imprimer le topic Message

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Sujet : Le reef de "virtuel"
Ajouté le : 08/01/2018 23:08
Comme je l'ai écrit dans la description de mon bac (le reef de virtuel), j'ai décidé d'arrêter. Je m'étais toujours fixé une date limite pour arrêter l'aquariophile. Liée à mon âge, mon énergie et mon envie.

Mon bac fonctionne encore parfaitement, mes poissons se portent à merveille, les coraux aussi, bien qu’il y a belle lurette que je n’ai plus que des coraux mous, mais je n’en achète plus et je crois avoir fait le tour (depuis 50 ans que je suis aquariophile, dont 35 ans d’eau de mer « Fish only » et 7 ans de récifal.

Voici les photos de mon bac au mois d'octobre:

C'est quand même avec de gros pincements de coeur que j'ai tout revendu, au mois d'octobre. D'abord les pierres vivantes et les coraux. Ensuite les poissons. Et enfin l'aquarium et le matériel.

Bien sûr, j'ai revendu le tout à environ 1/3 du prix réel mais le but n'était évidemment pas de gagner de l'argent.

Toute ma vie, mon épouse m'a toujours dit "tu m'as niqué mon living". Tout le monde, y compris elle-même, trouvait cependant mon installation splendide. Elle est maintenant évidemment contente de retrouver bientôt son grand living: nous allons d'ailleurs tout rénover...

Néanmoins, le virus étant encore présent, j'ai décidé de me faire un petit nano récifal dans mon bureau. Mon épouse ne pourra pas dire que j'ai niqué MON bureau.

Il n'a que 20L, avec une décante d'également 20L, donc une contenance utile de 40L environ.

Je veux qu'il ait "tout d'un grand".

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin!

Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à virtuel!!! Envoyer un Message Privé à virtuel Citer ce post dans votre réponse

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 00:05
Je voulais que mon nano ait "tout d'un grand". Je le vois en effet tout le temps de mon bureau et donc, je peux suivre "en direct" tout ce qui se passe.

Commençons par le début.

J'ai racheté un osmoseur et recréé dans ma cave un circuit similaire à celui que j'avais pour mon grand bac. J'y ai ajouté une dérivation pour la création facile de ma réserve d'eau de mer.

Voici les photos

Arrivée d'eau avec dérivation pour permettre d'ajouter de l'eau ospmosée dans ma réserve d'eau de mer. On voit l'électrovanne commandée de ma réserbve d'eau osmosée dans ma décante.

Osmoseur:

J'ai mis un TDS-mètre "dual". On y voit le TDS de l'eau de ville et celui de l'eau osmosée. Chez moi, 331 et 4.

Et voici ma réserve d'eau de mer avec le réfractomètre et la mini pompe de brassage.

Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à virtuel!!! Envoyer un Message Privé à virtuel Citer ce post dans votre réponse

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 00:26
J'ai également décidé qu'il y aurait le moins d'accessoires visibles dans le bac. EN fait, uniquement la pompe de brassage.

Je devais donc créer une décante. J'ai également décidé de percer le bac et d'y mettre un déversoir: j'ai choisi le NEO3+.

Le déversoir:

Le tuyau de sortie:

Le joint:

Le déversoir dans le bac:

Et la sortie:

Et mes deux tuyaux de sortie et de remontée.

Bien que ma décante soit cachée dans mon bureau, il m'ét ait quasi impossible de cacher ces deux tuyaux sans faire de gros travaux.

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 00:51
L'éclairage.

J'ai choisi une rampe LED prévue pour un nano récifal.

Sans publicité payée, j'ai pris celle de Zone Aquatique.

11W, 21 LEDs, 14 Blanches, 7 bleues. Variateur pour les deux couleurs.

A l'avance, voici la vue que j'en ai depuis mon bureau:

Cela vous intéresse? Je continue?

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 13:06
Salut Virtuel

très belle présentation. On sent en effet qu'il y a du vécut et de l'expérience dans ce que tu fais. Tu peux en effet continuer car je trouve cela très intéressant, d'autant plus que si tu as lu mon dernier post, je vais aussi me séparer de mon bac pour faire un break pour diverses raisons.
Voir ce que tu fais et surtout comment, pourrais me faire envisager de faire un mini bac de ce genre.

Niveau coût, je ne pense pas que ça soit énorme. Peut être la rampe un peu plus et encore tout dépend la marque. Sans détailler le matériel, tu peux dire grosso modo, le prix de ton installation ? J'ai le même TDS-mètre "dual" en sorti de mon osmoseur, et c'est un petit appareil bien pratique et précis.

