aqua-planete



"Installation d'un groupe froid dans un RedSeaMax 250"


    Afin d’aider les débutants qui s’inquiètent souvent sur la mise en place d’un groupe froid (appelé aussi refroidisseur, ou GF), voici en quelques ligne comment l’installer, que ce soit un TECO, ICE, aqua medic ou autre ou bien un redseamax ou un autre bac, la mise en place reste souvent la même. Si je parle ici du TECO, c’est simplement parce que c’est celui que je possède et que je vous montre en image, bien sur, rien ne recommande cette marque plus qu’une autre.
(Pour en savoir plus sur le groupe froid, cliquez ici).

    Quelques points importants pour la préparation, prévoyez un refroidisseur supérieur à ceux recommandés pour votre volume car si vous le prenez trop juste, par exemple un GF prévu pour 250 litres dans un bac de 250 litres, il tournera en permanence (plus il tournera et plus il chauffera votre pièce car pour refroidir l’eau, le groupe froid dégage de la chaleur) et risque même d’être parfois trop juste, donc, pour 250 litres, prévoyez-en un pour 400 ou 500 litres, de plus, la différence de prix entre ces deux n’est pas très grande, mais ne prévoyez pas trop grand non plus pour éviter les chutes de température trop rapide. Aussi, vous devez savoir si votre groupe froid possède une pompe à eau intégrée (non pour la plupart) le débit doit être assez faible, pour le max 250, un groupe froid jusqu’à 500 litres équipé d’une pompe de 400 à 600 litres/heure convient très bien.

    Denier point, prévoyez les tuyaux du diamètre correspondant à votre groupe froid et à votre pompe de circulation (16/22 pour le TECO TR10) et prévoyez aussi des réductions si besoin pour l’adaptation à votre pompe de circulation.
Petite astuce, si votre pompe possède une sortie de 12mm par exemple et que vous ne trouvez pas de réduction, vous pouvez emboîter votre tuyau de 16/22 dans un petit morceau de tuyau 12/16 encastré sur le rejet de pompe (vérifiez que l’ensemble soit assez solidaire pour qu’il ne se déboîte pas, si votre pompe est à l’extérieur, ce que je ne recommande pas, soit vous mettez un collier, soit vous collez l’ensemble, mais dans ce cas, le mieux est de trouvez la bonne réduction).

    Le RedSeaMax 250 est un bac fermé, et comme tous les bacs fermés, il chauffe beaucoup car même sans posséder de HQI, ses 6 tubes T5 représentent un total de 234 watts (sans parler de la puissance des pompes à eau qui s’additionnent à cela). RedSea à équipé ce bac de deux ventilateurs de surface, à l’arrière du bac, mais ceux-ci ne vous feront gagner que quelques petits degrés, mais n’empêcheront pas la température d’atteindre 30 degrés (voir plus) les jours de canicule, même si cela arrive que quelques jours dans l’année, ils suffisent parfois à décimer les colonies corallienne d’un bac complet. Avec ce max 250, l’achat d’un groupe froid est donc à prévoir, même si l’investissement est assez grand, il reste petit en rapport de la perte que vous apporterait une température de 32°c pendant 3 jours. De plus, sans refroidisseur, vous serez constamment en lutte contre la montée de température de Mai à Octobre, mais une fois ce groupe froid en place, vous apprécierez grandement la tranquillité sur ce point.


____________________________________________


1 : Préparation pour la mise en place du refroidisseur :

    L’étagère du redseamax 250 devra soit être enlevée, soit être redescendue assez bas (voir photo). J’ai préféré la descendre plutôt que de l’enlever, ça permet de laisser un petit box de rangement, parfait pour une valise de test par exemple, il vaut mieux la mettre en dessous qu’au dessus car le refroidisseur engendre beaucoup de chaleur et il est très important de ne pas gêner son évacuation. Mais enlever cette étagère reste la meilleur solution.
Tout en bas du meuble, au niveau de la porte, vous remarquerez un évidemment (ATTENTION de ne JAMAIS l’obstruer), il sert justement à l’aération d’un refroidisseur afin qu’il prenne l’air par le dessous avant de le rejeter par le haut, de cette façon, il a toujours de l’air frais pour son bon fonctionnement.


teco tr 10 redseamax250 1.jpg (58348 octets)


2 : Préparez vos raccords :

    (Suivez bien la documentation du constructeur). Quand votre refroidisseur sera en place (comme sur la photo du haut), profitez en pour préparer vos longueurs de tuyaux, le plus court sera le mieux, mais ne faites pas non plus le juste pour juste afin de pouvoir tirer ce groupe froid si vous avez besoin d’accéder à ses robinets arrière. Si vous possédez un indicateur de débit, placez le sur le tuyau de façon à pouvoir le visualiser sans rien déplacer une fois en service. Par la même occasion, le RedSeaMax 250 possède d’origine un kit pour le passage des tuyaux diamètre16mm, raccordez le aussi dès maintenant. Voila, la liaison entre le GF et le bac est prête.


