aqua-planete



"Microgeophagus ramirezi"


Établie par Daima


Ce qui est nécessaire pour la reproduction :

1-il faut bien choisir les couples
2-Avoir un aquarium et une eau adaptés à leur besoin
3-Attendre qu'ils pondent
4-Espérer qu'ils ne mangent par leurs oeufs
5-Attendre que les alevins viennent au monde
6-Bien les nourrir avec des nauplies d’artémias
7-Les voir grandir...

1 - Pour choisir un couple :

Il n'y a pas de recette miracle. Soit il faut aller chez un véritable éleveur qui pourra regarder pendant une semaine et donner un couple, soit se rendre en animalerie, et là, il y aura plusieurs solutions.

La première est de prendre un mâle chez un vendeur et une femelle chez un autre, cela évite le risque de consanguinité. Mais dans ce cas, on ne sera pas sûr que le couple se formera... Donc, ce sera sur un coup de chance : ils se plairont ensemble ou non.

La deuxième est de prendre un couple chez l'un et un couple chez l'autre (pas plus pour 100l). Dans ce cas, il faut rester devant le bac (de l'animalerie) le temps nécessaire pour se rendre compte du mâle qui domine le bac. Il se trouve au centre, éloignant tous les autres. La femelle est celle qui peut l'approcher sans se faire rejeter. On n’est cependant pas à l’abri de la consanguinité.

Finalement, il reste la possibilité de réaliser des couples soi-même: il faut dans un premier temps choisir un mâle pour trois femelles et ensuite attendre qu'un couple se forme. Après, il faut retirer les deux femelles restantes. Il faut néanmoins posséder un autre bac pour les placer. Il faut souligner qu’un couple "forcé" ne sera pas aussi « bon » qu'un couple formé naturellement.

Il ne faut pas que les poissons soient trop colorés ou au contraire, pas assez.

Le Ramirez-voile est à éviter, le mieux reste ceux d’origine allemande.

On a alors tous les éléments en main pour que cela marche. J’y suis parvenu à deux reprises : la première fois avec un mâle et une femelle du même bac. Ca a fonctionné, mais reste le problème de la consanguinité. La deuxième fois, j’ai pris un mâle dans une animalerie et la femelle dans une autre, et cela a également été sans problème. A vous de voir, le principal est que les poissons se plaisent dans leur bac.

2 - Pour le bac et l'eau :

Mon bac a un sable noir de faible granulométrie, ainsi que des roches rouges (il paraît que c'est mieux d’en posséder dans son aquarium), des pots de fleurs en terre cuite, de la brique plâtrière, une noix de coco (elle fait office d’un très bon support de ponte). On a donc de cette manière un grand nombre de cachettes et de supports de pontes. On trouve également dans mon bac des plantes (je n’ai pas de Ceratophylllum demersum, mais c'est l’idéal pour les alevins), de la mousse de java pour l'élevage (mais reste cependant difficile à entretenir) et deux racines de tourbière.

Pour l'eau, il faut obtenir une eau légèrement acide (un pH d’environ 6,5), avec une température aux alentours de 28°C. Le Kh ne doit pas dépasser 4 et le Gh, 5. L’absence de nitrites et de nitrates est toujours de rigueur.
100l pour deux couples, c'est difficile (à mon avis un seul couple est mieux), surtout qu'il est préférable d’avoir deux véritables couples plutôt qu’un seul et deux individus ne s'appréciant guère. En effet, si on n’en possède qu'un seul, les deux autres poissons vont se chasser mutuellement ainsi que par le couple. Résultat : c'est éprouvant pour eux et ils risquent de devenir plus sensibles aux maladies, etc. Même avec deux couples, je soupçonne un risque car je pense qu'ils prêtent trop d'attention à l’autre couple plutôt que de s'occuper du leur...

Ce n’est donc pas si facile!

3 - La ponte :

Si vous avez bien choisi vos Ramirez, ils pondront rapidement. J’ai eu la chance d’y assister le deuxième jour. Le mâle et la femelle font ressortir leurs couleurs. Ils s'intimident en se donnant des coups de nageoires, etc.

Ils passent beaucoup de temps à nettoyer une partie du bac d’environ 4 cm² pour accueillir les futurs oeufs. Il peut s’agir d’un creux dans le sable ou d’une feuille assez grande, ou alors d’une pierre creusée de cavités. Mes poissons apprécient la noix de coco que j’ai placée dans mon bac. J'ai souvent vu la femelle s’y frotter.

L'autre partie du temps, ils repoussent les intrus assez violemment mais toujours sans les tuer.

La femelle prête à pondre a le ventre rouge, un peu rebondi, et sont oviducte est bien visible (une excroissance blanche située sous l'abdomen). Le mâle a quant à lui son spermiducte. La femelle pont entre 50 et 400 oeufs (j’ai pu en observer 200). Le mâle vient ensuite les féconder.

4 - La garde et l'éclosion des oeufs :

Le mâle prend alors souvent la garde des œufs. Il va aérer et protéger les œufs. Il va les laver, etc.
Le problème, c'est que lors des premières pontes, mon mâle les a engloutis dès le premier jour. Pourtant, je laisse une lampe allumée la nuit, pour qu'ils ne paniquent pas. 
Mais rien à faire, que ce soit comme de jour comme de nuit, le mâle les mange.
Il paraît que c'est normal lors des premières pontes...
Les oeufs fécondés prennent une teinte orangée peu après.

Attention! J’ai remarqué que les parents rentraient en conflit après la dégustation du caviar. Le mâle a l'air de se demander où se trouvent ses oeufs (pas très malin puisqu’il vient lui-même de les avaler). Quoi qu’il en soit, le couple s’est toujours reformé....

J'ai également remarqué que la femelle prenait une robe très foncée avant et après la ponte.

Je m'arrête là pour l'instant. Je n'ai eu que deux pontes d'un couple de Ramirez et une seule d’un autre couple, et ils ont mangé leurs oeufs.
Mais je trouve déjà bien d’être parvenu aussi loin en un mois. J'attends avec impatience les premiers alevins...

Voilà ! les Ramirez sont splendides quand ils sont en couple et qu'ils s’entendent. Ils ont une robe magnifique et sont de plus très actifs.

Je vous raconterai la suite dès que possible.

Rami-rom


 ______________________________________________________________ 

Copyright © 2002-2013 aqua-planete.com
Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite.
Droits d'auteur enregistrés. CopyrightDepot.com sous le numéro 00049351

 ______________________________________________________________