aqua-planete



"Décors en polyuréthane"


    Le décor en polyuréthanne a un résultat nettement supérieur au polystyrène mais plus long et plus difficile à maîtriser. La construction de ce décor se fait directement sur la vitre, ce qui veut dire que le bac doit être vide et la principale difficulté est de faire coller le décor à la vitre car comme le polystyrène, il a une très faible densité, ce qui le fait facilement flotter. Plusieurs solutions sont possibles et doivent se préparer en premier.

    La première étape consiste à la préparation afin de faire adhérer le décor à la vitre. Vous avez plusieurs possibilités, comme étaler des blocs de colle silicone, y injecter du sable dessus (ce qui fera une rugosité que la mousse polyuréthanne enveloppera) ou encore badigeonner la glace avec un primaire à base de silane, mais la solution la plus simple et la plus sure est de coller des points d'ancrages sur la vitre (Par exemple des bouts de verres disposés dans tous les sens et collés au silicone).

    Pour couler le polyuréthanne, posez l'aquarium la vitre arrière sur votre plan de travail car elle s'étale horizontalement. Le polyuréthanne se présente à l'état brut sous forme liquide, il se compose de deux pots, un de diisocyanate et un de polyol qui contient "catalyseur" et "agent d'expansion". Mélangez de la substance des deux pots dans des proportions égales, vous obtiendrez une mousse marron clair (Ne préparez pas trop de mélange d'un coup, car le volume à l'expansion est multiplié par 25). Je vous conseille néanmoins de faire des essais avant, hors de l'aquarium, afin de bien voir et maîtriser la réaction du polyuréthanne. Tout doit être prêt et calculé au moment ou vous allez verser la mousse sur la vitre car l'expansion se fait en 90 secondes à une température de 25°c (En plein été sous le soleil, ça prend même beaucoup moins de temps) donc, il suffit d'une erreur pour détruire l'aquarium. Quand tout est prêt, versez la mousse encore liquide sur la vitre de façon rapide et régulière, en s'échant, il va se produire une multitude de petites bulles d'air. Ensuite, vous pouvez rajouter des petits blocs de mousse polyuréthanne pour modeler votre fond. Au moment ou vous étalez le polyuréthanne, suivant le biotope que vous réalisez, vous pouvez y incruster des écorces de lièges dont l'effet final est très réaliste. Vous pouvez aussi profiter de cette opération pour incruster les tuyaux d'air, confectionner un logement pour des pompes de brassage... Pendant l'expansion, vous pouvez déjà commencer à modeler avec un bout de bois.

    Une fois durcie, enlevez totalement la couche qui s'est formée à la surface lors de la solidification. Le résultat n'est en général pas génial, il faut commencer la sculpture, avec un cutter, couteau, lame de scie, tournevis...

    Compte tenu de la faible résistance du polyuréthanne qui pourrait être grignoté par les poissons et aussi du fait qu'il dégage du styrolène, composé nuisible aux poissons,  il faut le résiner totalement. Pour cette opération, utilisez de la résine époxy neutre, alimentaire et imperméable (par exemple "R123" de Soloplast disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage). Toutes les surfaces du polystyrène devront recevoir trois couches minimum de cette résine sans oublier le moindre recoin, la face avant devra recevoir au moins quatre couches. La résine donnera une couleur jaunâtre au décor, ce qui est mieux que le blanc du polystyrène mais pas très joli quand même, vous pouvez donc teinter la résine avec un pigment naturel comme la terre de sienne, oxyde de fer,  bauxite... (chez les droguistes ou grandes surfaces de bricolage, veillez bien a ce que le colorant ne soit pas à base de zinc, cuivre ou souffre) puis avant le séchage de la résine, vous pouvez projeter du sable ou de la terre mélangée à de la tourbe dessus, ce qui donnera un effet plus réel au décor. Après deux semaines minimum de séchage (le temps de polymérisation de la résine), rincez et brossez à l'eau chaude plusieurs fois abondamment le décor avant de l'introduire dans l'aquarium.

 


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________