aqua-planete



"Réglage de l'écumeur du RedSeaMax 130"

    L’écumeur du RedSeaMax 130 joue bien son rôle en général, mais son réglage n’est pas des plus simples. (Cette page n’est pas valable pour tous les écumeurs car il existe des fonctionnements différents suivant les marques, cette page est donc  valable juste pour celui du RSM130).

    Avant d’être 100% opérationnel, il demande une période de rodage de quelques jours (entre 2 jours et 1 semaine) mais pour écumer correctement, l’eau doit comporter des protéines, ce qui n’est pas le cas lors de la mise en eau du bac, l’ajout des pierres vivantes apporte généralement de quoi faciliter sa mise en fonction.
    Le réglage s’effectue sur plusieurs heures, voir plusieurs jours donc, pour ne pas perdre de temps, mettez-le en route lors dès la mise en eau du bac, mais ne comptez pas sur un rendement acceptable avant 2 ou 3 jours de fonctionnement une fois les pierres vivantes mises installées.

    En premier lieu, vous pouvez faciliter le réglage en changeant le robinet d’air par un petit robinet pointeau en plastique, par contre, si vous ajoutez un tuyau en amont de ce robinet (pas obligatoire, mais il limite le bruit d’aspiration), il est très important que la prise d’air, si elle se situe en dehors du bac, se trouve au-dessus du niveau d’eau afin d’éviter un retour d’eau lors de l’arrêt de l’écumeur, ce qui viderait votre bac sous le principe des vases communicants. 

Démarrage : 

    Fermez l’arrivée d’air entièrement et démarrez la pompe à eau de l’écumeur, à ce niveau là, il ne devrait pas y avoir de bulles dans le corps de l’écumeur (si il y a des bulles, c’est soit que le robinet n’est pas suffisamment fermé, soit qu’ il  n’est pas parfaitement étanche, ce n’est pas très gênant).

 
 

    Ouvrez très légèrement le robinet d’air jusqu’à ce que vous apercevez des bulles dans le corps, essayez de l’ouvrir de façon à ce que le bouillonnement dans le cône du réceptacle ne fasse pas plus de 1 cm d’épaisseur, laissez-le comme ça et attendez 2 ou 3 heures. (La principale erreur lors de cette manipulation de départ est de trop vouloir ouvrir l’air jusqu’à ce que le bouillonnement arrive en haut du cône, ce qui fait que l’écumeur déborde en quelques heures, même si tout à l’air d’aller pour le mieux au moment du réglage).

    Passé ces 2 ou 3 heures, regardez dans le réceptacle la consistance de la mousse dans le cône, de là, il y a plusieurs possibilités :

    1 : Vous avez encore un bouillonnement (fines bulles qui éclatent très vite) mais la hauteur de mousse dans le cône n’a pas changée, laissez comme ça encore quelques heures (c’est qu’il n’a pas commencé à collecter les protéines).


 

    2 : Vous avez un bouillonnement mais le réceptacle commence à se remplir, votre arrivée d’air est trop ouverte, refermez là légèrement pour revenir au premier réglage (1 cm) et attendez à nouveau quelques heures.


 

    3 : De l’écume commence à se former (les bulles deviennent plus grosses et grasses et tardent à éclater), c’est que vous êtes à peu prêt bien réglé, laissez cette position jusqu’au lendemain. Le lendemain, contre les parois du cône du réceptacle, vous pourrez voir jusqu’où est montée l’écume avec les traces qu’elle laisse, si ces traces n’atteignent pas le haut du cône, ouvrez très légèrement l’arrivé d’air de façon à ce que le niveau d’écume ne monte pas plus de 1 cm par rapport au niveau ou il est déjà. Attendez encore quelques heures et voyez ou se situe l’écume. Lorsque vous verrez l’écume toucher couvercle du réceptacle, sans déborder en coulant, c’est que vous êtes bien réglé. A force de collecter les protéines, la mousse finira par déborder du cône, mais ceci très lentement au fil des heures.

 
 

 IMPORTANT : Souvenez-vous qu’à chaque fois que vous touchez le robinet d’alimentation en air, le vrai résultat de votre opération se fera ressentir qu’après une heure ou deux, mais jamais en instantané.

    Avec ceci, vous avez déjà une bonne base pour régler votre écumeur, comme je le disais plus haut, ne le réglez pas en attendant visuellement la réaction en quelques minutes, sur ce type d’écumeur, cette solution n’est pas valable car après quelques heures, le rendement changera et il débordera.

    Sur un bac neuf, il faudra régler l’écumeur plusieurs fois, le rendement sera stable seulement quand le bac sera équilibré (2 mois au moins).

Comment savoir si l’écumeur est bien réglé :

    C’est la quantité et la consistance de l’écume reposée dans le réceptacle qui vous renseignera sur le fonctionnement de l’écumeur. Lors des premiers jours, la quantité sera forcément plus importante que par la suite, mais si il faut vider le réceptacle chaque jour, c’est certainement que l’arrivée d’air est trop ouverte.

