aqua-planete



"Installation d'un réacteur à hydroxyde dans un RedSeaMax"

(Ici un TUNZE 5074)

    A partir de 250 litres, si votre bac possède une majorité de coraux durs, l’installation d’un réacteur à hydroxyde peut s’avérer utile (enfin, c’est l’une des possibilité, et pas la seule bien entendu), les additifs en calcium peuvent ne plus être suffisant et devenir coûteux pour maintenir ce taux à un niveau correct (entre 390 et 440 mg/l). Bien qu’un réacteur à calcium complet ne soit pas non plus indispensable pour ce volume qui reste tout de même petit, un réacteur simple du genre Calcium dispenser 5074 de Tunze s’avère largement suffisant pour le RedSeaMax250.

    L'ajout de calcium via un réacteur à hydroxyde (contrairement à un réacteur à calcaire) à tendance à faire chuter votre Kh continuellement, et parallèlement, si vous remontez ce kh avec un Buffer par exemple (à l'effet très fort), ça va à l'inverse provoquer une chute de calcium via un déséquilibre de la balance ionique. Il convient avec le temps de trouver le bon compromis entre les deux, mais la seule solution pour maintenir ces deux paramètres haut et stable, c'est en les ajustant très doucement, inutile de passer le Kh de 4 à 9 en 2 jours, là, votre calcium peut tomber en 350 les 3 jours suivants, donc, doucement mais sûrement. Donc, pour que le réacteur à hydroxyde puisse fournir du calcium sans que l’on constate une chute de kh, il faudra alors maintenir ce Kh quotidiennement et pas seulement le remonter une fois qu’il est trop bas, il faut faire en sorte qu’il ne subisse pas de variation de plus de 1 point par jour en le remontant. Vous pouvez le maintenir chaque jour avec une pompe de dosage par exemple, et puisant dans une réserve eau osmosé plus Buffer. Par contre, ne mettez pas le Buffer dans l’eau osmosée qui est sensée passer dans le réacteur), il faut veiller à garder un kh d’environ 7 à 9.

    L’installation et surtout son fonctionnement nécessite 2 choses importantes. La première est d’avoir de la ventilation à la surface de l’eau pour permettre l’évaporation et ainsi recharger en calcium, la seconde est de posséder un osmolateur pour l’ajout d’eau de chaux en petite quantité et régulièrement.

    Comme nous le savons, le RSM250 est très limité en ouverture (trappes) extérieur, donc, si vous possédez un groupe froid (voir ici pour l’installation d’un groupe froid sur le Redseamax 250) et que vous avez un osmolateur (voir ici l’installation de l’osmolateur sur le RSM 250), vous n’aurez plus de passage de libre, donc là, on utilise le système D. Une possibilité (mais pas une obligation) est de diviser le double ventilateur pour n’en laisser qu’un (voir ici pour diviser le ventilateur du RSM 250, attention, ce n’est qu’une info, pas un conseil), et ainsi permettre le passage du tuyau.

   Le calcium dispenser 5074 de Tunze est on ne peut plus simple, il suffit simplement de le placer en aval de votre pompe d’osmolateur, sur le tuyau de rejet et voilà, le tour est joué.

    Ce système est pratique mais demande une ATTENTION PARTICULIERE : Il est très important de ne jamais oublier de débrancher votre osmolateur lors des changements d’eau car votre osmolateur entrerait en fonction jusqu’à vider votre réserve (logique, car c’est son rôle de vouloir maintenir le niveau d’eau) et comme le réacteur est prévu uniquement pour des petits ajouts, il viderait très vite sa capacité d’eau de chaux (partie haute de la bouteille) et ferait ainsi remonter le lait de chaud qui se trouve en bas de la bouteille dans le bac et là, inutile de vous dire que ce serait la catastrophe.
D’ailleurs, réacteur ou non, cette manipulation est essentielle à partir du moment ou vous possedez un osmolateur car s’il vide votre réserve d’eau osmosée dans le bac lors d’un changement d’eau parce que vous ne l’avez pas débranché, il ferait dangereusement chuter la densité du bac.
Cette mesure est aussi à prendre en compte si vous enlevez volontairement de l’eau du bac pour diminuer votre densité, l’eau osmosée que vous ajouterez ne doit pas passer par le réacteur s’il s’agit de plus d’un demi-litre, idem si vous faites des boutures de coraux ou que vous les fixez avec de la colle époxy, pensez bien que si votre écumeur s’emballe et sur-écume, votre osmolateur cherchera à compenser ce manque donc, soyez prudent avec toutes les opérations susceptibles de faire fonctionner votre osmolateur au-delà des simples compensations d’évaporations.

Calcium dispenser TUNZE 5074 :

calcium dispenser tunze 5074 1.jpg (78137 octets)

    La mise en place de ce système ne demande que très peu de modifications, il suffit de l’installer à l’aval de la pompe de l’osmolateur, vous devez néanmoins impérativement placer un clapet anti-retour entre le réacteur et votre réserve d’eau, Tunze recommande de placer ce réacteur dans votre réserve car la connexion en plastique à l’entrée du réacteur peut sécher et devenir cassante, ce qui viderait votre réacteur ainsi que votre réserve dans votre salon.

