aqua-planete



"Redox-metre"


    Le Redox-mètre est un appareil qui nous permet de connaître le potentiel Redox dans notre bac.
Sa valeur s’exprime en millivolt (mV). Il mesure le potentiel électrochimique (oxydoréduction) entre l’eau de l’aquarium et sa sonde.
Il est à la fois appareil de mesure et appareil de commande car suivant sa valeur donnée, il peut gérer le fonctionnement ou d’autres appareils (Ozoniseur ou dénitrateur) afin d’obtenir une valeur voulue et stable. Cet appareil nous informe sur l'hygiène du bac. Il est le rapport de l'oxydation des déchets organiques par l’oxygène. Un bac en excellente santé donne une mesure approximative de 250mV. Plus le rendement du cycle de l’azote sera bon, plus la mesure sera élevée.

     Un moyen d’augmenter sa valeur serait d’utiliser un ozoniseur et pourrait même permettre d’obtenir un résultat jusqu’à 400mV mais attention, un niveau si élevé et obtenu de cette façon là (avec l’ozoniseur) n’est toutefois pas conseillé car il engendrerait un excès d’ozone dissous dans le bac, voir même dans la pièce, donc pour contrer ce problème, il existe des redox-mètre qui peuvent eux même contrôler l’ozoniseur. Ces mêmes redox-mètre peuvent aussi contrôler un dénitrateur (généralement, soit l’ozoniseur, soit le dénitrateur, mais pas les deux) afin d’augmenter son efficacité au maximum en réglant son débit de façon optimisé, mais dans ce cas, le dénitrateur que vous possédez doit permettre cette option, ce qui n’est pas le cas de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________