Ce bac, tu l'as mis en route en octobre ou avant ? Tu pourras nous dire comment tu as procédé ? Peut être as tu fais direct un transfert de ton bac principal dans le petit pour qu'il soit opérationnel immédiatement. Juste une petite chose que je vois sur la dernière photo et qui me gêne un peu, tu as mis un occelaris, pourquoi ?

Bonne continuation

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 14:19
Cool ces petits nano

Juste un truc qui me chiffonne : il me semble que tu as mis des cales sur ta dernière photo et que le bac est supporté par une plaque en bois (??)
N'as-tu pas peur que le bois (si c'est du bois !) joue et que du coup le bac soit déséquilibré et risque de céder ?

Ou alors, c'est juste une impression et mes lunettes sont a changer

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

rokapa

Pilier

Enregistré le 21/06/2008
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 15:15
Message original: rocknroll2_69
Cool ces petits nano

Juste un truc qui me chiffonne : il me semble que tu as mis des cales sur ta dernière photo et que le bac est supporté par une plaque en bois (??)
N'as-tu pas peur que le bois (si c'est du bois !) joue et que du coup le bac soit déséquilibré et risque de céder ?

Ou alors, c'est juste une impression et mes lunettes sont a changer

Pas vu, surement ça, les lunettes à .....

Ah oui en effet, il y a des cales , mais bon vu le poids du bac et la hauteur des cales, ça ne devrait aller. L'étagère est solide elle ?

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à rokapa Citer ce post dans votre réponse

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 18:17
Message original: rokapa
Niveau coût, je ne pense pas que ça soit énorme.

Tu serais étonné.

Ce qui est le plus cher, c'est le groupe froid, mais il datait de mon précédent bac et heureusement je n'avais pas encore trouvé d'amateur (normal; en hiver). En fait, il est "dual": il fonctionne comme refroidisseur et comme chauffage. Ainsi, on est sûr d'avoir en permanence, la bonne température, au 1/2° près. Dans mon bureau, en été, la température peut monter facilement jusque 30° et en hiver, la nuit, il fait 18°. Dans un petit bac, la température monte et descend très rapidement! Tu connais le prix d'un groupe froid. Mais on en trouve en occasion pour 100-150€. Si tu dois en acheter un, pense bien à le choisir avec une prise pour le chauffage.

Je mettrai bientôt une page avec tous les prix.

Ce bac, tu l'as mis en route en octobre ou avant ?

J'ai arrêté mon ancien bac au début octobre. Et durant un mois, j'ai tout revendu en étant certain d'avoir arrêté définitivement. Ce n'est que fin octobre que j'ai pensé à un nano. J'avais un ancien nano d'eau douce de Dennerle et je suis parti de celui-là. J'ai mis quelques pierres vivantes acclimatées et une aquaroche et j'ai laissé tourner durant le mois de novembre. Durant ce temps, j'ai acheté et installé tout le nouveau matériel. Comme les bacs de chez Dennerle ne sont pas en verre, mais dans une sorte de Plexiglas, il y avait assez bien de griffes. J'ai donc commandé un bac en verre de mêmes dimensions.

Juste une petite chose que je vois sur la dernière photo et qui me gêne un peu, tu as mis un occelaris, pourquoi ?

Oui, n'oublies pas que, avec ma décante, j'aii un bac de 40L. J'ai décidé d'y mettre des détritivores, des crevettes, des coraux mous et durs et quelques mini-poissons. Actuellement, j'ai deux Ocellaris de 3cm et 2 Gobiodons Okinawae de 2cm. Je ne compte pas en mettre plus. De toutes façons, ils sont très petits et leur taille s'adaptera au bac donc ils ne grandiront quasi pas.

De toutes façons, dans mes prochains posts, j'expliquerai la suite: chauffage, brassage, décante, groupe froid, chauffage, osmolateur, écumeur, pompe de remontée, coraux, etc...

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 18:26
Il me semble que tu as mis des cales sur ta dernière photo et que le bac est supporté par une plaque en bois (??)

Ce n'est même pas du bois. C'est une petite plaque de liège. C'est pour le principe, pour éviter d'éventuels petits graviers. En fait, un bac peut reposer uniquement sur quelques points. Ici, le support en bois de mon bureau n'est pas d'équerre et j'ai donc mis quelques boules de mastic époxy.

