Nano aquarium

Les nano aquariums sont des aquariums généralement petits (1,5 à 50 litres) faits de verre ou d’acrylique. Ce qui leur différentie des aquariums classiques c’est leur petit réservoir permettant en général une vision 360°.

De plus, le nano aquarium peut contenir tous les accessoires que votre poisson aura besoin (filtration, éclairage, chauffage etc…). Des fois, ces accessoires peuvent être soit suspendus soit cachés sur le haut ou les côtés.

Les nano aquariums se déclinent en plusieurs formes (sphériques, cylindriques, parallélépipèdes etc…). Ils peuvent également être prédisposés pour l’écosystème d’eau douce ou d’eau salée.

Dans ce comparatif, nous allons vous exposer quelques nano aquarium que vous pourrez utiliser à diverses fins et qui conviennent à tous types de budgets.

Définition du nano aquarium

Le nano aquarium est un aquarium constitué d’un petit réservoir pouvant contenir pas plus de 50 litres. Ce genre d’aquarium est de plus en plus populaire auprès des aquariophiles débutants et expérimentés. Vous pourrez y élever toutes espèces tels les crevettes, les petits poissons, et les plantes aquatiques.

Il existe deux types de nano aquariums : la première est destinée à l’eau de mer et la seconde en eau douce. Nous avons récemment fait la connaissance d’aquariums encore plus petits que le nano aquarium, ils sont appelés pico-aquariums. Ces derniers ne peuvent contenir que 10 litres d’eau tout au plus, par contre, ils peuvent disposer de tous les équipements dont vous aurez besoin (éclairage, décor, filtre).

Si vous êtes débutants dans l’aquariophilie, nous ne vous conseillons pas le nano aquarium car ce sont des produits nécessitant beaucoup d’entretien malgré qu’ils sont mignons et occupent moins de place.

Historique du nano aquarium

Anciennement, le nano aquarium n’existait pas. C’était donc un véritable parcours du combattant de trouver un petit aquarium cubique. Les aquariophiles furent ainsi obligés d’assembler des plaques de verre pour créer un réservoir adéquat en les collant avec de la silicone. C’était un peu compliqué à l’époque de le faire. Maintenant, même les aquariophiles débutants ont accès à divers aquariums vendus en kit.

Ce n’est pas simplement la création de petits réservoirs qui empêchait les aquariophiles de créer un nano aquarium. Il y a aussi la difficulté de trouver les petits filtres, la lumière ainsi que la pompe à oxygène. Les amateurs ont alors adapté divers équipements pour bricoler un environnement adéquat pour leur poisson. Cependant, le bricolage est loin d’être suffisant pour offrir aux poissons ce dont ils ont besoin, de plus, la manufacture n’est pas très esthétique.

Maintenant, Amazon, Fnac, Rakuten et bien d’autres sites proposent des équipements tout en 1 pour vos poissons. En surfant sur internet, vous aurez accès à tous les besoins d’un aquariophile en matière de nano aquarium. Il y a le bac, les accessoires (filtres, lumières etc…). De plus, les concepteurs ne cessent d’innover en créant des systèmes de distribution de CO2, lumières, filtres externes ou internes, systèmes de chauffage qui sont petits et adaptés à la taille minime du réservoir.

Maintenant, vous n’avez plus besoin d’installer des équipements encombrants et les placer sous le support de votre aquarium. Tout ce dont vous aurez besoin peuvent être livrés dans une petite boite, il ne reste plus que de les installer et les mettre partout où vous voulez.

Le seul inconvénient que nous avons trouvé est le prix, c’est en quelque sorte un frein qui empêche les aquariophiles de développer la culture des aquariums nano pas cher. Dans ce qui suit, nous vous présentons les équipements de base qui doivent être inclus dans chaque kit :

  • Filtre intérieur ou extérieur ou suspendu mais moins visible
  • De l’éclairage : optez pour des tubes fluorescents T8, T5, fluocompactes ou LED.
  • Un système de distribution de CO2
  • Un substrat nutritif
  • Un chauffage

Pourquoi adopter un nano aquarium ?

Le nano aquarium est le réservoir idéal si vous voulez élever différentes espèces de poissons, crevettes ou autres petits animaux. Certaines personnes les utilisent pour juste des plantes. Comme la taille du fish tank est petit, les animaux à élever doivent obligatoirement correspondre. Cela garantit la santé des animaux mais aussi évite que leur environnement devient toxique.

Ainsi, si vous souhaitez adopter un nano aquarium, sachez que c’est délicat à entretenir et ce périodiquement. Comme par exemple, vous allez fréquemment remplacer l’eau du réservoir, mettre des petites plantes et remplacer souvent le filtre.

