aqua-planete



"Réglage de la surverse sur les RedSeaMax"


Conditions utiles :

     Ce type de réglage demande deux choses en amont, je vous recommande donc de suivre cette page uniquement si vous répondez à ces deux conditions; en premiers, vous devez posséder un osmolateur et en second, vous ne devez pas utiliser les masses filtrantes dans la décantation (ce qui de toutes façons est inadéquat avec un récifal). 
Pourquoi ces deux conditions, tout simplement parce que ce réglage est relativement fin, donc il demande un niveau très constant autant du coté bac que du coté décantation.

Utilité de régler la surverse convenablement :

     Bien souvent, on imagine mal l’importance et le but exact de la surverse sur le Red Sea Max. Cette surverse à pourtant une utilité importante sur plusieurs points, plus exactement sur 3 points, le premier est qu’elle permet une surface d’eau propre, sans film gras, le second étant lié au premier, la source lumineuse utile aux coraux n’est pas entravée par ce film gras qui atténue la luminosité, et la troisième, permet d’abaisser légèrement le niveau dans la décantation augmentant ainsi l’efficacité du ventilateur de surface à refroidir l’eau (plus exactement, limiter son réchauffement).

    Voici en quelques lignes comment vous pouvez procéder pour régler la surverse sur le RSM.
Tout d’abord, les extrêmes, si la surverse est trop ouverte, elle n’aura aucun effet car l’eau de surface ne sera pas (ou trop faiblement) déversée dans la décantation.
Ensuite, son contraire, si elle est trop fermée, la décantation va manquer d’eau et les pompes de refoulement risquent de tourner hors eau, ce qui risque de les détériorer rapidement, ceci sans parler de la résistance de chauffage qui sera aussi hors eau ou là, il y a danger électrique car son verre isolant ne résistera pas.

Réglage :

    Le réglage se fait en plusieurs étapes, avant tout, il est préférable d’attendre que cette surverse soit définitivement réglée avant de commencer les réglages de l’osmolateur (si vous en possédez un).

    En premier, ouvrez la surverse en grand, l’eau coté bac et coté décantation sera alors au même niveau, (à savoir que plus vous fermerez la surverse et plus le niveau d’eau montera dans le bac et descendra coté décantation). En fait, il est préférable que la surverse soit ouverte en grand avant de commencer son réglage car le film gras qui va se créer en surface facilitera votre tache pour cette opération (vous allez voir pourquoi par la suite).

    Pour commencer, votre surverse est grande ouverte depuis déjà quelques heures (les pompes doivent tourner mais la surface ne doit pas trop brassée, quitte à changer l’orientation des pompes provisoirement pour éviter ce brassage lors du réglage), vous allez vite voir apparaître un film gras (en quelques heures), commencez alors le réglage.
Refermez légèrement votre surverse de quelques millimètres seulement, attendez quelques minutes afin que ce film se ré-étale bien en surface et veillez le film gras en surface, si vous remarquez que l’eau stagne en surface à ce niveau (entrée de la décantation), refermez-la encore une fois de quelques millimètre, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous apercevez que ce film gras est comme aspiré dans la décantation, une fois que vous apercevez donc cette aspiration, votre surverse sera réglée et votre surface sera toujours limpide.

    Attention, lorsque vous réglerez cette surverse, vous remarquerez que le niveau d’eau dans le bac varie, à chaque étape de réglage, le niveau d’eau coté bac doit être comme il le sera une fois terminée quitte à enlever ou rajouter de l’eau suivant le besoin, logique car si vous réglez votre surverse et qu’une fois terminé, vous rajoutez ou enlevez de l’eau, ce qui changera le niveau, le réglage de l’ouverture ne sera alors plus bon.

    Une fois terminé ce réglage, réglez votre osmolateur afin qu’il garde ce niveau d’eau de façon précise, si vous n’avez pas d’osomlateur, il faudra alors que la surverse soit réglée par rapport au niveau d’eau minimum que vous êtes susceptible d’avoir, car il vaut mieux avoir une surface grasse plutôt qu’un manque d’eau dans la décantation.
Contrôlez aussi le niveau d’eau coté décantation, l’eau doit être au maximum 3 ou 4 cm plus bas que dans le bac, contrôlez aussi que les pompes de refoulement ainsi que la résistance de chauffage soient toujours bien immergées.
Mise en garde des dangers de la surverse :
Si vous utilisez les masses filtrantes et/ou le perlon de préfiltration, ceux-ci devront être changés ou rincés très régulièrement afin de ne pas créer de frein dans le débit par colmatage, ce qui aurait pour conséquence de descendre le niveau d’eau dans la décantation en aval de celles-ci et en même temps, au contraire, de l’augmenter en amont juste à l’arrière de la surverse annulant de plus son efficacité.

A savoir :

    La surverse est un élément important, mais son réglage optimum réclame impérativement un suivi régulier de votre part dans la décantation, à savoir qu’un manque d’eau dans le bac, un colmatage de masse filtrante, l’obturation de cette surverse par un invertébré (par exemple un oursin ou une étoile, ou même des algues) etc… peut très fortement diminuer, voir même stopper le débit, les conséquences peuvent alors devenir assez grave pour le bac, le matériel et dans le pire des cas pour vous même si la résistance de chauffage casse par manque d’eau. Réglez donc la surverse uniquement si vous êtes certains du suivi et du sérieux que vous effectuerez en aval de cette opération.

N'oubliez pas que le forum est là pour vous aider.

____________________

Les 8 derniers sujets du forum :

SujetRéponsesVusDernier message
Changement osmoseur - avis14517/10 à 19:31 par rocknroll2_69
Le Reef de Stef37 2643917/10 à 19:08 par rocknroll2_69
problèmes coraux912813/10 à 11:49 par rocknroll2_69
Récifal 1600 litres47163712/10 à 12:04 par reef91
Le reef de "Patounet68"239708411/10 à 20:03 par Patounet68
Barnabus va bientot changé de Bac815411/10 à 19:36 par rokapa
Le reef de "Bruno84" 297581008/10 à 20:32 par Bruno84
Génération spontanée79508/10 à 20:28 par Bruno84



 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________