teco tr 10 redseamax250 12.jpg (70798 octets)


3 : Raccordement :

    Il est préférable de raccorder les tuyaux sur votre refroidisseur en premier, vous pouvez le faire en dehors du meuble, car si vous commencez d’abord coté bac, vous aurez du mal à bien voir ce que vous faites si votre longueur de tuyau est trop juste, vous n’aurez pas assez de longueur pour sortir le GF entièrement du meuble et devrez le raccorder en place, c’est à dire au fond du placard. Une fois le groupe froid raccordé, mettez-le en place et faites passer les tuyaux à l’arrière du bac, emboîtez le kit pour passage des tuyaux sur le bac.


teco tr 10 redseamax250 13.jpg (34369 octets)     teco tr 10 redseamax250 14.jpg (31794 octets)     teco tr 10 redseamax250 15.jpg (48266 octets)


    En préparation de la suite, repérez bien l’entrée (IN) et la sortir (OUT) du groupe froid car il y a un sens de passage de l’eau à respecter. Il faut maintenant raccorder l’aspiration et le refoulement.
     Enlevez la pompe à eau coté droit du bac pour pouvoir installer celle de votre groupe froid en dessous. L’aspiration de la pompe de votre refroidisseur doit être prise tout en amont (afin de ne pas ré-aspirer l’eau qui vient d’être refroidie), l’idéal est de placer un tuyau de l’entrée de la pompe jusqu’au niveau du repère 4 (voir schéma), l’aval (la sortie) de la pompe doit être raccordée au kit pour passage (repère 1), attention à bien raccorder la pompe avec le tuyau qui ira à l’entrée (coté IN) du GF, aussi, ne vous trompez pas dans le sens du passage de l’eau de la pompe. C’est assez délicat à prévoir la longueur et à passer les tuyaux dans cette décantation, faites bien attention à ne pas faire de casse aux tuyaux, ce qui pourrait arrêter ou diminuer très fortement le débit.
     Votre pompe de circulation pour le refroidisseur est en place, réinstallez la pompe de refoulement d’origine du max250.
     Une fois l’amont terminé, placez une petite longueur de tuyau à l’aval sur le kit de passage des tuyaux, si vous ne vous etes pas trompé, celui qui vous reste doit être celui qui arrive du coté OUT du GF. Votre petite longueur de tuyau doit être placée de façon à ce que le GF rejète l’eau juste devant l’aspiration de la pompe de refoulement d’origine (essayez de le placer comme vers le repère 2 du schéma).


teco tr 10 redseamax250 16.jpg (51411 octets)     teco tr 10 redseamax250 17.jpg (35122 octets)     teco tr 10 redseamax250 18.jpg (17004 octets)


4 : Mise en service :

    Une fois tous le matériel en place, branchez votre pompe à eau, elle va dans un premier temps chasser l’air qui se trouve dans le refroidisseur, ce qui va créer du bouillonnement dans la décantation. Quand plus aucune bulle ne sortira des tuyaux du GF dans la décantation, vous pourrez alors le mettre en route, référez-vous à la documentation du constructeur pour les réglages, l’ajustage et l’hystérésis de la température.

Petit récapitulatif :
    -L’eau est prise dans l’entrée de la décantation repère 4 (voir schéma), elle arrive dans la pompe puis est refoulée dans le refroidisseur (coté IN), de là, elle est refroidie puis ressort (coté OUT), retourne dans la décantation juste devant l’aspiration de la pompe de 1500 L/h du redSeaMax250.
Il y à bien sur la possibilité de faire plus simple, mais l’avantage de cette solution, c’est qu’on est certain que l’eau qui ressort du groupe froid n’est pas à nouveau redirigée dans celui-ci.


N'oubliez pas que le forum est là pour vous aider.
____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
museau blanc sur zebrasoma612223/06 à 08:40 par rocknroll2_69
que calor !78122/06 à 03:49 par Alex040589
Grotech45821/06 à 08:46 par rocknroll2_69
La population commence!1936320/06 à 15:29 par Alex040589
Fabriquer une décantation 25219/06 à 15:13 par Alex040589
Le reef de "Bruno84" 272417619/06 à 10:44 par Bruno84
Bon anniversaire à :11931897019/06 à 10:42 par Bruno84
Nouvelle decouverte ???2338419/06 à 09:54 par Alex040589



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________