J'avais un bac de 1.000L il y a quarante ans qui était posé sur une armature en fer. Et je peux te certifier qu'il y avait une flèche d'au moins 1cm au milieu et qu'il ne reposait que sur quatre points!

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 18:40
Message original: rokapa

L'étagère est solide elle ?

C'est une plaque genre "passe-plats". Elle repose sur d'épais chevrons. Elle pourrait certainement supporter mon ancien bac!

Le bordel? C'est pas moi, c'est lui...

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 19:00
La densité.

Il y a deux façons de la mesurer: avec un densimètre ou un réfractomètre.

Un densimètre ne coûte que quelques Euros, mais ce n'est pas très précis.

Un réfractomètre est l'idéal. Neuf, cela coûte au moins 70€, par exemple:

J'en ai trouvé un d'occasion pour une trentaine d'Euros.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les réfractomètres "bon marché" donnent une densité qui dépend de la température. C'est pour cela qu'il vaut mieux mesurer la salinité.

J'ai eu de la chance: celui que j'ai acheté donne une densité indépendante de la température. Il n'empêche que je vérifie seulement la salinité (35G/L) correspondant à une densité de 1023 à 25°.

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 19:13
Chauffage.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai mis un groupe froid "dual" dans ma décante.

On ne le voit pas très bien... Il y a une prise pour un chauffage. Il est réglé sur 25°, ce qui fait que la tepmpérature est toujours exactement de 25°, à 1/2 degré près.

Incidemment, vous voyez le convertisseur 220V <-> 110V que j'ai installé. Certains appareils américains ne sont pas vendus en 220V et nécessitent en effet du 110V. En particulier mon écumeur Rio est américain.

J'avais acheté d'occasion il y a une vingtaine d'années ce gros convertisseur pour quelques Euros. On peut en trouver de petits, neufs, pour une vingtaine d'Euros, par exemple:

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 21:29
Perçage du bac

J'aime faire des trous!

C'est finalement assez facile de percer un bac. J'ai même déjà percé une décante sous eau!

Il suffit d'une scie cloche diamant du bon diamètre et d'une foreuse avec variateur de vitesse. On trouve des scies cloches sur eBay pour quelques Euros.

Le plus difficile est de lancer l'accroche du forage. Il faut faire attention, mais c'est finalement facile.

Aller assez lentemennt au début. Ensuite, on peut accélérer le mouvement. Vers la fin, ralentir à nouveau. Il ne faut pas oublier de mouiller de temps en temps.

Il m'a fallu une dizaine de minutes pour percer la vitre de 6mm.

Enfin, j'ai ajouté une bande de toile plastique: je trouve que c'est plus beau.

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 22:07
Changements d'eau.

J'ai donc un bac d'une centaine de litres d'eau de mer dans ma cave. Je la fabrique au fur et à mesure quand j'y pense. Le réfractomètre m'aide à obtenir toujours une salinité de 35G/L (densité=1023 à 25°).

Jusque maintenant, je suis très strict sur les changements d'eau et j'espère bien continuer ainsi.

Ayant 40L d'eau, je change 5L toutes les semaines: mon iPhone me le rappelle tous les dimanches soir.

Dans un nano, c'est beaucoup plus facile à faire que dans un grand bac.

Je coupe la pompe de remontée et je siphonne 5L dans un bidon, à partir du bac. Et je remets 5L d'eau de mer fraiche provenant d'un bidon identique. Je mets une résistance calibrée dans le bidon pour que l'eau y soit à 25°. Je fais en sorte de retirer exactement la même quantité d'eau: avoir deux bidons identiques est très facile. Ainsi, l'osmolateur ne se met jamais en route...

Le changement d'eau ne me prend pas plus que 2-3 minutes!

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/01/2018 23:12
Minuteurs d'éclairage.

J'ai donc une rampe LED sur le bac.

J'ai ajouté une LED pour éclairer au besoin ma décante (25€ sur eBay).

J'ai également ajouté une autre rampe LED pour la décante.

Je l'ai achetée sur eBay pour 30 Euros.

Elle est en fait plus puissante que la rampe LED du bac (6500K, 620 lumens, 9W, 39 LEDS, 13 blanches, 13 rouges et 13 Bleues).

J'ai mis deux minuteurs pour régler les durées d'éclairage.

Je fais un éclairage inverse: 12H pour le bac dans la journée et 12H dans la décante la nuit. Ainsi, les algues que j'ai dans la décante font leur travail d'assimilation du CO2 durant la nuit.

