aqua-planete



"Groupe froid, refroidisseur"


Le groupe froid est-il indispensable ?

    Plusieurs critères vont vous aider à répondre à cette question:

    Votre biotope. Cet appareil est principalement (bien que ce ne soit pas une règle générale) utilisé par les aquariophiles en récifal car une hausse de température supérieure à 28°peut entraîner une perte pure et simple de la population corallienne .
     Votre configuration. Si votre aquarium possède une galerie munie de tubes T5 (le HQI n'étant pas compatible avec une galerie) celle-ci retient fortement la chaleur, d'où l'utilité d'un groupe froid .
     Votre lieu géographique d'habitation. Si vous habitez dans le sud où les températures estivales peuvent atteindre 32°c voir plus dans votre salon, alors il sera indispensable, Par contre, si vous habitez une vieille maison en pierre dans le nord de la France, il se peut que la température ambiante dans la pièce ne dépasse pas 25°c, il sera alors peut être inutile.
    C’est plus principalement votre retour d’expérience en ce qui concerne la température de votre bac qui vous dira si oui ou non vous devez investir dans ce matériel.

    Choisir un groupe froid n'est pas toujours chose facile, malgré sa simplicité, il reste un appareil relativement cher. Il existe plusieurs modèles avec différentes options: Avec chauffage intégré, avec UV intégré, avec ou sans pompes de circulation (La plupart étant vendus sans). Son fonctionnement est assez simple, après avoir réglé une température de consigne, le groupe froid maintiendra automatiquement celle-ci à 1 ou 2 degrés de précision (en règle générale, elle peut varier selon les marques et les modèles mais de plus en plus de modèles vous offrent la possibilité de régler cette hystérésis), cela peut paraître beaucoup mais c'est impératif pour un bon fonctionnement car il refroidi à une certaine température puis se remet en route quand la température est remontée de 1 ou 2 degrés (suivant son point de consigne), pour dire plus simple et plus juste, il corrige une température suivant son point de consigne mais il ne la régule pas.

    Ne prenez pas un groupe froid trop juste, si vous avec un bac de 250 litres, un groupe froid dont les données sont prévues pour 250 litres risque de tourner en permanence lors des fortes chaleurs, voir même de ne pas suffire dans le pire des cas lors des canicules, sachez aussi que pour refroidir votre eau, il dégage beaucoup de chaleur, donc plus il tournera et plus il réchauffera votre pièce. Bien souvent, prendre la taille au-dessus dans la gamme ne coûte pas énormément plus cher et ça évite des regrets par la suite. Donc, pour 250 litres, n’hésitez pas à en prendre un prévu pour 500 litres, mais par contre, n’allez pas dans l’extrême, ne prenez pas trop sur-dimensionné non plus car il risquerait de descendre la température trop vite.
Si la pompe de circulation n’est pas comprise dans votre refroidisseur, prévoyez-en une suivant les préconisations du fabricants, car chaque groupe froid est étudié pour un débit donné.

    Suivant la marque de votre refroidisseur et la qualité de sa sonde, il se peut que vous ayez à ajuster la température qu’il indique avec la température réelle, les sondes de groupe froid en général ne sont pas toujours étalonnées lors de leur achat, elles sont plus axées sur les précisions des différences de température que sur l’indication d’une température réelle. Lors de son installation, si votre bac est à 25°c et que le groupe froid affiche 28°c, dites-vous bien que ce n’est pas forcément lui qui dit juste, il faudra alors l’étalonner en lui renseignant la température réelle actuelle, mais pour cela, vous devrez être certain de la température de votre bac.

Pourquoi régler l’hystérésis plutôt haute?
    Si vous avez la possibilité de régler l’hystérésis, ne mettez pas le minimum car votre refroidisseur serait sollicité en permanence, le plus souvent on met environ 1,5°c. Vous pouvez mettre moins mais à condition d’avoir une sonde de très bonne qualité et indiquant une température à 0,1 ou 0,2°c près, mais pour une sonde à 0,5°c de précision, en mettant 1,5°c d’hystérésis, vous remarquerez que réellement, la température du bac ne bouge pas de 1,5°c comme prévu, cela provient du fait qu’il arrondi au plus proche entre le 0 et le 0,5 , il fonctionne en fonction de son affichage, pas de la température réelle.

    Par exemple, imaginons que vous voulez une eau à 25°c avec une hystérésis de 1,5 : s’il affiche 25°c alors que l’eau est à 25,2 (schématiquement, ce n’est pas une règle stricte) il va démarrer pour s’arrêter à 26,5 qu’il affichera, mais la température réelle sera peut être à 26,3 logique comme il arrondi à 0,5° près, mais une fois qu’il affichera 26,5, il s’arrêtera, donc, sur son cadran, il aura démarré à 25 pour s’arrêter à 26,5 alors qu’en réalité, il aura démarré à 25,2 pour s’arrêter à 26,3, cela ne fait plus que 1,1°c d’écart au lieu des 1,5.


groupe froid aquarium       groupe refroidisseur     refroidisseur aquarium
____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
museau blanc sur zebrasoma612323/06 à 08:40 par rocknroll2_69
que calor !78122/06 à 03:49 par Alex040589
Grotech45821/06 à 08:46 par rocknroll2_69
La population commence!1936320/06 à 15:29 par Alex040589
Fabriquer une décantation 25219/06 à 15:13 par Alex040589
Le reef de "Bruno84" 272417619/06 à 10:44 par Bruno84
Bon anniversaire à :11931897019/06 à 10:42 par Bruno84
Nouvelle decouverte ???2338419/06 à 09:54 par Alex040589



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________