Espèces de poissons adaptés aux nano aquariums

Les petits aquariums encore appelés nano aquarium sont de curieux objets. Sachez que moins le volume du réservoir est grand, plus vous devez prendre soin de votre aquarium. De ce fait, vous devez savoir quels sont les espèces les plus adaptés aux plus petits espaces.

Comme le volume d’eau et la surface en contact de l’air est petit, vous ne pourrez pas élever beaucoup de poissons ou autres espèces. Par contre, vous pourrez introduire jusqu’à 10 crevettes Red Cherry ou bien plus. Le Betta Splendens ou poisson combattant est aussi l’espèce idéale, par contre, n’élevez pas deux mâles car ils peuvent se battre.

Il y a aussi l’espèce de poisson Boraras brigittae que vous pourrez mettre en cohabitation avec les crevettes. Voici une liste non exhaustive des espèces que vous pourrez adopter

  • Red Cherry,
  • betta splendens,
  • Boraras brigittae,
  • Killies,
  • Corydoras pygmée,
  • Danio erythromicron,
  • Rasbora galaxy,
  • Microrasbora kubotai

Quelles plantes conviennent au nano aquarium?

Afin de peaufiner l’écosystème idéal pour vos poissons, mettez des plantes dans votre mini réservoir. A notre avis, la plante la plus classique est l’Anubias barteri qui peut pousser sur roche, substrat ou en pot. Il y a aussi les espèces Cryptocoryne, les espèces C. nevillii, C. beckettii et C. wendtii qui sont à la fois petites et résistantes et peuvent supporter des variations de température et de luminosité.

Les espèces moins exigeantes sont en général constitués d’algues : du genre Aegagropila (A. linnaei) appelées aussi “cladophora”. Ils sont vendus dans tous les animaleries d’internet ou les magasins d’aquariophilie. Ils se présentent comme des petites boules de verdures de couleurs foncées. Des fois les aquariophiles les utilisent comme substrat et source d’alimentation des crevettes.

Vous pourrez aussi opter pour les mousses du genre Vesicularia et Taxiphyllum. Ce sont des espèces qui s’adaptent très facilement aux nano-bacs et n’ont pas besoin de trop d’entretien. Par contre, ils doivent être constamment éclairés pour la photosynthèse.

Si vous disposez d’un nano bac dotée d’un régulateur de température (18 à 24°C), vous pourrez planter un tapis de Sagittaria subulata pour un design plus naturel. Certains aquariophiles optent pour le Pilularia globulifera

Le nano réservoir chauffé doté d’un régulateur de CO2 couplé avec une bonne lumière permet de planter des plantes à tige. Ces plantes peuvent comprendre les genres Ludwigia, Hydrocotyle, ou bien encore Rotala et Hygrophila. Par contre tâchez de faire des taillages réguliers pour éviter l’envahissement des tiges et des feuilles.

Si vous disposez d’un nano réservoir au dela de 25 litres, vous pourrez planter les Pogostemon helferi et Echinodorus tenellus, ainsi que les genres Hemianthus et Glossostigma. Ce sont des plantes aquatiques idéales pour orner l’avant de votre aquarium.

Comparatifs des meilleurs nano aquarium

Pour vous aider dans votre choix de nano aquarium, nous vous conseillons d’adopter des équipements vendus en kits. Ces derniers intègrent la pompe, le filtre et l’éclairage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de trouver vos équipements vous-même. Il ne vous reste plus que de trouver vos plantes et le substrat (sable, gravillons).

1.     Nano aquarium Fluval 15004 Flex Nano Flex

L’aquarium Fluval Flex LED est un nano aquarium d’eau douce de forme cubique et une face avant incurvée. Il est commercialisé sur Amazon au prix de 119,99 euros. Le réservoir dispose d’un éclairage à LED de couleur RGB qui offre une visibilité claire pour l’intérieur de l’aquarium. De plus, vous pourrez changer les couleurs du LED via une télécommande. Vous pourrez même choisir différents effets spéciaux (nuages, soleil …)

La contenance du réservoir est de 57 litres, cela permet au nano aquarium d’offrir une grande visibilité et convenir à tous types de meubles. Le pack contient un filtre disposant d’un système de filtration en 3 étapes soit mécanique, chimique et biologique. La dernière étape de filtration est assurée par la mousse Biofiltre inclus dans le lot. A l’achat du kit, vous disposez d’un système de filtration électrique non encombrante et placée sous le couvercle.

