aqua-planete



"Installation d'un osmolateur dans un RedSeaMax 250"


Avant tout, un petit rappel sur les osmolateurs :

    L'osmolateur fonctionne de façon relativement simple, c'est un contacteur de niveau relié à une pompe à eau basse tension, cette pompe se trouve dans un bac annexe et se met en route automatiquement lorsque le niveau de l'eau baisse (baisse due à l'évaporation). Le bac annexe est tout simplement une réserve d'eau osmosée. Le contacteur de niveau possède un flotteur ou un contacteur de niveau par infra-rouge, lorsque l'eau s'évapore (l'évaporation de l'eau est relativement importante avec un bac ouvert et/ou sous des HQI) le niveau d'eau descend donc, et à un point donné, quand le contacteur arrive à son point de consigne ou quand l'infrarouge n'est plus en contacte avec l'eau, il déclenche la pompe à eau basse tension du bac annexe, lorsque le niveau de l'eau rejoint son point de consigne haut sur le contacteur ou au contact de l'infrarouge, celui-ci coupe la pompe à eau.

    Dans tous les cas de figure, la capacité de votre bac annexe (ou simple réserve d'eau) doit pouvoir être versée (en cas de dysfonctionnement de l'osmolateur) dans le bac sans que celui-ci ne déborde, donc, à vous de calculer quelle quantité d'eau votre bac peut encore accueillir avant de déborder. Un bac ouvert ou ventilé normalement perd environ 1% à 1,5% de son volume d'eau par jour en évaporation.


Fonctionnement


    Photo du haut, le capteur infrarouge est en contact avec l'eau, rien ne se produit, les heures passent, l'eau s'évapore, deuxième photo, le capteur Infrarouge ne touche plus l'eau (l'évaporation étant lente et du fait de l'ondulation de la surface, on estime que le niveau est bas lorsque le capteur ne touche plus l'eau pendant un laps de temps de plus de 3 secondes entre les ondulations de surface), la pompe de l'osmolateur se met en route en faible débit pour 10 secondes minimum, le niveau monte, le capteur Infrarouge touche l'eau, la pompe s'arrête, retour au début (schéma 1) etc... Avec un capteur infrarouge, votre niveau reste stable au mm prêt.

osmoregulateur

osmolateur


    En cas de problème ou la pompe reste en route même après le retour au niveau correct de l'eau, (encrassement du capteur infrarouge par de la coralline ou des algues par exemple), le niveau d'eau monte, photo ci-dessous du haut, le flotteur anti-débordement monte, une fois au maxi de sa course, photo ci-dessous du bas, il coupe le système complet en le mettant en sécurité, la pompe s'arrête.
Si par malchance, la pompe continuait de refouler, elle videra votre réserve, c’est pourquoi votre réserve ne doit pas être plus grande que ce que le bac peut recevoir.


fonctionnement osmolateur

role osmolateur


Mise en place dans votre RedSeaMax 250.


Avant tout, les inconvénients.

(1) - Facultatif mais préférable pour une question d'esthétique, couper la barre de maintient du capteur infrarouge.

(2) - Lorsque l'on coupe les pompes pour une raison quelconque, le niveau d'eau s'égalise entre la cuve et la décantation, donc, qui dit "hausse du niveau dans la décante" dit "baisse systématique dans la cuve". Cette baisse légère informe donc automatiquement un manque d'eau, l'osmolateur complète ce manque, mais ensuite, en remettant les pompes de circulation en route, les niveaux se refont et alors, le niveau de la cuve devient légèrement plus haut que la normale (juste 2 ou 3 millimètres donc rien de bien grave (pas assez pour faire bouger votre densité), de plus ils seront vite évaporés et l'osmolateur règlera tout ça dès le première ajout), en fait, l'écart sera en fonction du réglage de votre surverse, plus elle sera fermée et plus l'écart sera grand, mais aussi suivant le colmatage de votre ouate dans le tiroir à perlon.

Attention, il ne s'agit ici que d'un montage "perso" donc en aucun cas un notice officielle ni même une recommandation.