    Une écume trop sombre et épaisse (couleur café noir) indique qu’il manque de l’air, l’écume tarde trop à monter, il se produit un sous-écumage, le rendement pourrait donc être bien meilleur et efficace, ouvrez très légèrement l’arrivée d’air.
    Une écume trop claire (blanche et bien liquide) indique que l’écumeur est trop alimenté, il se produit un sur-écumage et vous retirez plus d’eau qu’autre chose, fermez légèrement l’arrivé d’air.
    L’écume reposée dans le réceptacle doit avoir une couleur thé très légèrement épaisse.

    Lorsque vous mettez les mains dans l’eau où lors de bouturage (surtout avec les Montipora), il se peut que l’écumeur réagisse bizarrement soit en s’emballant (débordement) soit en s’arrêtant, soit en créant des micro-bulles dans le bac , c’est un phénomène normal, il devrait reprendre son cours après quelques heures, si ce n’est pas le cas, recommencez le réglage depuis le départ. C’est un coup de main à avoir mais quand vous l’aurez, ce qui ira vite, régler votre écumeur ne sera plus un problème pour vous.

    Après quelques mois de fonctionnement, si vous constatez que l’écume ne monte pas ou plus, c’est soit que le bac ne comporte plus assez de protéines (surtout sur les récifaux sans poisson), soit (le plus souvent) qu’avec le temps, le tuyau rigide d’admission d’air à l’entrée de la pompe à eau commence à se boucher par le sel qui précipite à cet endroit. Retirez l’écumeur avec sa pompe à eau, enlevez la partie emboîtée sur la pompe (la pièce ou est branché le tuyau d’air souple) et vérifiez que le petit trou n’est pas en partie bouché. Dans tous les cas, si le robinet d’air est ouvert et qu’il n’y a pas de bulle dans le corps de l’écumeur, c’est qu’il est bouché ou que le tuyau est pincé/percé quelque part.

    Pour les Red Sea Max 130 / 130D relativement peu peuplés en poisson, l’écumeur risque d’être faible après quelques mois d’utilisation car l’eau possède moins de protéines, donc, moins d’écume, dans ce cas, vous pouvez être amené à le booster en retirant complètement le robinet d’air, mais ne faites pas cette manipulation avant de bien maîtriser votre écumeur.

    Pour l’écumeur du 130, il est possible, par mégarde lors du montage, d’inverser le sens de la pompe à eau (la monter à l’envers), donc, si vous avez un remous important dans la décantation à coté de l’écumeur, vérifiez ce point là, c’est un erreur qui arrive parfois dans notre précipitation au montage.

    Pour un fonctionnement stable, vous devez garder un niveau d'eau constant dans la décantation, soit par l'ajout d'un osmolateur, soit avec des remplissages (compensation d'évaporation) fréquents. C'est pas vraiment le niveau d'eau qui pose un problème, mais c'est surtout une variation brutale de ce niveau.

Nettoyage :

    Le nettoyage reste une opération on ne peut plus simple! Pour ce qui est du corps de l'écumeur, non seulement c'est pas utile, mais en plus, il est même déconseillé car ça demanderait un nouveau rodage, la pompe à eau de l'écumeur sera entièrement démontée (jusqu'au rotor) et entièrement nettoyée au moins une fois par an, votre entretien courant se limitera au réceptacle que vous nettoierez à chaque fois que vous le viderez, c'est à dire environ tous les 5 à 10 jours.
    Coupez la pompe de l'écumeur et retirez le réceptacle, mais faites bien attention de ne pas dérégler l'ouverture du robinet d'air.
    Le nettoyage de ce réceptacle se fera bien sur sans aucun détergeant, avec une simple éponge (réservée pour votre bac) et sous l'eau tiède du robinet, enlevez toutes les traces d'écume à l'intérieur du cône et essayer de ne pas frotter avec les doigts, ce qui entrave quelque peu son fonctionnement sur un laps de temps.
    Lorsque vous l'aurez réinstallé et remis en route, il ne fonctionnera pas de suite de façon optimum, c'est entièrement normal, ne changez pas le réglage d'air, après quelques minutes ou quelques heures, il reprendra son fonctionnement habituel.

Besoin d'aide? Rendez vous sur le forum.

____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
Le Reef de Stef37 4480612/12 à 20:43 par Stef37
Petit soucis avec ma rampe Pacific Sun2116012/12 à 13:23 par rocknroll2_69
Algues sur vitre34212/12 à 13:22 par rocknroll2_69
Black Friday ?1117409/12 à 08:45 par Bruno84
[Vendu] Bac complet19324707/12 à 18:49 par rokapa
reproduction chromis16207/12 à 18:48 par rokapa
Kit rapid LED05727/11 à 23:10 par Yurecifal
écumeur315027/11 à 12:31 par Patounet68



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________