Idéale pour l’eau douce, vous disposerez en plus d’un écran convexe pour visionner les poissons sans angle.  L’éclairage est assez puissant avec 10 Watts d’intensité et d’une luminosité de 2450 Lux. La pompe à eau fourni dans le kit est aussi performante soit 500 litres par heure de débit.

2.     Nano aquarium Sera 31066 Mondi Biotop Nano LED Cube 16 à 16 L

L’aquarium Sera 31066 Mondi Biotop Nano LED est un nano aquarium d’une capacité de 16 litres. Vu sa petite contenance, l’aquarium est idéal pour l’eau douce. De plus c’est un pack très complet pour son prix de 120,38 euros. Il est parfait pour les débutants en aquariophilie. La boite contient beaucoup d’accessoires soit un système de filtrations à trois étages très efficace avec 4 litres de volume. Vous aurez également une lampe à LED à pince à mettre au-dessus du réservoir.

Le Mondi Biotop vous permettra de bénéficier d’une vision à 360° grâce à un réservoir courbé fabriqué à partir d’un cristal de très haute qualité. De plus, vos poissons jouiront d’une simulation de lumière naturelle programmable (jour, nuit). Le seul souci avec le Sera 31006 est sa petite contenance qui ne lui permet que d’accueillir quelques poissons seulement.

3.     Nano aquarium ICA KNA20 Kit Nano Aqualed Crystal 20, Crème

L’aquarium ICA KNA 20 kit Nano AquaLED est un nano aquarium idéal pour débuter en aquariophilie.  Vendu à seulement 93,88 euros sur Amazon, il vous permet de bénéficier d’un design moderne et offre un environnement adapté à vos poissons d’eau douce.

Le réservoir de ce nano aquarium est de forme cubique est peut contenir jusqu’à 20 litres d’eau. De plus, il dispose d’un éclairage économique Aqua LED intégré au couvercle. Le pack est également livré avec un filtre et un chauffage pour permettre à vos poissons de baigner dans la bonne température.

Le réservoir est très solide car fabriqué avec du verre de très haute densité. Cela vous permettra aussi de bénéficier d’une vue imprenable à 360° sur vos animaux de compagnie.

4.     Dennerle NANOCube Complete+ 10 L - Style LED S

Le Dennerle NANO cube est un nano aquarium vendu en kit au prix de106,06 euros, vous pourrez bénéficier de ce mini aquarium de 10 litres très équipée. Cet aquarium est muni d’une plaque vitrée et d’une prise ainsi que d’un tapis de sécurité non glissante pour l’isolation. La vitre arrière est protégée par un film. A l’achat du produit, il vous sera également offert 1 kilos de graviers pour crevettes. C’est l’aquarium idéal si vous voulez élever plus d’une espèce d’animal dans votre aquarium.

5.     Fluval 15034 Edge 2.0 23l Aquarium Set, Noir

Pour débuter dans l’aquariophilie, vous pourrez adopter le Fluval 15034 Edge au prix de 169,99 euros sur Amazon. C’est un nano aquarium moderne et très bien équipé pour recueillir vos poissons en leur permettant d’être visible. Le Fluval Edge de 23 litres convient à tous vos types de meubles. Ainsi peu importe la place ou vous le mettez, il offrira un design vivace et une lumière pour les recoins sombres.

L’aquarium est compact et c’est l’idéal si vous voulez élever des poissons ou d’autres espèces aquatiques dans vos bureaux. De plus, il est illuminé par des lumières LED produisant une luminosité de 6500 K. c’est la luminosité idéale pour que les plantes aquatiques puissent faire la photosynthèse. Il y a aussi un modèle réduit de ce type d’aquarium qui est équipé d’une lumière LED bleu nuit avec un réglage.

L’aquarium est très clair et possède un design moderne mais simpliste. Cela permet aux aquariophiles de profiter d’une vision plus claire de l’intérieur du réservoir. De plus, le haut du nano aquarium est scellée pour une vue d’en haut idéale. En achetant ce kit, vous ne serez plus encombré par les fils d’alimentation et les câbles du filtre car ils sont soigneusement cachés.

Ce nano aquarium dispose également d’une grille de ventilation qui permet d’évacuer la chaleur de l’éclairage. C’est aussi un dispositif conçu pour empêcher l’humidité de pénétrer dans le réservoir. Par contre, vous disposez d’un couvercle détachable que vous pourrez enlever pour accéder au filtre ou pour le nettoyage. Enfin, le système de filtration e50 power filtre offert dans le kit opère sur 3 niveaux soit mécanique, chimique et biologique.