Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. Inscrivez-vous | S'identifier | Les derniers messages | Albums | Recherche | Aide | Mappemonde

Aquariophilie. Forum recifal, aquarium eau de mer, forum redseamax 130, 250 et 500. » Le mini-reef » Votre mini-reef » Le reef de "Phiphi7"

Auteur Imprimer le topic Message

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Sujet : Le reef de "Phiphi7"
Ajouté le : 30/06/2018 16:54
Bonjour,

Le début de l’aventure commence

Préparation du bac à la potion magique (eau osmosée + le sel liquide ATI Absolute Océan et mise en température + brassage)

Vu que sur la vidéo du protocole Aquaroches, le gars met 2 ampoules de Biodigest et 2 de Bioptim pour 50 litres, et vu que j’ai un peu plus de 100 litres, j’ai donc doublé les doses

Mises en place des aquaroches

La vidéo dit de laisser tremper environ 30 minutes, n’étant pas chez moi aujourd’hui, la trempette va durer 24h

Et j’ai aussi commencé le remplissage du bac, que je finierais demain...

Suite au prochain épisode

Red Sea 350 : 275 + 70 + 10

Mise en eau : le 01/07/2018

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Phiphi7 Citer ce post dans votre réponse

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2018 15:00
L’aventure commence

En 1er lieu, le changement de la vanne , par 1 à guillotine, afin d’éviter tous problèmes avenir...

Ensuite, après la mise en eau, pose des Aquaroches ....

Qu’en pensez-vous ??

Ensuite, la seule question pour le moment, concerne l’écumeur à quel niveau faut-il le régler (2 photos), à vous de le dire si plus ou moins, de l’une ou de l’autre ( même si pour le moment, il n’y a rien à écumer)

Je vais attendre quelques jours pour le rodage et voir après....

Je commence quand les tests ?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Phiphi7 Citer ce post dans votre réponse

rocknroll2_69

Titulaire

RSM250 30/04/2010 puis RSM 650 23/08/2013

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2018 19:41
Tu as de la chance avec ta vanne, elle est super accessible… sur le 650 elle est tout au fond à droite !!!
Bon, en même temps, la mienne marche très bien… Heu, je ne vise personne !

Ton décor est superbe ! J'ai tout de même un petit doute sur le fait qu'un aimant passe, en bas, sur la vitre de droite

Ton écumeur est super bien réglé sur la photo 1 comme ça tu n'auras aucun problème pour ne rien écumer du tout
Sérieusement : c'est la photo 2 qui est OK. Et encore, le niveau mériterait d'être peut-être un peu plus haut. Mais laisse comme ça pendant quelques jours, le temps qu'il se rôde et que le biofilm se dépose sur les parois.

Joli bac

Accessoirement, j'ai besoin de lunettes où les pompes de brassage sont absentes ?

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2018 20:03
De toute façon pour l’écumeur, ce n’est que de l’eau, pour le moment, que je mette en haut ou en bas... , il y a qu’à peine 1/2 cm de bulles, je le laisse se rôder

Par contre le BBK 160 est très silencieux, a peine un léger ronronnement de la pompe.

Idem pour la DCP 6500 + contrôleur, je ne l’entend pas ( la elle est régler à 61%).

Pour la droite, l’aimant passe, j’ai vérifié

Pour le brassage, voici une nouvelle photo, elles sont sur les vitres latérales, ce sont les Gyres 250...

Merci aussi pour le décor

Je commence quand les tests, par contre ??

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 02/07/2018 07:07
Bien tout ça…

Pour les tests, si tu les as, tu peux les faire tout de suite, mais c'est juste pour prendre le coup de main et te donner une indication sur tes paramètres.
Le plus important pour les jours (semaines?) qui vont arriver, ce sont les NO2. Test que tu peux faire 2 à 3 fois par semaine à partir de la 2°, voire 3° semaine.

Pour l'écumeur, comme tu le dis, il n'y a rien à écumer. Par contre son rôle est important pour oxygéner l'eau. Il est donc préférable qu'il soit réglé "haut".