    Sur la photo ci-dessous, le réacteur est en phase de repos, on distingue bien l’hydroxyde au fond de la bouteille, et en photo 2, lorsque l’osmolateur se met en route, en passant par le réacteur, remue cet hydroxyde, l’eau située en haut du réacteur (eau de chaux, eau chargée en calcium) est poussée dans le bac.

    L’eau qui arrive par le bas provoque le mélange d’hydroxyde, c’est ce qu’on appel le lait de chaux (on distingue bien le nuage dans la bouteille), et qui ne doit jamais aller dans le bac sous cette forme au risque de provoquer une catastrophe.

calcium dispenser tunze 5074 2.jpg (52238 octets)     calcium dispenser tunze 5074 3.jpg (46985 octets)

    Pour le rejet dans le bac, que ce soit un osmolateur seul ou un osmolateur couplé à un réacteur, le tuyau doit toujours être au-dessus du niveau de l’eau, ce qui évite un éventuel retour, et le versement de cette eau doit se faire dans le courant d’une pompe à eau.

calcium dispenser tunze 5074 5.JPG (40017 octets)

    Schéma du branchement du réacteur à hydroxyde sur l’osmolateur, attention, ce n’est pas représenté sur le schéma, mais il ne faut pas oublier le clapet anti-retour entre la pompe et le réacteur.

1.gif (4081 octets)     2.gif (4530 octets)

 

Point important à retenir :

- Pour un bon fonctionnement, le réacteur doit fonctionner via un osmolateur.
- Pour les utilisateur du Tunze 5074, laisser le réacteur dans la réserve d’eau et non à coté.
- Placer un clapet anti-retour entre la pompe et le réacteur.
- Le tuyau de rejet doit toujours être au-dessus du niveau de l’eau et verser dans le courant d’une pompe.
- Toujours débrancher l’osmolateur lors des changements d’eau.
- Contrôler le calcium et le Kh régulièrement.
- Utilisez uniquement de l’eau osmosée pour alimenter votre réacteur à hydroxyde.

Le dosage :

    Il n’existe pas de dosage stricte car chaque bac est très différent, la consommation change énormément en fonction du type et du nombre de coraux, surtout les coraux durs. Pour commencer, relevez votre taux de calcium dans votre bac, de préférence, faites ce test 2 fois pour être certain de votre résultat car ce test vous servira de référence.
Ensuite mettez 2 cuillères à café d’hydroxyde dans le réacteur (et complétez son remplissage en eau osmosée pour qu’il ne reste plus qu’un centimètre environ d’air sous son bouchon), re-contrôlez votre taux de calcium après 10 jours (important, re-contrôlez avec le même test, même boite, même marque).

- Si votre taux de calcium n’a pas bougé, laissez sans rien faire, et re-contrôlez encore 7 jours après. Si vraiment votre taux de calcium ne bouge toujours pas, alors changez de test, le votre est peut être défaillant.
- Si votre taux de calcium est monté, c’est qu’alors votre bac consomme très peu de calcium, des additifs de calcium en concentré seraient suffisants. Soit vous enlevez votre réacteur, soit vous diminuez la dose d’hydroxyde disons à ½ cuillère à café tous les 10 ou 15 jours suivant le résultat du test. Si malgré cette diminution votre taux de calcium monte encore (ce qui serait très étonnant), enlevez votre réacteur à hydroxyde, il vous servira ultérieurement quand vos coraux seront plus grands et plus nombreux.
- Si votre taux de calcium à chuté, ajoutez 3 cuillères d’hydroxyde dans le réacteur et re-contrôlez après 7 jours.

    L’apport en calcium de votre bac via le Calcium dispenser 5074 de Tunze ou un autre réacteur va aussi dépendre de la quantité d’évaporation, en effet, plus vous aurez d’évaporation, plus votre osmolateur fonctionnera et donc, plus vous apporterez de calcium par le réacteur, même si je n’aime pas parler de généralité, on pourrait estimer une évaporation utile de 1% de votre volume par jour pour que ce système fonctionne convenablement.

    C’est en augmentant ou en diminuant les apports d’hydroxyde que vous ajusterez le bon dosage en fonction de la consommation de votre bac, vous pouvez ajuster à la fois sur le dosage, puis sur l’intervalle de temps entre les apports, voir aussi sur l’évaporation de votre bac que vous pouvez gérer avec la ventilation de surface.

N'oubliez pas que le forum est là pour vous aider.

____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
capot 250rds26018/08 à 07:21 par récif83
balling1124817/08 à 10:19 par Patounet68
blennie bicolore devient blanche pâle57615/08 à 13:26 par Alex040589
Le reef de "Patounet68"214605313/08 à 20:15 par Patounet68
le reef de Ytsack (2)26169113/08 à 19:23 par ytsack
Rampe Led Daytime (120cm)02613/08 à 18:59 par ytsack
Le reef de "Biguy"1440513/08 à 13:29 par Biguy
Le Reef de Sulfir (2)710813/08 à 08:52 par rocknroll2_69



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________