____________________


Vue générale de tous les accessoires de l'osmolateur TUNZE 3155 :

osmolateur tunze 3155 1.jpg (108322 octets)



Le capteur de niveau infrarouge et le flotteur anti-débordement :

osmolateur tunze 3155 capteur IF.jpg (47536 octets)    osmolateur tunze 3155 anti-debordement.jpg (44893 octets)



Capteur Infra-rouge :
    Le capteur de niveau est placé coté bac et est fixé sur la goulotte entre la cuve et la décantation, pour la fixation, j'ai coupé la grande barre du support du capteur afin qu'elle plonge qu'un minimum dans le bac, (cela évite d'avoir environ 15 cm de plastique qui plonge dans le bac entre les coraux...):
Pour cela, il faut aussi couper le haut du support pour qu'il ne gêne pas à la fermeture de la galerie (sans couper, ça passe, mais la galerie posera tout juste dessus et ça effectuera toujours plus ou moins une contrainte).
  Mise en place du support de capteur, puis du capteur. Il est important que le capteur soit coté bac, car si il est coté décantation, le niveau sera moins stable pour différentes raisons (utilisation du tiroir à perlon ou là, son colmatage changera le niveau, si vous changez la hauteur de la surverse, le niveau de la décantation va changer aussi etc…). Puis il est logique et préférable d’installer le capteur de niveau là ou sera le niveau à maintenir, c’est à dire, dans le bac.
  Coupe du haut du support, quelques millimètres afin d'être tangent avec les 2 autres parties, avant et arrière de ce support. (Comme je le disais plus haut, on peut se passer de cette coupe mais elle évite à la galerie de toucher le support).

tunze3155rsm250_9.JPG (60899 octets)     tunze3155rsm250_5.JPG (59020 octets)



Capteur anti-débordement :
     Le mieux est de placer le capteur anti-débordement à coté du capteur infra-rouge. Tout comme le support du capteur infra-rouge, celui-ci aussi risque de toucher le couvercle et donc mettre le couvercle et le support en contrainte, je l'ai alors coupé de quelques millimètres aussi, de la même façon que celui de dessus.

tunze3155rsm250_7.JPG (67406 octets)     tunze3155rsm250_4.JPG (50641 octets)     tunze3155rsm250_6.JPG (70581 octets)

(Si vous désirez supprimer un ventilateur afin de permettre le passage des fils, voir ici)


Réglage du capteur anti-débordement :
    Si vous avez installé ce capteur coté bac (ce qui est préférable), le réglage est très simple, une fois le niveau d'eau dans le bac correct, descendez le flotteur le long de son support jusqu'à ce qu'il sonne, une fois là, remontez le légèrement, entre 5mm et 1 cm, si vous ne le remontez pas assez, vous risquez de faire sonner votre boîtier à chaque fois que vous plongerez les mains dans le bac.

    Une fois tout en place, prévoyez une réserve d’eau, un seau de 10 litres par exemple placé dans votre meuble, installez votre pompe basse tension dans cette réserve et raccordez votre tuyau à la pompe d’un coté, puis fixez l’autre coté du tuyau dans la décantation, attention que ce tuyau soit bien fixé car s’il se décroche, il videra votre réserve dans le salon !!!

ATTENTION : Dans la décantation, l’arrivé d’eau (du tuyau) doit impérativement être au dessus du niveau d’eau (comme sur les schémas tout en haut de cette page) car si le tuyau plonge dans l’eau, par vase communiquant, il risque de vider l’eau du bac dans votre réserve, puis votre salon.

Réglage du niveau d’eau via le capteur infrarouge :
    Le réglage du niveau d'eau à obtenir via le capteur Infra-rouge se fait en tout dernier, le RSM 250 ne pose pas de problème particulier à ce niveau là (contrairement au RSM 130), ce qui compte, c'est être le plus haut possible, par exemple, être tangent aux barres des cotés et en même temps, ne pas apercevoir le niveau d'eau de l'extérieur du bac.
Si le capteur est au maximum haut sur son support et que vous désirez le remonter encore, vous pouvez couper légèrement la pièce de serrage (voir schéma ci-dessous), cela vous permettra de pouvoir relever encore un peu plus le capteur Infra-rouge.

tunze3155rsm250_10.JPG (87305 octets)

Une fois terminé, finie la corvée quotidienne de remplissage, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

osmolateurtunze3155 rsm250 12.JPG (37204 octets)     redseamax 250 galerie 1.JPG (53141 octets)     tunze3155rsm250_3.JPG (61958 octets)     tunze3155rsm250_2.JPG (99671 octets)



    Bien sûr, il ne s’agit là que d’un exemple de montage, d’autres solutions sont possibles voir peut être mieux et sans nécessiter de coupe, n’hésitez pas à nous en faire part afin d’améliorer cette page.

N'oubliez pas que le forum est là pour vous aider.

____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
museau blanc sur zebrasoma612223/06 à 08:40 par rocknroll2_69
que calor !78122/06 à 03:49 par Alex040589
Grotech45821/06 à 08:46 par rocknroll2_69
La population commence!1936320/06 à 15:29 par Alex040589
Fabriquer une décantation 25219/06 à 15:13 par Alex040589
Le reef de "Bruno84" 272417619/06 à 10:44 par Bruno84
Bon anniversaire à :11931897019/06 à 10:42 par Bruno84
Nouvelle decouverte ???2338419/06 à 09:54 par Alex040589



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________