Super que tout soit silencieux, en même temps, ça ne m'étonne pas côté BBK
Même le léger ronronnement me surprend tout de même un peu… Essaie de bouger un tout petit peu l'écumeur, il est peut-être "mal calé" au sol.

RSM 650 Blanc
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de rocknroll2_69!! Envoyer un Message Privé à rocknroll2_69 Citer ce post dans votre réponse

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 02/07/2018 07:14
Merci Rock,

Pas avant 2/3 semaines pour les tests (je ne pensais pas qu'il fallait attendre si longtemps) ?

Par contre je serais absent du 21/07/2018 au 08/08/2018.....

Et ne pourrais donc pas faire de tests, c'est grave?

Mon beau père sera présent, mais juste pour surveiller l’éventuel complément en eau osmosée...

J’en ferais ce soir pour prendre la main.

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 05/07/2018 08:26
Pas de grandes news du bac...

Si l'écumeur commence a remplir son rôle... Les bulles (encore un peu grosses) sont plus présentes.

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 05/07/2018 13:07
Monte un peu ton niveau d'eau… il est encore plus bas que sur ta 2° photo du 01/07...
Essaye de faire en sorte que les bulles viennent légérement "lécher" le bord supérieur du corps de l'écumeur.
ça permettra au biofilm de s'installer tout le long de l'écumeur.

RSM 650 Blanc

Patounet68

Titulaire

Enregistré le 08/02/2016
Non connecté

Ajouté le : 06/07/2018 09:24
Salut Phiphi7, je me pose la question par rapport à la vanne que tu as rajoutée ( guillotine ), c'est dans quel but ?
Moi je viens de démonter et nettoyer la mienne aujourd'hui c'est très simple en fait ( origine redsea 500 Max a l'arrière du bac )

Patounet68 redseamax500
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Patounet68!!! Visitez le site de Patounet68!! Envoyer un Message Privé à Patounet68 Citer ce post dans votre réponse

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 06/07/2018 10:42
Salut Patounet,

Avant la mise en eau je trouvais déjà ma vanne très dure.

Même après un démontage et remontage idem.

En cherchant à droite et gauche, beaucoup avaient des soucis avec la vanne d’origine du Reef, surtout au niveau réglages et qu’il fallait sans cesse la re régler car faisait du bruit.

Je dis beaucoup mais pas tous non plus

Donc ne voulant pas être embêté, je l’ai changé directement et j’avoue qu’à manipuler ou régler, c’est un plaisir, même pas 5min et ça ne bouge pas, le réglage est très fin et précis

Peut-être que je n’aurais pas eu de soucis, mais bon, le changement ne m’a pas pris longtemps et pas trop cher non plus.

Patounet68

Titulaire

Enregistré le 08/02/2016
Non connecté

Ajouté le : 08/07/2018 20:19
Ok je pense que tu as bien fait, moi je l'ai remontée cette vanne et elle était presque propre et pourtant elle ce dérègle souvent.
Tu peux me dire ou trouver cette vanne guillotine stp.
Et bonne continuation ton reef

Patounet68 redseamax500
Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Patounet68!!! Visitez le site de Patounet68!! Envoyer un Message Privé à Patounet68 Citer ce post dans votre réponse

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 09/07/2018 05:35
Je l’avais prise ici en 32 : https://www.fastlight.co.uk/acatalog/PVC-Gate-Valves.html

Maintenant tu peux aussi mettre une vanne à bille, beaucoup en sont aussi content...

Patounet68

Titulaire

Enregistré le 08/02/2016
Non connecté

Ajouté le : 09/07/2018 16:38
OK merci pour l'info

Patounet68 redseamax500

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 09/07/2018 17:14
Attention de ne pas trop parler "technique" dans la présentation du Reef…
Sinon, après, cette présentation est "polluée" inutilement

De plus, cette "technique" peut intéresser les autres… et si elle est cachée au milieu de la présentation, elle est moins visible

RSM 650 Blanc

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 10/07/2018 21:54
Des nouvelles de mon bac....

Malheureusement Rock je ne t’ai pas écouté

Car le gars de Microfaune m’a conseillé de mettre le sable avant l’introduction de la fameuse microfaune.