L’algue Chaetomorpha est très utilisée en aquarium récifal car elle réduit les nitrates et les phosphates. Elle abrite une population de micro-organismes communément classés dans les micro faunes et macro faunes. De plus, contrairement à la caulerpe, elle n'a aucune tendance à la lyse, qui est une catastrophe...

J'en ai mis une touffe récupérée chez un ami aquariophile et j'en ai commandé un bocal de 500ml chez Zoanthus.fr:

https://www.zoanthus.fr/algues-vivantes-pour-refuge/967-koralsea-k-chaeto-algue-vivante-pour-refuge-500ml-5391526934005.html?search_query=chaeto&fast_search=fs

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 00:09
Bon, les modos....... urgent !!!!!!

Mis à part les classements "Titulaire", "Pilier", "nouveau" et autres..... y'a pas un classement "Grand malade", spécifique pour Virtuel ???????????

Il gère son nano comme un 12000 litres...

Suis certain que même à Monaco, les bac ne sont pas aussi bien soignés

Mis à part ces plaisanteries, continues bien

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 00:35
Ma décante.

Voici une photo de ma décante, vue de mon siège.

Et une de la décante éclairée.

Et sans rampe LED.

A propos de l'osmolateur.

J'ai choisi un mini-osmolateur à 39 Euros chez OceanStore. Voici le lien:

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCOSM1

Malgré son nom de "mini", il pourrait fonctionner dans de très grands bacs. Le capteur est insensible aux mouvements de l'eau en surface. Il fonctionne vraiment très bien.

Le voici, avant son installation:

A propos de l'écumeur.

Au départ, je ne pensais pas mettre de décante. Donc, pour ne pas surcharger le bac, j'ai cherché un écumeur externe, accroché à l'arrière du bac.

Je l'ai donc mis en externe dans ma décante, il trempe en fait dans la réserve d'eau osmosée: cela ne pose aucun problème.

Voici la description de cet écumeur sur eBay.

Voici la boîte reçue:

Le voici

Vu du dessus

Le bac de réception

Voici l'écumeur ouvert avec son écume.

Voici mon expérience:

- externe, aucune place dans le bac
- très bon marché
- aucun bruit
- comme pour la plupart des écumeurs, il faut un certain temps et quelques réglages pour qu'il fonctionne.

Il y a deux point négatifs: il ne fonctionne qu'en 110V et sa documentation est en anglais.

Sur YouTube, en tapant "Rio skimmer" ou "Taam skimmer", on trouve une série de vidéos sur son fonctionnement et ses réglages.

A propos du contrôleur Tunze 8555

Cet ensemble permet de mettre à niveau la réserve d'eau osmosée en utilisant deux contrôleurs de niveau (haut et bas) et en commandant une électrovanne qui lance automatiquement l'osmoseur.

J'ai déjà montré plus haut l'osmoseur et l'électrovanne.

Voici le contrôleur:

L'arrivée d'eau osmosée

Les sondes

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 00:38
Il gère son nano comme un 12000 litres...

Ben oui, je viens d'un 1.000L. Et je veux vraiment me faire plaisir avec ce Nano.

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 01:08
Le bac lui-même.

Ben oui, il y a aussi le bac!

Donc, j'ai mis quelques pierres vivantes et une aquaroche et j'ai laissé tourner un mois.

Voici le bac après l'introduction des détritivores et d'un protopalythoa.

Sur la pierre de gauche, les coraux qu'on voit sont sortis des pierres vivantes.

Crevette Thor Amboinensis (deux)

Protopalythoa

Crevette Lysmata Amboinensis (quatre)

Crevette Lysmata Debellius (deux)

Bernard l'Ermite à pattes rouges (deux)

Lysmata Wundermani

Strombus

Ophiure

Etoile Archaster Typiques

virtuel

Titulaire

Enregistré le 10/05/2010
Non connecté

Ajouté le : 10/01/2018 01:30
Au mois de décembre, j'ai ajouté quelques coraux. Ils ont changé de place en cours de route...

Zoanthus, Protopalythoa et Klyxum

Flavia, Caulastrea

Klyxum

Caulastrea

Caulastrea et Euphillia glabrescens

Montipora plateau

Euphillia glabrescens

Mes deux ocellaris et un des deux gobiodons

Coraux actuels

Le Klyxum qui a déjà bien grandi

Boutures de Zoanthus

Et les trois photos de ce soir:

Page : << < 1 | 2 > >>

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[11 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net