aqua-planete



"Décors en polystyrène"


    Afin de constituer un décor 3D, ce qui change du tout au tout de la fameuse feuille plastifiée placée contre la vitre de fond, il y a la possibilité d'avoir recours à plusieurs matériaux. Le polystyrène expansé est très utilisé car il n’est pas cher, neutre, léger, et facile à travailler. Choisissez un polystyrène à grande densité pour plus de facilités.

    Il y a plusieurs solutions de décors, soit vous confectionnez des blocs qui seront collés à la vitre et empilés comme des pierres, soit vous moulez complètement le fond sur toute sa surface, mais pour cette dernière solution, vous devez avoir un petit bac, c'est à dire sans barre de renfort latéral en haut du bac, ce qui vous empêcherait de rentrer ce décor à l'intérieur une fois fini. Le choix de l'épaisseur de la plaque de polystyrène dépend de la forme que vous souhaitez obtenir, pour un décor bien accidenté, il faudra une plaque de 10 cm d'épaisseur, pour un décor assez plat 3 à 5 cm suffisent. (Dites-vous aussi que le volume du décor sera du volume d'eau de perdu, donc, évitez les surépaisseurs inutiles).

    Pour constituer un décor de fond complet (c'est à dire qui occupera toute la vitre arrière) ou une vitre latérale voir même cacher une décantation, coupez le polystyrène pile à la taille du bac car le polystyrène a le défaut d'être plus léger que l'eau, il flotte très facilement. Commencez par sculpter grossièrement au cutter ou au couteau, faites recours à votre imagination pour un joli résultat, grottes, surplomb pour y installer une plante... Les plus doués pourront même essayer de sculpter une entrée de temple par exemple. Puis vous pouvez affiner et arrondir ensuite les formes avec une lampe à souder. (L'utilisation de la lampe à souder sur le polystyrène doit se faire exclusivement à l'extérieur du fait des émanations toxiques produites par le polystyrène, faites aussi attention de ne pas trop approcher la flamme car celui-ci risque de prendre feu).

    Compte tenu de la faible résistance du polystyrène qui pourrait être grignoté par les poissons et aussi du fait que l'eau et le polystyrène peuvent produire des échanges chimiques nuisibles aux poissons,  il faut le résiner totalement. Pour cette opération, utilisez de la résine époxy neutre, alimentaire et imperméable (par exemple "R123" de Soloplast disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage). Toutes les surfaces du polystyrène devront recevoir trois couches minimum de cette résine sans oublier le moindre recoin, la face avant devra recevoir au moins quatre couches. La résine donnera une couleur jaunâtre au décor, ce qui est mieux que le blanc du polystyrène mais pas très joli quand même, vous pouvez donc teinter la résine avec un pigment naturel comme la terre de sienne, oxyde de fer,  bauxite... (chez les droguistes ou grandes surfaces de bricolage, veillez bien a ce que le colorant ne soit pas à base de zinc, cuivre ou souffre) puis avant le séchage de la résine, vous pouvez projeter du sable ou de la terre mélangée à de la tourbe dessus, ce qui donnera un effet plus réel au décor. Après deux semaines minimum de séchage (le temps de polymérisation de la résine), rincez et brossez à l'eau chaude plusieurs fois abondamment le décor avant de l'introduire dans l'aquarium.

 


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________