Voilà donc le résultat avec le sable...

Voici donc le bac qui viens de recevoir sa dose de microfaune : https://www.aquamicrofaune.com/boutique/

- Souche de sable vivant concentré en microfaune benthique ( eau de mer ), mis à l’arrière du décor, car un peu sombre.

- Seau de 1 litre d'algues fraîches concentrées en microfaune ( eau de mer ), d’abord rincé dans le bac principal puis dans le saladier rose dans le refuge

L’écumeur est coupé pour 1 semaine ( sous les conseils du gars de chez Microfaune).

Je laisse l’éclairage tourné 10h/jours...( toujours conseillé).

Et en cadeau il m’a offert un litre de pouzzolane, que j’ai mis dans 1 bas filé de Madame

A gauche du bac

Et la surprise.... Que j’ai même pas vu en mettant la microfaune, un NASSARIUS, d’à peine 2cm.

Mon 1er vivant

Il est déjà chez lui

Wait and See.....

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 11/07/2018 10:21
Cool tout ça

Félicitations, Mme à de belles jambes

Pourquoi mettre de la pouzzolane ? Moi je la réserve pour mon jardin…

Et que comptes-tu en faire après ?

RSM 650 Blanc

Phiphi7

Habitué

Enregistré le 14/05/2018
Non connecté

Ajouté le : 11/07/2018 10:36
Merci pour les jambes de Madame

Le pouzzolane était cadeau donc .....

voici ce que dit le site (en gros dans 15 jours ==> poubelle )..

Seau de 1 litre de pouzzolane colonisée par milliards par les espèces de bactéries indipensables au processus biogéochimique et à l'équilibre écologique d'un aquarium d'eau de mer, d'eau douce ou d'un bassin de jardin.

Population de bactéries Indispensables pour l'équilibre biologique de l'aquarium mais aussi pour prévenir et lutter efficacement contre les cyanobactéries. Voir l'article : Traitement des cyanobactéries en aquarium d'eau douce et d'eau de mer, ma solution personnelle

Bactéries sur pouzzolane prélevée pour la vente après au minimum trois mois de maturation en aquarium d'eau de mer ou d'eau douce !

La neutralité chimique et la structure poreuse de la pouzzolane en fait le meilleur support à bactéries possibles. Cultivé et prélevé dans des bacs d'élevage bio-cyclés depuis longtemps, l'ajout de ce produit dans un aquarium ou un bassin permet d'apporter à ce dernier les souches bactériennes assurant les cycles chimiques vitaux, notamment celui de l'azote et ainsi transformer immédiatement un aquarium "neuf" en aquarium bactériologiquement mature. Outre sa fonction d'ensemencement ce produit peut aussi être régulièrement introduit pour renouveller génétiquement la population de bactéries qui tend toujours à ce monospécifier dans un milieu fermé. L'ajout régulier d'une telle souche de bactéries contribue à la lutte naturelle contre les cyanobactéries en eau de mer comme en eau douce. Les bactéries sont aussi une source essentielle de nourriture pour la microfaune, les cnidaires ( coraux, anémones ) et les spongiaires.

Mode d'utilisation

La pouzzolane concentrée en bactéries "fraîches" peut être tout simplement introduite, dans un filet ou en vrac, dans un filtre, dans une décante ou déposée directement sur le substrat. Si vous ne souhaitez pas garder la pouzzolane dans votre bac, vous devez la laisser 15 jours minimum avant de la retirer.

rocknroll2_69

Titulaire

Enregistré le 21/03/2010
Non connecté

Ajouté le : 11/07/2018 12:35
OK, je comprends mieux….
Je pensais qu'elle était inerte et que le but était de la coloniser…
Je ne savais qu'elle était déjà colonisée et que le but était d'apporter au bac des bactéries et autres…

Et effectivement, au bout de 15 jours, poubelle

RSM 650 Blanc

Contacter l'administrateur | Aller sur aqua-planete

[12 req.] Powered by CoolForum v.0.8.4 beta
Copyright ©2001-2006 CoolForum.net