aqua-planete



"Reproduction des Corydoras Aenus"


Établie par Denis Lelong dit "taraderus"


Les poissons :

    Préparation d’un groupe de plusieurs mâles et femelles (les femelles étant plus grosses que les males).

L’aquarium et les différents éléments :

    Un aquarium (pour le mien de 50 longueur x 24 largeur x 30 hauteur), 1 à 2 cm de sable fin de Loire dont il reste du gravier, un petit filtre d’intérieur Rena Filstar de 220 litres/heure réglable, une mousse bleue à maille fine, cela empêche les bb de passer dans le filtre, un chauffage de 50W, j’ai mis un gros bouquet de mousse de java qui reste dans un coin.

La mise en route de la ponte :

    Introduction de Corydoras 4 mâles et 2 femelles, je nourris toujours mes Coridoras avec des pastilles TetraWaferMix et de la spiruline.

    Après plusieurs jours, 4 ou 5, changement d’eau 50 %, (j’ai mis auparavant en décantation plusieurs bidons de 10 litres avec bulleur pour enlever le chlore) l’eau est plutôt froide, attention le Ph doit tourner autour de 7 voir 6,8 enfin c’est ce que j’ai lu, faire ainsi plusieurs changements d’eau, j’ai maintenu la température autour de 23°.

L'activité démarre :

    Après plusieurs jours les femelles vont devenir un peu "folles" et partir dans tout les sens dans l’aquarium et être poursuivies par les mâles. On continue par un nouveau changement d’eau.

    Les femelles vont déborder d’activité, les mâles vont alors s’accoupler avec les femelles et si on regarde bien, ils vont former une sorte de T qui sera très rapide, les œufs que maintient la femelle entre les nageoires pelviennes seront ainsi fécondés. Elle cherchera un lieu de ponte qui pourra aussi bien être, une feuille, de la mouse de java, la vitre ou une pierre, mais toujours un endroit propre (voir les photos).

    Les œufs sitôt déposés sont "oubliés" par les femelles.

Le suivi :

    J’ai préparé un petit aquarium de 10 litres (où j’ai mis 5 litres d’eau), avec un filtre à exhausteur et une petite pompe à air pour oxygéner l’eau, j’ai mis quelques gouttes de bleu de méthylène pour empêcher que les œufs ne pourrissent. A ce moment là, je récupère les œufs collés sur les vitres délicatement (à l’aide d’une spatule de vitrier) et ceux déposés sur les feuilles et les introduit dans le petit bac de 10 litres. Il faut attendre 2/4 jours pour voir apparaître des petites virgules mais qui ressemblent déjà au Corydoras, certains œufs sont d’un blanc lait, cela signifie qu’ils non pas étaient fécondés.

   
Après 2 ou 3 jours le temps que se résorbe le sac vitellin, ensuite on nourris les bb avec des nauplies d’artémias, puis on fait des changements d’eau réguliers à température en rajoutant 1 goutte ou 2 de bleu de méthylène. A ce moment là, vous verrez les petits coridoras se trémousser dans le fond de l’aquarium, continuez les changements d’eau et donnez à manger régulièrement.

corydoras aenus

alevin corydoras

taraderus


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________